Bonjour,
Avant toute chose et autre considération, je demande aux modérateurs tout le maintient du sérieux de cette discussion qui je le pense à toute sa place en Physique.
Maintenant si ça ne plait pas vous pouvez toujours déplacer en science ludique.
Mise en garde : dès qu'on voit le mot "hyperluminique" on a des frissons qui nous parcours l'échine (mais c'est moins rapide) je demande donc aux modérateurs et autres participants de ce forum de prendre leurs plus humbles pincettes (en ce qui me concerne) pour cette expérience qui est avant tout de pensée.
Bon, le sujet :
Imaginez (expérience de pensée non réalisée à ce jour) une cavité optique mais pour atomes. Genre fibre optique. Et vous créez des discontinuité (je m'explique) : A intervalle régulier sur tout le trajet qui est sensé se faire, on place des horizons électromagnétiques. Évidemment ces horizons doivent et le trajet ne pourra avoir qu'un unique sens, être géométriquement pure. Je veux dire que 2 horizons doivent se faire écho mutuellement, et non pas s'annuler (un peu comme les ondes destructives et constructives). Jusque là en principe (et si je ne m'avance pas trop) on est capable de faire. Il faut remarquer maintenant que ces horizons auront un joli rôle à jouer une fois le dispositif mis en route.
Donc récapitulons on a des horizons espacées de quelques millimètres sur un trajet. On utilisera des atomes excités de Rydberg. Donc voilà, il suffit de créer un faisceau d'atomes de Rydberg qui entrerait dans la fibre atomique (rien de nucléaire cela dit).
Pourquoi voulez-vous que ces atomes excités de Rydberg soient supraluminiques : eh bien c'est assez simple, ces atomes ont la propriété d’exhiber des orbitales géantes (attention à ce que vous allez dire), une fois sur le trajet, dès que le paquet d'onde de l'orbitale extérieure aura en partie franchie un horizon il fera un mini-saut par effet tunnel quantique au travers de l'horizon sur une courte distance, et c'est parce qu'il cherchera à conserver son intégrité d'atomes de Rydberg, et sans avoir l'énergie nécessaire à sa désintégration. Donc le trajet sera raccourci tant qu'il y aura des horizons sur son parcours mais je le répète, c'est à sens unique, il faut un second canal pour véhiculer de la matière dans les 2 sens.
Voilà je vous en fait profiter lyncher-moi maintenant !
-----