Sauts d'électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sauts d'électron



  1. #1
    PetiteAnne

    Sauts d'électron


    ------

    Bonsoir,

    J'ai encore une question pour mécanique quantique (d’interprétation):
    Voilà, après quelques courts calculs, je tombe sur l'hamiltonien dont les éléments de la matrice sont :
    =(<i+1|j>+<i|j+1>)
    Mais de cela, je dois en déduire que l'électron ne peut sauter que d'un site à un site voisin. --> Comment faire ?

    Je me dis qu'il faut peut-être considérer un saut i -> j ou j->i et peut-être que je n'ai ainsi qu'à remplacer i par j (par ex) dans l'équation et que cela suffit à montrer que l'électron ne peut sauter que d'un site à l'autre voisin, mais je n'en suis pas sûre et là, peut-être que je montre seulement que l'electron peut sauter d'un site à un site voisin mais que rien n'interdit qu'il puisse sauter ailleurs (car on n'est évidemment pas obligé de prendre i=j etc) ...
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    0bjective

    Re : Sauts d'électron

    si l'hamiltonien est diagonal (valeurs propres réelles), alors i=j, ce qui implique qu'il n'y a des sauts qu'entre voisins non?
    c'est un hamiltonien statistique de type Ising ou un opérateur quantique?
    Dernière modification par 0bjective ; 31/08/2013 à 23h42.

  3. #3
    PetiteAnne

    Re : Sauts d'électron

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce qu'est un de type " Ising" mais ici, il s'agit juste d'un opérateur quantique.
    Sinon, quand j'avais mis i=j, c'était juste une proposition/tentative justement pour répondre mais le problème c'est que je n'ai pas l'impression que cela réponde à la question d'interprétation, comme je l'ai mis dans mon message précédent ... Donc, ici, rien ne justifie de dire que l'hamiltonien est diagonal en fait (i peut-être différent de j). Je coince donc encore sur cette question ... Ou bien, peut-être se servir du fait qu'en effet ses valeurs propres sont réelles et l'hamiltonien est diagonal --> mais pour cela, j'ai une question : n'importe quel hamiltonien est-il toujours hermitique ?
    Dernière modification par PetiteAnne ; 01/09/2013 à 09h40.

  4. #4
    PetiteAnne

    Re : Sauts d'électron

    Citation Envoyé par 0bjective Voir le message
    si l'hamiltonien est diagonal (valeurs propres réelles), alors i=j, ce qui implique qu'il n'y a des sauts qu'entre voisins non?
    c'est un hamiltonien statistique de type Ising ou un opérateur quantique?
    Rebonjour,

    En fait, d'après les éléments de matrice de H_ij, je ne constate pas que la matrice représentant l'hamiltonien est diagonale. Par contre, en effet, les valeurs propres doivent être réelles puisque H est hermitique (non ?) mais je ne vois pas pourquoi cela impliquerait que les sauts d'électrons n'aillent que d'un voisin à un autre site voisin et pas ailleurs ... Une idée ?
    (Euh j'ai oublié de préciser qu'on était dans le cas d'un solide ordonné, si ça peut aider).
    Dernière modification par PetiteAnne ; 01/09/2013 à 12h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bonnie_-

    Re : Sauts d'électron

    Je ne sais pas si ça va aider mais pour les solides, on a que la largeur de bande est déterminée par la probabilité pour un électron de sauter d'un site au site voisin (c'est toujours d'un site à un site voisin pas ailleurs) et c'est toujours d'application pour les solides. Maintenant, je ne vois pas trop comment faut-il le déduire à partir d'un hamiltonien ... Peut-être qu'on voit dans l'hamiltonien écrit que pour un saut de i->j, on a que i est envoyé de i vers i+1 (donc son voisin) (pour le 2e terme de l'hamiltonien) et également, de i+1 vers i (1er terme de l'hamiltonien). Non ?
    Dernière modification par Bonnie_- ; 01/09/2013 à 23h59.

Discussions similaires

  1. sauts d'énergie quantifiés
    Par Kyle_XY dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2013, 17h56
  2. Boucles, tests et sauts en C
    Par Dlzlogic dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2013, 10h56
  3. Sauts de classes
    Par invite93500192 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2011, 14h00
  4. sauts de PH
    Par invitead405762 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2010, 07h17
  5. sauts de pH : définition
    Par invitee1eeca17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2005, 10h36