Rouler sur une ligne haute tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rouler sur une ligne haute tension



  1. #1
    alabaeye

    Rouler sur une ligne haute tension


    ------

    Bonsoir,

    Hier, j'ai roulé en voiture sur un câble haute tension. EDF n'était pas encore intervenu, et aucune signalisation ne prévenait du danger. Nous avons donc roulé sur le câble (sans voir qu'il était encore rattaché au pylône). Ca a fait beaucoup de bruit, des étincelles, et deux des passagers disent avoir ressenti une décharge électrique.

    Heureusement, plus de peur que de mal. Par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ont ressenti une décharge... Les pneus de la voiture isolent, n'est ce pas?
    Quelqu'un peut-il expliquer si il y avait un réel danger, ou si on ne craignait rien du tout?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Rouler sur une ligne haute tension

    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA
    Effectivement les pneus isolent, mais pose toi la question JUSQU'à ....quelle tension !
    Reste une vaste inconnue ...la tension en question ?

    Il y a danger si le courant PASSE dans le corps.

    D'autre part, il faudrait savoir si c'était un cable ( comporte PLUSIEURS conducteurs)
    OU
    UN conducteur nu SEUL ?

    Difficile de dire par ou le courant a bien pu circuler.
    A priori il est au SOL et le fait d'y rouler DESSUS accentue encore plus son contact avec le sol .
    D'ou disjonction dans l'instant qui suit.
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 03/08/2013 à 06h43.

  3. #3
    LPFR

    Re : Rouler sur une ligne haute tension

    Bonjour.
    Non, il n'y avait pas de réel danger.
    Je suis d'accord avec les observations de F6bes.
    Je ne pense pas que les occupants (à l'intérieur de la voiture) aient pu sentir une décharge. À moins que la voiture soit décapotée, en encore, ça semble tiré par les cheveux (et c'est le cas de le dire).
    Ce semble plus un effet psychologique qu'à une réelle décharge.
    Et comme le dit F6bes, ce qui est surprenant est que la ligne n'ait pas disjonctée.
    Au revoir.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Rouler sur une ligne haute tension

    Bonjour,
    Pour moi, une ligne à terre est obligatoirement disjonctée , du moins de la haute tension nominale ; après , qu'il reste des tensions parasites ou des retours , c'est toujours possible .
    En plus, c'était sur UN cable ... Peut être un cable de terre ou d'un neutre ? Ou d'un cable de traction ou en attente ...
    Dernière modification par catmandou ; 03/08/2013 à 09h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Rouler sur une ligne haute tension

    Re.
    Non. C'était une phase, puisqu'il y a eu des étincelles.
    Mais ceci s'est passé peut-être aux États Unis où, d'après ce que l'on voit dans les films, les lignes coupées restent sous tension et les baignoires n'ont pas de "trop plein".
    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : Rouler sur une ligne haute tension

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Pour moi, une ligne à terre est obligatoirement disjonctée , du moins de la haute tension nominale ; après , qu'il reste des tensions parasites ou des retours , c'est toujours possible .
    En plus, c'était sur UN cable ... Peut être un cable de terre ou d'un neutre ? Ou d'un cable de traction ou en attente ...
    Bonjour Catmandou,
    Je me méfie du vocabulaire des néophites!
    Donc déjà un CABLE en HT ( disons MT = 20kV) c'est assez rare. Ne parlons des tensions SUPERIEURES.
    Les cables multiconducteurs de ce genre sont à minima gros comme le poignet et sont rarement utilisés en AERIEN ( encore attaché au pylone).
    J'y vois un plus tot un conducteur multibrins NU.

    Bon W E

  8. #7
    YBaCuO

    Re : Rouler sur une ligne haute tension

    Bonjour,

    Sur les lignes aériennes haute-tension, les défauts sont majoritairement fugitifs. Des dispositifs de réenclenchements automatiques sont alors installés pour rétablir l'alimentation électrique sans attendre l'action d'un opérateur.
    Par ailleurs avec un disjoncteur en tête de ligne et de simples interrupteurs découpant la ligne en tronçons, cela permet en cas de défaut sur un tronçon de manœuvrer hors-tensions les interrupteurs du tronçon incriminé et de rétablir la tension sur le reste de la ligne.
    Ils agissent avec des cycles de quelques dixièmes de seconde à plusieurs dizaines de secondes. Bien sûr après un certain nombre de réenclenchements non réussis, la coupure est définitive.

    Peux-être que la voiture est passée peu de temps après l'avarie et a roulé sur le conducteurs juste au moment d'un réenclenchement. Ce serait alors une coïncidence.

Discussions similaires

  1. Ligne haute tension et protections.
    Par james_patageul dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2013, 13h07
  2. Etude Vibratoire Ligne à Haute Tension
    Par Viccctorrr dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 28/05/2013, 07h58
  3. Ligne à haute tension
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2012, 08h28
  4. ligne à haute tension
    Par nono1789 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 13h10
  5. Mesurer la température d'une ligne haute tension
    Par kakashi1401 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2010, 16h05