Le vide dans les atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le vide dans les atomes



  1. #1
    aliyassar

    Le vide dans les atomes


    ------

    Bonjour à tous et à toutes
    Je voudrai poser une question et merci d'avance pour ceux qui vont participer par des réponses, ma question est : selon mes informations il n'existe pas dans l'univers un vide total (le néant) le vide est toujours quantique, ça veut dire plein de particules qui apparaissent et disparaissent dans un instant, est-ce le cas du vide existant à l’intérieur des atomes? et merci à vous encore une fois

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : le vide dans les atomes

    Bonjour.
    Pas besoin d'aller chercher des particules virtuelles.
    Dans le "vide" intergalactique, on trouve en gros une densité électronique de quelques 1000 électrons par m3. Et autant de protons.
    Et ceci n'est pas de la spéculation théorique. Ces électrons ralentissent très légèrement la vitesse de la lumière en fonction de la fréquence. Ce léger ralentissement a été mesuré et correspond à une différence de temps d'arrivé de l'ordre de la seconde pour des fréquences autour de 100 MHz, pour les impulsions des quasars.

    À l'intérieur d'un atome, on ne peut pas dire qu'il y ait du vide. La probabilité de trouver des électrons n'est nulle à aucun endroit.

    Je vous soupçonne d'utiliser encore le modèle de Bohr, abandonné par les physiciens il y a 90 ans.
    Ce modèle n'est plus valable. Les électrons ne sont pas des billes qui tournent autour du noyau.
    Au revoir.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : le vide dans les atomes

    Citation Envoyé par aliyassar Voir le message
    selon mes informations il n'existe pas dans l'univers un vide total (le néant) le vide est toujours quantique, ça veut dire plein de particules qui apparaissent et disparaissent dans un instant,
    En termes modernes, le terme "vide" ne veut pas dire "espace sans rien dedans", mais il ne veut pas dire non plus "plein de particules". Le terme "vide" moderne parle d'autre chose, de champs dans leur état fondamental, dans l'état d'énergie minimale. Ce qui est conceptuellement très différent du sens commun de "vide", "pas vide", "plein de".

    est-ce le cas du vide existant à l’intérieur des atomes? et merci à vous encore une fois
    Comme "vide" signifie "les champs sont dans leur état fondamental, d'énergie minimale", il devrait être clair que "l'intérieur" des atomes ne peut pas être "vide", puisque le champ d'électron n'y est manifestement pas dans son état d'énergie minimale.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    aliyassar

    Re : le vide dans les atomes

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noureddine2

    Re : le vide dans les atomes

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le terme "vide" moderne parle d'autre chose, de champs dans leur état fondamental, dans l'état d'énergie minimale. Ce qui est conceptuellement très différent du sens commun de "vide", "pas vide", "plein de".
    salut , est ce qu'on peut dire que les fluctuations quantiques sont l'état d'énergie minimale du champs ?

  7. #6
    mariposa

    Re : Le vide dans les atomes

    Non, pas vraiment

  8. #7
    noureddine2

    Re : Le vide dans les atomes

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Non, pas vraiment
    je suis d'accord https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluctuation_quantique
    En physique quantique, une fluctuation quantique est le changement temporaire du niveau d'énergie à un certain point dans l'espace selon le principe d'incertitude de Werner Heisenberg. Selon une des formulations du principe, l'énergie et le temps peuvent être liés par :

    j'ai pensé que dans l'état d'énergie minimale , il n'y a pas d’énergie et seul les fluctuations quantiques existent .

Discussions similaires

  1. la différence entre les électrons dans le vide et dans un SC
    Par invite3270ee48 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2010, 00h18
  2. Electrons dans les atomes
    Par jim181188 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2008, 19h53
  3. Isolation de matière (atomes) et ultra vide
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2008, 11h43
  4. atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?
    Par invite6a2ab18c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 14h45