Lien entre la théorie des cordes et les harmoniques ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lien entre la théorie des cordes et les harmoniques ...



  1. #1
    tutur35

    Lien entre la théorie des cordes et les harmoniques ...


    ------

    Bonjour,

    je voulais savoir si il y aurai un lien entre la théorie des cordes et les harmonique (acoustique par exemple) :

    En acoustique, il y la fondamentale : exemple le "La" 440 Hz puis l'harmonique "La" 880 Hz puis un "Mi" puis un "La" puis un "Do#" puis un "Mi" puis une note inexistante puis
    de nouveau un "La" puis ... etc ... etc.

    Déjà je me pose la question : pourquoi les harmonique sont elles ainsi et pas autrement ?!!

    Et est ce que si, en essayant de comprendre ce phénomène on ne pourrait pas avoir un début d'explication sur la théorie des corde? Etant donné que, je suppose que ça doit être
    pareil pour les harmonique des ondes électromagnétique, celle-ci ayant un lien direct avec la théorie des corde, pourrai être tout simplement un résidu des éventuelles harmoniques
    des corde de la théorie en question. Tout comme a plus grande échelle les bras des galaxies forment une sorte d'harmonique visuelle en partant du centre pour aller vers sont
    extrémité.

    Je sais ça fait un peu fouillit comme hypothèse mais j'ai fais ce que j'ai pus avec mon niveau ! ^^

    Ha et si vous pouviez m'expliquer le phénomène harmonique du pourquoi c'est fait comme ça et pas autrement même s'il n'y a pas de lien avec la théorie des corde ce serai cool d'y
    répondre quand même s.v.p !!!

    Merci d'avance pour vos réponces !!!!! =)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Lien entre la théorie des cordes et les harmoniques ...

    Bonsoir à toi,
    Les harmoniques sont des MULTIPLES entiers de la fondamentale!
    Il n'y a pas d'harmoniques avec des...décimales .

    As tu une idée de ce qu'est la "théorie des cordes " ???
    Les harmoniuqe n'on rien à voir avec la théorie ds cordes (voir Google à minima)


    Les ondes électromagnétiques ont AUSSI des harmoniques régient par la meme loi (multiples ENTIERS)

    Je me demande ou tu "vois" des harmoniques dans les bras des galaxies !

    Bonne soirée

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lien entre la théorie des cordes et les harmoniques ...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tutur35 Voir le message
    si vous pouviez m'expliquer le phénomène harmonique du pourquoi c'est fait comme ça et pas autrement
    C'est juste la conséquence d'une propriété mathématique. Tout signal périodique peut se décomposer en une somme de signaux sinusoïdaux de fréquence fondamentale plus les harmoniques.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Fourier

    D'une manière générale, on peut décomposer à peu près tout et n'importe quoi en séries de Fourier ou en intégrales de Fourier (pour le cas non périodique). C'est un outil très utile dans tous les domaines, mais qui n'aide pas nécessairement à comprendre ce qui se cache derrière un phénomène physique ou une théorie. Ce serait trop facile En particulier, la théorie des cordes c'est avant toute chose de la physique des particules, de la mécanique quantique et de la théorie des champs. Et on retrouve derrière bien d'autres outils mathématiques incontournables : théorie des groupes, géométrie différentielle, etc.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    tutur35

    Re : Lien entre la théorie des cordes et les harmoniques ...

    D'abord merci beaucoup pour vos réponces !!! =D

    Ensuite pour répondre a ta question f6bes voici une image qui reflète ma pensée ... je sais c'est peut être fou voir débile mais ça m'a interpellé ... donc euh ... voilà !!! ^^
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lien entre la théorie des cordes et les harmoniques ...

    Salut,

    Personnellement je ne serais pas si surpris que ça d'avoir des harmoniques dans les bras spiraux

    En effet, les bras spiraux c'est des ondes de densité.

    Mais je ne connais pas assez l'astrophysique pour savoir si les harmoniques y jouent un rôle important ou pas (la répartition des bras ci-dessus fait plutôt penser à des fronts d'ondes régulièrement espacés donc de longueur d'onde bien déterminée, un fondamental, plutôt qu'à un spectre d'harmoniques comme dans la droite du dessin. Après tout, les billes de chemins de fer, elles sont régulièrement espacées aussi mais ce n'est pas des harmoniques ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    0577

    Re : Lien entre la théorie des cordes et les harmoniques ...

    Bonjour,

    si dans l'expression "théorie des cordes", le mot corde fait référence à une corde
    macroscopique de type corde de violon, corde de piano ... alors oui,
    les sons sont produits par les vibrations de ces cordes et ces vibrations
    peuvent s'écrire comme somme (en général infinie) de vibrations sinusoïdales
    qui sont les harmoniques (théorie de Fourier mentionnée par Deedee81,
    le caractère discret de cette somme résulte de la finitude de la longueur de la corde qui vibre).

    Si "théorie des cordes" désigne la partie de la physique théorique présentée
    par exemple dans la page wikipédia qui porte ce nom, on pourrait dire un peu vite
    que c'est un sujet assez complexe qui n'a pas de rapport.
    Néanmoins une des idées à la base de la théorie est bien que l'objet qu'on essaye de décrire
    est une corde i.e un objet unidimensionnel de longueur finie qui est sensé
    décrire les particules élémentaires.
    Plus précisément, l'étape zéro de la théorie (premières pages des cours sur le sujet)
    est de décrire quantiquement la propagation d'une corde se propageant librement
    sur un espace-temps plat. L'objet classique qu'on essaye de quantifier est vraiment une corde
    en tout point identique, du point de vue mathématique, à une corde de violon : l'équation
    de mouvement classique est l'équation des ondes, on a une décomposition en série de Fourier
    i.e. en harmoniques qui décrivent les différents modes de vibration d'une corde.

    Bien sûr, il faut ensuite introduire de la physique quantique, l'image d'une corde classique devient
    totalement trompeuse quand on arrive à la question cruciale des interactions..., il y a un travail
    énorme à faire pour comprendre pourquoi une description des particules en termes de cordes est intéressante,
    quel est le lien avec les particules réellement observées...
    mais la phrase souvent rencontrée en vulgarisation selon laquelle en théorie des cordes
    "les différentes particules correspondent aux différents modes de vibration (et donc aux différentes harmoniques)"
    n'est pas entièrement fausse.
    Dernière modification par 0577 ; 13/08/2013 à 18h03.

Discussions similaires

  1. Guitare: lien entre cordes LA et MI ?
    Par dinomax dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2012, 00h26
  2. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  3. Quel lien y-a-t-il entre la continuité de l'espace-temps et la théorie des cordes ?
    Par invite7863222222222 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 07h34
  4. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  5. La théorie des cordes bosoniques et lien avec les supercordes.
    Par invitee8334059 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2005, 11h56