Bonsoir,
Ayant entendu beaucoup de bien de ce forum, je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider pour le problème suivant sur lequel je coince depuis un bout de temps déjà s'il vous plaît :
1) a) Donner la configuration de l'état fondamental du carbone ? (Z=6)
b) Donner les termes L.
c) Donner les niveaux d'énergie par ordre croissant en précisant les règles de Hund
2) Carbone dans l'état excité
a) Déterminer le terme du sous-constituant
b) DOnner sans démonstration les termes de
c) En couplant les moments orbitaux et les spins des sous-constituants, donner les termes de
Disons que je coince assez vite malheureusement ...
-Pour la 1)a) pas de problème, la réponse est : .
-Pour la 1)b), je n'ai pas de problème pour écrire les 15 micro-états pour L mais par contre, je ne vois pas comment tenir compte de la parité lorsque je donne ces 15 micro-états Vraissemblablement il faudrait écrire un 0 (pour odd = impair) quand c'est impair et un e (pour even = pair) quand c'est pair mais je ne sais pas quand c'est pair ou impair (ni ce qui doit être pair ou impair d'ailleurs ...).
-Pour la 1)c) pas de problème, j'obtiens les niveaux d'énergie (par ordre croissant d'énergie) suivants : , , ainsi qu'un beau diagramme qui va avec
Donc, en fait, j'ai des soucis pour 1)b) et l'entièreté de la question 2). Quelqu'un pourrait-il m'aider ? J'en ai vraiment besoin (je n'ai aucun exercice de ce style en ma possession qui plus est pour m'aider, c'est pourquoi c'est important pour moi).
Merci d'avance pour toute aide que vous voudrez bien m'apporter !
-----