Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?



  1. #1
    invite4073125c

    Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?


    ------

    Désolé je suis pas trop calé mais cette question me tracasse depuis un moment.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Bonsoir (non optionnel )

    Pensez-vous que l'obscure se déplace?

  3. #3
    invite4073125c

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Bonsoir,
    J'ai entendue dire que l'obscurité n'est pas quelque chose qui «se déplace». L'obscurité est l'absence de quelque chose (à savoir, la lumière).
    Mais moi je pense qu'on pourrait très bien dire que la lumière est l'absence d'obscurité. non?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par Charles777 Voir le message
    Mais moi je pense qu'on pourrait très bien dire que la lumière est l'absence d'obscurité. non?
    Cela reviendrait à supposer qu'il n'y a que deux options : obscurité ou lumière.

    Je vois pas trop pourquoi vouloir parler d'opposé de la vitesse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Est ce que quand vous arrivez vous dites aux autres de profiter de l'absence de votre non-présence ?
    Et quand vous partez, vous vous déplacez ou c'est votre absence qui vous rattrape (sous entendu a une certaine vitesse) ?


    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Je vois pas trop pourquoi vouloir parler d'opposé de la vitesse?
    Ben si : l'arrêt.
    Et lobsqure est a l'arrêt.
    voila


    et hop

  7. #6
    invite4073125c

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message

    Je vois pas trop pourquoi vouloir parler d'opposé de la vitesse?
    car si voyagé à la vitesse de la lumière revient a aller dans le passé alors faire son opposé reviendrait peut être à aller dans le futur..

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ben si : l'arrêt.
    Et lobsqure est a l'arrêt.
    voila


    et hop
    Ben pour moi arrêt = vitesse nulle et non pas opposé de la vitesse

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par Charles777 Voir le message
    car si voyagé à la vitesse de la lumière revient a aller dans le passé alors faire son opposé reviendrait peut être à aller dans le futur..
    Je comprends toujours pas le sens de l'opposé de la vitesse! La vitesse c'est la vitesse! Le fait d'aller dans un sens ou un autre dépend d'un référentiel, orientation d'un axe...

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Ben pour moi arrêt = vitesse nulle et non pas opposé de la vitesse
    C'est parce que tu connais pas la force du coté obskure ...


  11. #10
    invite4073125c

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Je comprends toujours pas le sens de l'opposé de la vitesse!
    je dit sa en supposant que l'opposé de la vitesse de la lumière pourrait existé comme peut être la vitesse de l'obscurité..

  12. #11
    inviteaf48d29f

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Pour que ça existe il faudrait déjà que ça veuille dire quelque chose.
    On pourrait toujours dire que l'opposé de la vitesse de la lumière c'est -c, mais dans ce cas en prenant un référentiel orienté dans l'autre sens la vitesse est de nouveau c.
    L'opposé de la vitesse de la lumière ce serait donc la vitesse de la lumière qui va dans l'autre sens.
    Ainsi partout ou on cherche de l'obscurité, la lumière nous rattrape. C'est pour ça que c'est toujours les gentils qui gagnent, l'obscurité ne peut pas gagner.

    Quoi qu'il en soit c'est un magnifique troll, bravo.

  13. #12
    xxxxxxxx

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Ben pour moi arrêt = vitesse nulle et non pas opposé de la vitesse
    bonsoir

    ce peut être le signal inverse qui te ramène au point de départ non ?

    cordialement

    edit : oups répondu avant d'avoir vu le messsage de S321 pardon

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    La vitesse nulle, c'est l'inverse de la vitesse infinie.

  15. #14
    invitec17b0872

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Bonjour,

    Surement l'idée est-elle mal formulée, mais l'idée n'est pas nécessairement idiote et je pense que plusieurs personnes se demandent à quelle vitesse voyage l'ombre...
    Après tout, en électronique du solide, on fait bien voyager les trous...
    Mais puisque s'il n'y a pas de lumière il y a de l'ombre et que la vitesse voyage à c, alors forcément l'ombre aussi, en devançant la lumière.

    J'ai quand même trouvé la question intéressante.
    Bon weekend !

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La vitesse nulle, c'est l'inverse de la vitesse infinie.
    Certes, en parlant de vitesse infinie mais là Charles777 parlait de vitesse "tout court".

  17. #16
    Edelweiss68

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    Mais puisque s'il n'y a pas de lumière il y a de l'ombre et que la vitesse voyage à c, alors forcément l'ombre aussi, en devançant la lumière.
    Mais si l'ombre est partout avant que la lumière ne soit, l'obscurité n'a nul besoin de se déplacer pour être toujours là avant que la lumière vienne...

  18. #17
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Certes, en parlant de vitesse infinie mais là Charles777 parlait de vitesse "tout court".
    C'est surtout qu'elle est la signification de opposé ? Dans le cadre d'une loi additive l'opposé de c est -c (élément neutre 0). dans le cadre d'une loi multiplicative l'opposé de c est c-1 (élément neutre 1).

    Patrick

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est surtout qu'elle est la signification de opposé ? Dans le cadre d'une loi additive l'opposé de c est -c (élément neutre 0). dans le cadre d'une loi multiplicative l'opposé de c est c-1 (élément neutre 1).

    Patrick
    C'est, je crois, ce genre de chose que Charles 7 avait a l'esprit.

    Bonus : L'obsurité voyage a la vitesse de la lumière.

  20. #19
    invitec17b0872

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Mais si l'ombre est partout avant que la lumière ne soit, l'obscurité n'a nul besoin de se déplacer pour être toujours là avant que la lumière vienne...
    Reste le souci de savoir ce qu'on appelle l'ombre et la lumière.
    Vous dites que l'ombre est partout avant que la lumière soit. Mais s'il n'y avait pas de lumière du tout, y aurait-il de l'ombre partout ? N'est-il pas possible qu'on puisse définir l'ombre uniquement en ce qu'on a défini la lumière ? Dans la mesure où il y a complémentarité de l'une et de l'autre, on peut tout autant concevoir que :
    - la lumière vient "tuer" l'ombre en avancant sur elle quand l'ombre ne bouge pas, ou
    - la lumière pousse l'ombre devant elle qui avance à la même vitesse qu'elle puisqu'aucun recouvrement n'est possible...

    Je crois qu'on part dans le hors sujet

  21. #20
    Edelweiss68

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est surtout qu'elle est la signification de opposé ? Dans le cadre d'une loi additive l'opposé de c est -c (élément neutre 0). dans le cadre d'une loi multiplicative l'opposé de c est c-1 (élément neutre 1).

    Patrick
    c-1 n'est-il pas plutôt l'inverse? Ou l'inverse serait-il alors identique (en terme synonyme mais pas mathématiquement) à l'opposé?

  22. #21
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est, je crois, ce genre de chose que Charles 7 avait a l'esprit.

    Bonus : L'obsurité voyage a la vitesse de la lumière.
    Il lui reste donc à trouver la représentation du groupe dont l'ensemble est {lumière, obscurité} et la loi en lien avec la vitesse.

    L'ensemble C2 := {-1,1} muni de la multiplication usuelle est un groupe de cardinal 2.

    C2 a deux endomorphisme : l'endormorphisme trivial (le noyau est C2) et l'endomorphisme identité.

    Si on fait agir C2 sur l'ensemble (lumière, obscurité) l'action est me semble t-il de tous renvoyer sur -1 c'est à dire agir en envoyant tout point de l'ensemble sur son opposé. Un peu comme C2 agit sur S2 (sphère) en envoyant tout de S2 sur son opposé.




    Patrick

  23. #22
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    c-1 n'est-il pas plutôt l'inverse? Ou l'inverse serait-il alors identique (en terme synonyme mais pas mathématiquement) à l'opposé?
    Parlons alors de symétrique (pour une loi donné) pour lever tout ambiguïté du langage

    Patrick

  24. #23
    Edelweiss68

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Pour avoir une vitesse, l'obscurité devrait avoir une nature particulaire nan?

  25. #24
    invite24327a4e

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    Reste le souci de savoir ce qu'on appelle l'ombre et la lumière.
    Vous dites que l'ombre est partout avant que la lumière soit. Mais s'il n'y avait pas de lumière du tout, y aurait-il de l'ombre partout ? N'est-il pas possible qu'on puisse définir l'ombre uniquement en ce qu'on a défini la lumière ? Dans la mesure où il y a complémentarité de l'une et de l'autre, on peut tout autant concevoir que :
    - la lumière vient "tuer" l'ombre en avancant sur elle quand l'ombre ne bouge pas, ou
    - la lumière pousse l'ombre devant elle qui avance à la même vitesse qu'elle puisqu'aucun recouvrement n'est possible...

    Je crois qu'on part dans le hors sujet
    L'ombre n'est pas un objet physique car il n'a pas d'énergie et d'impulsion associé.

  26. #25
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Pour avoir une vitesse, l'obscurité devrait avoir une nature particulaire nan?
    Ne peut on pas tout de même dire que l'obscurité disparaît à la vitesse symétrique de la vitesse de la lumière qui prend sa place ? On parle bien de trou d'électron

    Patrick

  27. #26
    Edelweiss68

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ne peut on pas tout de même dire que l'obscurité disparaît à la vitesse symétrique de la vitesse de la lumière qui prend sa place ? On parle bien de trou d'électron
    Oui mais on considère tout de même ici le trou d'électron comme une particule fictive non?

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Maintenant qu'on a bien discuté de la vitesse de l'obscurité, on pourrait peut-être discuter de la couleur du vide, du goût d'un électron, de la masse de la liberté, ou de la charge électrique de la démocratie. Qu'en pensez-vous?

  29. #28
    Edelweiss68

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Facile! Une seule réponse pour toutes ces questions : "fluctuante"

  30. #29
    xxxxxxxx

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est surtout qu'elle est la signification de opposé ? Dans le cadre d'une loi additive l'opposé de c est -c (élément neutre 0). dans le cadre d'une loi multiplicative l'opposé de c est c-1 (élément neutre 1).

    Patrick
    ce peut aussi être le signal qui part en même temps dans le sens opposé à partir du point d'arrivée... la somme est nulle


    edit : oups j'arrive encore une fois en retard

  31. #30
    inviteb74fb971

    Re : Est ce que l'opposé de la vitesse de la lumière est la vitesse de l'obscure ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Maintenant qu'on a bien discuté de la vitesse de l'obscurité, on pourrait peut-être discuter de la couleur du vide, du goût d'un électron, de la masse de la liberté, ou de la charge électrique de la démocratie. Qu'en pensez-vous?
    Plutôt d'accord...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi la vitesse de la lumière est constante?
    Par invite9e429388 dans le forum Physique
    Réponses: 87
    Dernier message: 12/05/2014, 22h51
  2. "La vitesse de la lumière est finie??
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2008, 14h21
  3. pouquoi la vitesse de la lumière est constante?
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/05/2005, 21h01
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2005, 23h07
  5. la vitesse de la lumière est infinie
    Par invite4a308d84 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2004, 14h43