Bonjour,
Dans le cadre de mon TIPE, j'ai voulu modéliser un impact de balle de tennis avec une raquette. Pour ce faire, sur un logiciel de modélisation, j'ai remplacé le cordage par deux barres, horizontale et verticale. La force modélisant l'impact de balle étant appliquée à l'intersection de ses deux barres.
Cependant je rencontre quelques difficultés dans le choix des matériaux : En effet pas de problème pour le cadre, que j'ai entièrement assimilé à de l'aluminium proposé par le logiciel. Mais pour les deux barres je ne sais quel matériau appliqué. En réalité ce devrait être un polyester tendu à 25kgs (matériau qui n'est bien sûr pas proposé par le logiciel ), il faut donc que je crée un nouveau matériau, mais je ne sais comment relier cette caractéristique (tendu à 25kgs) à celles présentées dans les matériaux du logiciel (module de Young, coefficient de Poisson, masse volumique, limite d'élasticité).
Si quelqu'un connaîtrait ce lien, entre le fait que la corde soit tendue et ses paramètres physiques, cela m'aiderait grandement pour la suite du modèle.
Donc d'avance merci.
Muad-Dib.
-----