Vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vitesse de la lumière



  1. #1
    acta

    Vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour, je ne connais pas la relativité, mais je trouve "contradictoire" que la vitesse de la lumière soit la même dans tous les référentiels inertiels.

    Si je prends une particule de lumière, sa vitesse par rapport à elle même sera donc c (la particule est considérée comme référentiel inertiel), or comme elle est fixe par rapport à elle-même sa vitesse devrait être 0 !

    -----

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonsoir
    Le fait est qu'un photon existe simultanément dans tous les référentiels, d'où sa masse nul.
    Cordialement
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    LPFR

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, c'est contraire à l'intuition et à l'expérience de tous les jours. Mais c'est la réalité. Et les physiciens eurent du mal à accepter le fait, prouvé par les expériences de Michelson et Morley (répétées et vérifiées à la satiété). Pourtant, la propriété figurait déjà dans les équations de l'électromagnétisme classique.
    Il fallu inventer de tas d'astuces pour justifier ce changement dans la relation entre vitesses entre repères, et qui colle avec les changements classiques à faible vitesse qui, eux aussi, étaient largement vérifiés.
    Tout ceci fut réglé par les théories d'Einstein qui sont maintenant archi-vérifiées et qui auraient le droit de ne plus s'appeler "théories" mais carrément des "lois".
    Donc, que cela vous plaise ou non, il faut que vous acceptiez le fait expérimental que "c'est comme ça".
    Au revoir.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par acta Voir le message
    Si je prends une particule de lumière, sa vitesse par rapport à elle même sera donc c (la particule est considérée comme référentiel inertiel)
    Justement, la relativité restreinte impose que la vitesse relative d'un référentiel inertiel par rapport à un autre référentiel inertiel soit STRICTEMENT inférieure à c.

    Il n'y a du coup pas moyen de donner un sens à un référentiel inertiel construit "à partir d'une particule de lumière", ou plus généralement d'un phénomène quelconque allant à c par rapport à un référentiel inertiel. La relativité restreinte est cohérente.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxwellien

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonjour, est-il légitime d'affilier une référentiel à un objet de masse nulle?

  7. #6
    mariposa

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, est-il légitime d'affilier une référentiel à un objet de masse nulle?
    Bonjour,

    Il me semble que Amanuensis t'a bien répondu:

    une particule de masse nulle se déplace toujours a la vitesse dans c dans un révérenciel inertiel et donc il est impossible de lui attaché un repère inertiel car dans ce cas sa vitesse serait nulle

  8. #7
    Futura001

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonjour

    Comment s'articule la vitesse des photons avec le principe de non localité ?

    Merci

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble que Amanuensis t'a bien répondu:

    une particule de masse nulle se déplace toujours a la vitesse dans c dans un révérenciel inertiel et donc il est impossible de lui attaché un repère inertiel car dans ce cas sa vitesse serait nulle
    +1Mariposa

    Cordialement
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #9
    Nicophil

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonjour,

    Citation Envoyé par acta Voir le message
    mais je trouve "contradictoire" que la vitesse de la lumière soit la même dans tous les référentiels inertiels.
    L'invariance de c est en effet limitée aux référentiels non-accélérés.



    Mais, dans un référentiel accéléré, c n'est pas invariante : effet Sagnac et effet Shapiro : expériences répétées et vérifiées à satiété.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Donc, que cela vous plaise ou non, il faut que vous acceptiez le fait expérimental que "c'est comme ça".
    Dernière modification par Nicophil ; 04/08/2013 à 10h49.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 23h45
  2. La vitesse de phase dépasse-t-elle la vitesse de la lumière?
    Par universquantique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 19h16
  3. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 15h12
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2012, 19h43
  5. Réponses: 44
    Dernier message: 22/05/2010, 22h41