Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial



  1. #1
    invite4fdd49b3

    Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial


    ------

    Bonjour,

    Je me trouve face à un problème de compréhension sur la propagation d'une onde dans un cable coaxial. Le matériau entre les deux conducteurs du cable est l'air, l'onde se propage en mode Transverse EM, il n'y a pas de dispersion donc la vitesse de groupe est égale à la vitesse de phase et vaut c.

    En travaux pratique en mesurant la longueur d'onde en fonction de la fréquence on retombe bien sur la valeur de c, mais pourquoi la vitesse de propagation d'un signal (vitesse de groupe) n'est pas égale à c dans un cable coaxial mais vaut approximativement 200000 km/s ?

    Merci d'avance pour vos explications !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial

    Bonjour et bienvenu au forum.
    D'où sortez-vous que dans un câble coaxial à diélectrique air, la vitesse de groupe n'est pas égale à la vitesse de phase ?
    L'avez-vous mesurée ? Si oui, comment?
    Surtout que ça fait une sacrée différence !
    Au revoir.

  3. #3
    invite4fdd49b3

    Re : Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial

    Bonsoir, merci pour votre réponse, je n'ai pas dit que les vitesses de groupes et de phases étaient différentes, ce qui me pose problème est que la vitesse de transmission d'un signal dans un câble coaxial n'est pas de 300 000 km/s. Dans mes recherches je tombe d'un côté sur la théorie qui dit que en mode TEM on a une propagation de l'onde à la vitesse c, et d'un autre côté que la vitesse de propagation d'un signal dans un câble coaxial est de 200 000 km/s (http://fr.wikipedia.org/wiki/Propaga...dans_une_ligne).

  4. #4
    Theophane

    Re : Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial

    Bonsoir,

    Le texte du lien est très clair : "'une onde se déplaçant dans le diélectrique"
    Il y a bien un diélectrique ici entre l'âme et la gaine. Avec une permittivité relative pour le diélectrique de 2 (ordre de grandeur classique), la vitesse est divisé par racine de 2, soit 300 000 / 1,4 = 214 000 km/s. Tout va bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Theophane Voir le message
    Il y a bien un diélectrique ici entre l'âme et la gaine. Avec une permittivité relative pour le diélectrique de 2 (ordre de grandeur classique),
    Mais l'air est un diélectrique !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #6
    Theophane

    Re : Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial

    Certes, mais je ne connais pas beaucoup de cables coaxiaux à air. Il faut de toute manière quelque chose pour maintenir l'âme en "lévitation" à l'intérieur de la gaine.
    J'ai déjà vu sur des courtes distances des coax complétement rigide et tout droit, où l'âme se tenait du coup toute seule, mais je ne pense pas que c'est un cas courant.

    Comme je l'ai précisé, quasi tous les cables coax qui j'ai vu passé sous mes yeux (mais je ne suis pas un expert non plus, on est d'accord), avait un epsilon_r autour de 2. L'ordre de grandeur donné par WP est donc selon moi parfaitement pertinent.

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial

    Tous les câbles, selon mon expérience, ont une vitesse de groupe de l’ordre de 0,8c.

    Mais aucun, ou presque, n’est isolé par de l’air seulement.

    http://www.rfparts.com/pdf_docs/Andr...x/FSJ1-50A.pdf
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    LPFR

    Re : Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial

    Bonjour.
    J'ai acheté et utilisé il y a bien longtemps du câble coaxial souple à diélectrique d'air. Enfin presque air.
    L'astuce est que l'âme était tenue par une hélice en plastique contre une gaine fine touchant la tresse externe.
    À l'époque, on ne trouvait pas des plastiques à faibles pertes.
    Au revoir.

  10. #9
    Theophane

    Re : Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial

    Bonjour LPFR,

    Intéressant. J'ai 2 questions du coup :
    - quel était le diamètre ? Ca ne doit pas être si facile à usiner
    - on atteingnait quel epsilon_r effectif avec ceci ?

    Merci.

  11. #10
    LPFR

    Re : Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial

    Re-bonjour Théophane.
    C'était un câble d'aspect tout à fait "ordinaire" acheté dans une boite d'accessoires radio (pour radioamateurs).
    On ne voyait l'astuce que dans la coupe du câble.
    A l'époque je ne sais pas si je savais déjà ce qu'était la vitesse des ondes dans un câble. Donc, je ne peux pas vous donner plus de précisions. C'était sous les conseils de l'ingénieur électronicien de l'endroit où j'étudiais. L'usinage ne devait pas être trop difficile, car le câble ne coutait que deux ou trois fois le prix d'un câble coaxial "ordinaire".
    Cordialement,

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J'ai acheté et utilisé il y a bien longtemps du câble coaxial souple à diélectrique d'air. Enfin presque air.
    L'astuce est que l'âme était tenue par une hélice en plastique contre une gaine fine touchant la tresse externe.
    Bonjour,

    Ça existe encore :

    http://www.scmsinc.com/shop-item/tra...d-copper-5-in/
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    Theophane

    Re : Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial

    Ok, merci.

    A+

  14. #13
    LPFR

    Re : Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial

    Re.
    Celui que vous montrez est fait avec du cuivre "corruguated". C'est $50 pour quelle longueur ?
    Celui dont je parle était comme les coaxs ordinaires avec une tresse ordinaire et une âme ordinaire. La seule différence était que le diélectrique interne était très mince et s'arrêtait bien avant l'âme, et la suite était un fiel en plastique enroulée en hélice lâche (avec un pas de 10 cm au pif).
    Et le diamètre était de 6-8 mm comme les câbles ordinaires.
    A+

  15. #14
    invite4fdd49b3

    Re : Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial

    Bonjour,
    J'ai saisi effectivement, en TP nous avons utilisé une ligne coaxiale à air je suppose que comme ce n'est pas flexible on peut facilement faire tenir le conducteur à l'intérieur et utiliser l'air comme diélectrique.
    Merci pour l'aide.
    Au revoir.

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Vitesse de groupe et vitesse de propagation OEM cable coaxial

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    C'est $50 pour quelle longueur ?
    C'est un site américain, je suppose donc que c'est le prix au pied.

    C’est bon l’Heliax, mais c’est un peu cher.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. ondes: vitesse de phase, vitesse de groupe
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2012, 12h45
  2. vitesse de groupe et vitesse de l'énergie
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2011, 17h17
  3. vitesse des OEM en espace courbe
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 23h31
  4. Vitesse de propagation d'une onde dans un câble
    Par invitef9e6be50 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/06/2009, 15h08
  5. [MP] Vitesse de groupe, propagation de l'énergie
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 20h12