Bonjour,
Un parallélépipède électriquement neutre, de section rectangulaire, est placé dans un milieu où ne se trouve que des particules électrostatiques chargées positivement (je reste à un stade purement théorique, imaginons qu'il soit possible d'avoir ces particules positives). L'objet est fixe. Les particules sont placées sous pression (on a réduit le volume pour obtenir cette pression), mais une fois la pression obtenue tous les volumes sont constants. Les particules se repoussent toutes les unes aux autres. Elles finissent par être bloquées par les parois de l'objet. Le "récipient" qui contient l'objet et les particules est de dimension limitée, 3 ou 4 fois la taille de l'objet par exemple. On place l'objet au centre du "récipient". Sans parler de la forme du récipient qui va également "jouer" sur le bilan des forces, en faisant le bilan des forces sur chaque particule je constate (à tord certainement) que les billes en contact avec la paroi n'ont pas une force nulle. Pour faire le bilan des forces, je regarde quelle force de répulsion subit chaque particule en provenance de TOUTES les autres particules, et comme l'objet est asymétrique je ne vois pas comment on pourrait avoir des forces qui s'annulent localement. Si je dessine sur le papier, j'en arrive à avoir des lignes de forces autour de l'objet. L'objet ne subirait pas localement la même pression sur chaque point de sa surface ?
Si vous avez une explication assez simple ?
A+ tard et merci par avance pour vos réponses
-----