bonjour,
Citation Envoyé par franklin. Voir le message
j'ai une idée de fabrication de moteur, pensez vous qu'elle soit viable physiquement ?
on place 3 électroaimants de manière équidistante, autour d'un disque soutenu par un axe en son centre, on place sur la circonférence du disque une pièce métallique. On active l'émission d'électricité dans la bobine des électroaimants successivement en fonction de l'emplacement de la pièce métallique.
il y a donc 3 électroaimants : 1,2 et 3, lorsque la pièce métallique est attiré par 1, on éteint le courant passant dans 1 et on émet de l'électricité dans 2 pour attirer la pièce métallique, puis lorsque la pièce est en 2 on allume 3 et ainsi de suite.
La force magnétique actionne donc le disque par attirance successive de la pièce métallique, créant une force centrifuge.
réponse de deedee80
je reprends le fil d'une discussion fermée en ne gardant que les éléments valables pour ne pas redonner l'explication que deedee80 a relié au moteur synchrone.C'est exactement le principe du moteur synchrone (en un peu plus simple, style moteur à cage d'écureuil, pas très efficace soit dit en passant, mais simple à fabriquer]
je me demande s'il ne serait pas possible sur un principe un peu similaire d' obtenir une vitesse de rotation du disque plus importante :
l'idée serait de fixer trois électroaimants, non autour d'un disque mais sur le disque, et dans l'axe du diamètre du disque de fixer deux aimants permanents (positionnés sur cet axe, autour du disque rotatif) et en agissant sur le même principe de mise sous tension des électroaimants de manière successive, faire tourner le disque par attirance des électroaimants par les aimants permanents. De ce fait il me semble que la vitesse de rotation serait plus importante (avec une dépense énergétique électrique équivalente).
Qu'en pensez-vous ?
merci
-----