Aberration sphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aberration sphérique



  1. #1
    tpscience

    Aberration sphérique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je considère une lentille sphérique (boule) sur laquelle j'envoie un faisceau laser (gaussien par exemple). Il se trouve que des phénomènes d'aberration peuvent arriver en sortie du système. J'essaie de comprendre l'origine du phénomène. Cela est-il dû simplement à la différence de chemin optique emprunté par un rayon arrivant sur l'axe et un arrivant sur un bord de la lentille ? Un déphasage doit alors forcément s'en suivre ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    tpscience

    Re : Aberration sphérique

    Bonjour à tous,

    Petit up...!

  3. #3
    Brakeur

    Re : Aberration sphérique

    Salut !
    Une lentille sphérique à une entrée "arrondie" et une sortie "arrondie"; Le lazer et donc dévié à la rentrée et à la sortie de la lentille à cause du côté arrondie de celle-ci. Je pense donc que oui, ccela est dû simplement à la différence de chemin optique emprunté par ce rayon.

    J'éspère avoir répondu à ta question.
    Dernière modification par Brakeur ; 26/07/2013 à 20h01.

  4. #4
    Thouxify

    Re : Aberration sphérique

    Bonjour,
    C'est plus simple de se représenter l'aberration sphérique sur un miroir sphérique avec un faisceau de rayons parallèles. Si vous construisez les rayons réfléchis par la sphère, vous remarquerez que plus les rayons sont éloignés de l'axe, et plus ils sont focalisés vers l'intérieur de la sphère.
    Il en est de même pour une lentille sphérique, sauf qu'il faut construire les rayons diffractés selon la loi de snell descartes (en ne faisant bien sur pas l'pproximation des petits angles). Pour limiter cet effet il faut utiliser des optiques asphérisées.
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aberration annuelle
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 10h22
  2. Surface d'onde & aberration sphérique
    Par troivirgulkatorz dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2010, 21h34
  3. Miroir sphérique et aberration
    Par invite2e842635 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 21h49
  4. Passage d'un repère sphérique vers un repère sphérique
    Par invitee38386b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 13h01
  5. Quel grossissement pour définir/régler tache diffraction/coma/aberration sphérique/astigmatisme...
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 18h40