Propagation OEM dans un cable coaxial et courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Propagation OEM dans un cable coaxial et courant



  1. #1
    bachir1994

    Propagation OEM dans un cable coaxial et courant


    ------

    Bonjour,
    je suis un peut perdu, dans les différents ouvrages que j'ai consulter je trouve souvent "propagation d'une onde OEM dans un cable coaxial " mais parfois je trouve aussi propagation du courant electrique. et le comble a la vitesse de la lumière !
    mais a ma connaissance le courant electrique ne se propage pas ? il se déplace, avec une vitesse nettement inférieure à celle des OEM, dans un matériaux conducteur en général et dans un vide sous certaines conditions.
    ma question est , par exemple dans une liaison antenne-TV, ou tête LNB-démodulateur, est ce que c'est un courant qui se déplace (en dehors des signaux d'alimentation, polrisations et autres) ou c'est une onde ou les deux?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Propagation OEM dans un cable coaxial et courant

    Bonjour.
    L'expression "le courant se déplace" ne veut rien dire.
    Dans un courant, ce qui se déplace ce sont des charges (des électrons). Et les électrons se déplacent à la vitesse d'un escargot. Même si le signal se déplace à la vitesse de la lumière.
    En réalité on parle de la propagation du signal.
    Quand une onde se propage dans un câble, du courant circule dans l'âme et dans le blindage. C'est cette apparition du courant quand un signal apparaît, que l'on pourrait faire rentrer de force dans "le courant se propage".

    L'onde et le courant sont concomitants. Les deux vont ensemble. Dans votre liaison avec l'antenne le signal se propage, de la puissance circule et on récupère cette puissance précisément en faisant passer le courant dans une charge (le récepteur, par exemple).

    La vitesse de propagation du signal dans un câble est égale à celle des ondes dans le diélectrique. Dans un coaxial à diélectrique air (ça existe) la vitesse de propagation est presque égale à celle dans le vide.
    Au revoir.

  3. #3
    bachir1994

    Re : Propagation OEM dans un cable coaxial et courant

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse.
    je sais bien que pour comprendre ce phynomène il faut absolument dévelloper un esprit intuitif puissant. en réalité tout est liè les electrons se déplacement dans le milieu conducteur "avec une vitesse escargot " en même temps dans le milieu dièlectrique une onde se propage à la vitesse proche de celle de la lumière, cette onde la justifie ca présence par le courant electrique dans le milieu conducteur. si on se refere a la physique moderne c'est une interaction (echange d'energie) entre les electron dans le milieu conducteur et les photons dans le milieu dièlectrique.
    pour conclure, sous votre contrôle, l'antenne qui est un milieu conducteur récupère l'energie cinétique des photons émanant et la communique au electrons qui vont produire en même temps une onde qui se propagera dans le cable coaxiale pour atteindre l'entrée du téléviseur sous forme de courant electrique.
    On dit que de la discution jaillit la lumière, a forme d'en parler on y voit plus claire;
    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Propagation OEM dans un cable coaxial et courant

    Bonjour.
    Si vous voulez comprendre les antennes et les lignes de transmission, oubliez les photons. C'est un modèle qui n'explique pas ces phénomènes. Il faut utiliser le modèle "ondes électromagnétiques" qui lui, explique tout cela très bien.

    Le signal se propage dans un câble à la vitesse de la lumière dans le diélectrique. Mais ce signal se propage grâce au mouvement des électrons dans le conducteur qui lui se fait à une vitesse d'escargot.

    Une antenne ne récupère pas l'énergie cinétique des photons (l'énergie d'un photon n'est pas cinétique). Le champ électrique (et dans certains cas le champ magnétique) de l'onde incidente induit un champ dans l'antenne qui met les électrons en mouvement.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bachir1994

    Re : Propagation OEM dans un cable coaxial et courant

    rebonjour,
    merci pour vos éclaircissement, si vous avez un lien intéressant merci de m'orienter.
    a plus

  7. #6
    LPFR

    Re : Propagation OEM dans un cable coaxial et courant

    Re.
    Désolé, j n'ai pas de lien à recommander. Mais je pense qu'on doit trouver 13 à la douzaine sur le web. Faut-il encore trouver un bon.
    Regardez ce que vous trouvez sur la bibliothèque virtuelle de ce forum:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html
    A+

  8. #7
    b@z66

    Re : Propagation OEM dans un cable coaxial et courant

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    rebonjour,
    merci pour vos éclaircissement, si vous avez un lien intéressant merci de m'orienter.
    a plus
    Comme l'a indiqué LPF, charges électriques(donc courant) et champ électromagnétiques sont indissociables: il est donc normal que les perturbations de l'un se propagent à la même vitesse que les perturbations de l'autre. En fait, on pourrait dire qu'il s'agit d''une seule et même chose pour ce qui est de la quantité d'énergie transportée dans un câble coaxial: on peut indistinctement l'exprimer en fonction des grandeurs électriques(U,I) ou électromagnétiques(E, H). Pour ce qui est des vitesses, voilà un petit lien pour dissiper les confusions. Enfin, le modèle corpusculaire de la "lumière" n'est pas le modèle le plus adéquat pour expliquer le comportement des dispositifs électroniques, il faut lui préférer le modèle ondulatoire même si des comportements analogues entre les deux modèles peuvent servir "à se faire une petite idée", comme par exemple celui de la réflexion à la surface d'une antenne "réflectrice" du type parabole.
    Dernière modification par b@z66 ; 02/09/2013 à 19h08.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Propagation OEM dans un cable coaxial et courant

    Pour seconder l’affirmation de LPFR sur la vitesse de propagation dans un coax à air est autour de 0,95C :

    http://www.rfsworld.com/websearcheca.../?q=HCA158-50J

    Par opposition, dans un câble à diélectrique, la vélocité de l’onde tourne autour de 0,85C :

    http://www.rfparts.com/old_site/heliax_LDF150.html

    J’ai peut-être mal compris le post #7 de Baz66, à moins que je sois dans l’erreur, mais selon moi, l’onde qui se propage dans un coax (ou une simple paire torsadée de téléphone) est de nature électrique seulement (V et I), dans le sens que Maxwell n’intervient pas de façon prépondérante.

    C’est au niveau de l’antenne qu’on crée une résonance avec les surtensions et les courants énormes qui bavent dans l’espace des E et des H.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    LPFR

    Re : Propagation OEM dans un cable coaxial et courant

    Bonjour Louloute.
    Je suis en désaccord avec vous sur plusieurs points.
    La première est celle des 95% de C pour la propagation dans des câbles à diélectrique air. C'est une idée reçue des radioamateurs qui provient de la longueur à donner aux dipôles lambda/2. La vitesse de propagation dans un câble est exactement celle dans le diélectrique.
    Dans le lien que vous donnez, la vitesse est bien de 0,95c, mais cela vient du fait qu'il faut bien des séparateurs entre l'âme et la gaine.

    La vitesse de propagation dans un câble avec un diélectrique de constante est:

    où 'n' est l'indice de réfraction (à la fréquence des ondes).

    b@z66 a raison. Dans un câble (de n'importe quel type), la propagation comporte des courants dans les conducteurs et du champ électrique et magnétique entre eux. C'est bien la raison pour laquelle la vitesse de propagation dépend de la constante diélectrique et de la perméabilité qui est presque toujours celle du vide (je n'ai jamais vu des câbles avec diélectrique en ferrite). C'est le courant dans l'âme qui crée le champ magnétique (qui tourne autour de l'âme, et c'est celui de la gaine qui "l'arrête". C'est une onde qui se propage autour des conducteurs avec les conditions aux limites imposées par ceux-ci.

    La "résonance" dans les antennes résonantes est très peu marquée. Il n'y a pas des surtensions énormes. Loin de là. N'oubliez pas qu'une antenne lambda/2, par exemple, est fermée par son impédance dont la partie réelle série fait 72 ohms. Difficile d'avoir un beau Q avec une telle résistance série.

    @Bachir1994: J'ai écrit un paragraphe concernant les ondes dans un câble:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes7-a.pdf
    Mais je ne traite pas les champs dans le câble (ce n'était pas un cours d'électromagnétisme).
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 03/09/2013 à 08h40.

Discussions similaires

  1. Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial
    Par invite4fdd49b3 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2013, 14h50
  2. Cable coaxial
    Par invited9ca4188 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/07/2010, 14h33
  3. Vitesse de propagation d'une onde dans un câble
    Par invitef9e6be50 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/06/2009, 15h08
  4. Cable Coaxial ???
    Par invite980fa078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 19h25