Gravitation universelle - Suivi de la distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gravitation universelle - Suivi de la distance



  1. #1
    Upium666

    Gravitation universelle - Suivi de la distance


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    On connaît la très célèbre formule que Newton a établie (et dont je me demande la provenance (il ne l'a quand même pas parachutée ?!)), et qui est :

    où :
    - est la force relative exercée par l'un des deux objets considérés sur l'autre (N)
    - est la constante gravitationnelle (S.I)
    - et les masses respectives des objets qui exercent mutuellement l'un sur l'autre l'attraction considérée (kg)
    - est la distance séparant les deux objets (m)

    Ceci est la formule établie à l'instant
    Cependant, à l'instant qui suivra, la force sera appliquée et affectera la distance dont elle dépend
    Ainsi, la valeur de la force changera pour augmenter, et la distance séparant les deux objets sera de moins en moins importante
    Ma (double) question est la suivante :

    1)A l'instant , quelle est la distance séparant les deux objets ? ( est fonction de )
    2)A l'instant , comment exprimer la force gravitationnelle en fonction de celle à l'instant ?

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Gravitation universelle - Suivi de la distance

    Bonjour,

    En gros, vous cherchez à résoudre les équations du mouvement à l'aide du principe fondamental de la dynamique ? ?

    Dans le cas de la force de gravitation, on peut facilement trouver l'équation de la trajectoire, c'est une conique (avec l'aide des formules de Binet, c'est très rapide, on trouve ), mais pour trouver le mouvement en fonction du temps, c'est plus délicat. On peut passer par une paramétrisation, qui va dépendre d'un paramètre et on aura les équations du mouvement sous la forme , , , (cf. le Laudau de mécanique). Je n'ai pas vu directement en fonction du temps.

    Sinon, vous pouvez le faire numériquement, à l'aide d'un petit programme. Des personnes plus compétentes que moi dans ce domaine vous en diront plus si vous le souhaitez.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Upium666

    Re : Gravitation universelle - Suivi de la distance

    Bonjour,

    Je ne passe qu'en Terminale S cette année, mais c'est mon goût pour les incessants questionnements qui m'amène à poser des questions du genre qui font intervenir des notions de niveau plus élevé que le mien
    Je n'ai pas encore étudié la notion de Travail, donc je ne peux pas établir encore que

    Mon idée, à laquelle je n'ai pas pu arriver, aurait été de définir une relation de récurrence, en considérant le temps comme une entité discrète pour l'instant, entre et avec pour donnée : ; mais c'est, avec le peu de connaissances que j'ai, impossible

    C'est plutôt une démonstration pure que je demande, pas de simulation numérique ou du moins algorithmique

    Dernière modification par Upium666 ; 01/09/2013 à 17h55.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Gravitation universelle - Suivi de la distance

    Re,

    Citation Envoyé par Upium666 Voir le message
    Je n'ai pas encore étudié la notion de Travail, donc je ne peux pas établir encore que
    Cela n'a rien à voir avec le travail, et surtout, on n'établi pas , c'est un principe, une loi, qui ne se démontre pas.

    Pour votre idée, c'est bien ce qu'il faut faire, discrétiser le temps, et dans ce cas là, il n'y a pas grand chose à démontrer, c'est l'algorithme la réponse en fait.

    Si vous cherchez un peu sur le forum avec des mots clés comme simulation, mouvement, planètes, vous devriez trouver des réponses.

    @+

    edit : ceci peut vous intéresser http://forums.futura-sciences.com/ph...tionnelle.html
    Dernière modification par albanxiii ; 02/09/2013 à 10h56.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. gravitation universelle
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/01/2015, 16h31
  2. loi de gravitation universelle
    Par alchess dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2013, 15h27
  3. Gravitation universelle
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/07/2008, 12h27
  4. La gravitation universelle
    Par erectous dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 09h28
  5. TPE : Gravitation Universelle...
    Par inviteedbad241 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 15h00