Resistance equivalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Resistance equivalente



  1. #1
    invitec5c3a8c4

    Resistance equivalente


    ------

    Bonjour, je voulais vous questionner
    J'ai un petit probleme qui me casse la tete.
    Je veux Calculer La resistance equivalente de se Groupe, genre le reduire dans une seul resistance


    si il y avais pas de resistance R ca serait (R1 + R3) // (R2+R4)
    mais la il ya un R dedans

    Silvous plait aidez moi!

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Resistance equivalente

    Citation Envoyé par mariam00 Voir le message
    Bonjour, je voulais vous questionner
    J'ai un petit probleme qui me casse la tete.
    Je veux Calculer La resistance equivalente de se Groupe, genre le reduire dans une seul resistance


    si il y avais pas de resistance R ca serait (R1 + R3) // (R2+R4)
    mais la il ya un R dedans

    Silvous plait aidez moi!
    Appellons R0 l'ensemble (R1+R2) en // sur R
    L'ensemnble est équivalent à R4+R0 en // sur R3

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Resistance equivalente

    Bonjour,

    La dernière fois que j'ai vu ce genre de groupement, la seule méthode que j'ai trouvée, c'est de calculer les intensités et tensions qui permettent de déterminer la tension aux bornes de l'ensemble ainsi que le courant total et de trouver la résistance équivalente par .

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Resistance equivalente

    C'est vous qui avez raison, albanxiii, ce que j'ai dit est faux, j'ai répondu trop vite, je viens de le voir.
    Mes excuses a vous et mariam00

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Resistance equivalente

    bonjour

    çà peut également se résoudre en utilisant le théorème de Kennely (transformation triangle-étoile ou étoile-triangle)

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Resistance equivalente

    Re,

    Arcole : qui ne se trompe jamais ? Pas moi en tout cas

    pephy : le même exercice, ou à peu près, avait été posté sur un autre forum et la personne avait précisé avoir essayé les transformation triangle-étoile et vice-versa sans avoir pu aboutir. Cela dit, je n'ai pas essayé de cette façon là.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    calculair

    Re : Resistance equivalente

    Bonjour

    C'est un truc qui ressemble à un pont Wheaton déséquilibré.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invitec5c3a8c4

    Re : Resistance equivalente

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour

    çà peut également se résoudre en utilisant le théorème de Kennely (transformation triangle-étoile ou étoile-triangle)
    Oui, mon ancien professeur m'a dit qu'on peut le résoudre avec la transformation étoile triangle.
    Merci a vous

  10. #9
    LPFR

    Re : Resistance equivalente

    Bonjour
    On peut résoudre ce problème de plusieurs façons.
    - Par la transformation triangle-étoile (et non l'inverse)
    - En ajoutant une source de tension, la dédoublant, utiliser Thévenin, etc.,etc. C'est direct mais les équations ne sont pas plus simples que la transformation triangle-étoile.
    - En ajoutant une source de tension et résolvant le système à 3 mailles. Le résultat c'est aussi direct et aussi compliqué que par les autres méthodes.

    Bref, quoi que vous fassiez, la résistance finale vous donne une formule lourde. Si on connait Kennely, c'est probablement la façon la plus courte d'écrire le résultat compliqué.
    Au revoir.

  11. #10
    invitec5c3a8c4

    Re : Resistance equivalente

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour
    On peut résoudre ce problème de plusieurs façons.
    - Par la transformation triangle-étoile (et non l'inverse)
    - En ajoutant une source de tension, la dédoublant, utiliser Thévenin, etc.,etc. C'est direct mais les équations ne sont pas plus simples que la transformation triangle-étoile.
    - En ajoutant une source de tension et résolvant le système à 3 mailles. Le résultat c'est aussi direct et aussi compliqué que par les autres méthodes.

    Bref, quoi que vous fassiez, la résistance finale vous donne une formule lourde. Si on connait Kennely, c'est probablement la façon la plus courte d'écrire le résultat compliqué.
    Au revoir.
    Je vais utiliser alors la methode de Kinelly, mais jai quelque problèmes
    d'abord j'ai transformer le montage triange en etoile:

    Je crois que ca donne 5 résistances en parallèle; jvais decomposér le montage a 2 résistances en triangle, pour calculer leurs valeurs avec le theoreme de kinelly. (R1,R2,R) et (R3,R4,R) le calcule de R1 R2 R3 R4 Est facile mais R, est inclus dans les deux triangles, j'aurais deux équations de R... Alors comment peux-je Calculer R ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Resistance equivalente

    Bonjour.
    Vous avez un seul triangle à convertir. Celui du haut (R1, R2, R), par exemple.
    Avec ça vous avez une résistance Ra vers le haut et deux "pattes" (Rb et Rc) vers le bas. Chacune des pattes est en série avec R3 et R4. Les deux pattes et leurs prolongations se transforment sans problème en une seule résistance (Rb + R3)//(Rc+R4), laquelle est en série avec Ra.

    Morale: Il faut faire le dessin du nouveau circuit à chaque fois que l'on le transforme.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Résistance équivalente
    Par invite979fcc20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 13h23
  2. Résistance équivalente
    Par invite00c73359 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 15h53
  3. Résistance équivalente.
    Par invitec4b0fb64 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 17h08
  4. Résistance équivalente
    Par invitecb558e2f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 19h34
  5. résistance équivalente
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/02/2007, 21h09