[Vocabulaire technique] Propriétés Physique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Vocabulaire technique] Propriétés Physique.



  1. #1
    invite38d9e885

    [Vocabulaire technique] Propriétés Physique.


    ------

    Salut la communauté !

    Quelles sont les propriétés physique ? Peut-on les citer ? Ou s'il y en a une liste trop longue peut-on donner l'idée de ce terme au singulier (propriété physique).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Vocabulaire technique] Propriétés Physique.

    Bonjour.
    Oui, la liste est très longue.
    Je vous donne quelques unes qui me viennent à l'esprit:
    Densité
    Conductivité électrique,
    Conductivité électrique,
    Constante diélectrique/ indice de réfraction
    Perméabilité magnétique
    Susceptibilité magnétique.
    Forme cristalline, habit, couleur.
    Températures de fusion et d'évaporation.
    Solubilité dans différents solvants.
    Enthalpies de fusion et de vaporisation.
    Pression de vapeur.
    Température critique.

    Et je suis sur que je ne vous ai même pas donnée la moitié.
    Au revoir.

  3. #3
    invite38d9e885

    Re : [Vocabulaire technique] Propriétés Physique.

    Bonjour LPFR.

    Merci de votre réponse rapide, c'est bien ce que je redoutais. Ainsi ce sera flou quand je lirais ce terme par exemple : "sans altération des propriété physique" (pour être dans le classique). Mais ça ne dérange pas, maintenant que j'ai posé la question et que j'ai vu qu'il n'y a pas de notion fondamental unique cacher dernière (dans le terme pas le contexte) alors je pourrais continuer mes lectures tranquillou .

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : [Vocabulaire technique] Propriétés Physique.

    Bonjour,
    De plus , une subtilité qui peut aider , physique est ici un adjectif et s'accorde , donc
    on parle des propriétés physiques comme des propriétés mécaniques , par exemple ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38d9e885

    Re : [Vocabulaire technique] Propriétés Physique.

    Bonjour catmandou.

    Ah oui merci ça peut servir aussi .

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [Vocabulaire technique] Propriétés Physique.

    Salut,

    Il faut voir aussi le contexte dans lequel on dit "sans altération des propriétés physiques". Selon le contexte, ça peut ne concerner que certaines propriétés.

    Par exemple, si on parle d'un changement de fabrication du béton, "sans altération des propriétés physiques", on ne parle pas vraiment de son indice de réfraction, de sa susceptibilité magnétique ou de sa conductivité électrique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    LPFR

    Re : [Vocabulaire technique] Propriétés Physique.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ...
    Par exemple, si on parle d'un changement de fabrication du béton, "sans altération des propriétés physiques", on ne parle pas vraiment de son indice de réfraction, de sa susceptibilité magnétique ou de sa conductivité électrique.
    Re.
    Cela montre à quel point j'ai oublié des propriétés physiques.
    Dans ce cas il s'agit des constantes élastiques et de résistance de matériaux.
    A+

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [Vocabulaire technique] Propriétés Physique.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Cela montre à quel point j'ai oublié des propriétés physiques.
    Je n'avais pas réagit à ça, mais à mon avis ça dépend aussi où on arrête. Je suis prêt à parier qu'on pourrait faire une liste de deux pages sans difficulté.

    Ceh,

    Pourquoi posais-tu cette étrange question ? C'est en lisant un cours, livre, article ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite38d9e885

    Re : [Vocabulaire technique] Propriétés Physique.

    Bonjour Deedee81.

    Je pose cette question car j'ai lu qu'une onde est une perturbation produisant un variation réversible des propriété physique des l'espace.
    Pour comprendre cette définition j'ai cherché la définition de "perturbation" et "propriété physique". Avant de me lancer dans quelque chose j'aime bien pouvoir imaginer le concept, je fonctionne beaucoup sous forme de film mental .

    Merci à LPFR et catmandou pour les précisions mais bon j'ai l'impression qu'on aura pas de réponses complète à moins d'écrire un livre (qui ça tente ? ).

  11. #10
    LPFR

    Re : [Vocabulaire technique] Propriétés Physique.

    Bonjour.
    Cette définition est celle de la version française de Wikipedia. Elle ne me plait pas.
    celle de la version anglaise me parait meilleure:
    In physics a wave is a disturbance or oscillation that travels through space and matter, accompanied by a transfer of energy.
    avec les précisions dans les lignes qui suivent.

    Ce qui me gêne est la perturbation n'est pas toujours une propriété physique du milieu. Par exemple, la hauteur de la surface de l'eau n'est une propriété physique de l'eau.

    De même pour les ondes le long d'une corde la seule chose qui change est la vitesse transversale des endroits de la corde qui, pour moi ne constitue pas une propriété physique de la corde.
    Au revoir.

  12. #11
    invite38d9e885

    Re : [Vocabulaire technique] Propriétés Physique.

    Très bien, je vais tenter de traduire votre définition de manière à l'apprendre en français.
    " In physics a wave is a disturbance or oscillation that travels through space and matter, accompanied by a transfer of energy."
    " Un onde physique est un oscillation ou "perturbation" qui voyage à travers l'espace et la matière, accompagné d'une transfère d'énergie"
    Pour moi disturbance c'est le brouhaha enfin c'est lié au chaut par rapport à disturbia que j'emplois plus souvent alors j'aurais tendance à dire perturbation.

    Qu'en pensez vous ? Qu'auriez vous dis ?

    Bonne journée LPFR.

  13. #12
    LPFR

    Re : [Vocabulaire technique] Propriétés Physique.

    Bonjour.
    Dans ce cas, "disturbance" se traduit par "perturbation".
    Mais cela veut aussi dire "déranger" (comme "perturber" l'ordre public).

    Dans le cas des ondes c'est une variation temporaire (perturbation) d'une ou plusieurs grandeurs physiques.
    Au revoir.

  14. #13
    invite38d9e885

    Re : [Vocabulaire technique] Propriétés Physique.

    Tout est clair à présent, mes questions ont été résolues, un grand merci je pourrais aborder mon cours avec plus de facilité.

Discussions similaires

  1. Vocabulaire physique
    Par invite4117d9cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2010, 16h37
  2. vocabulaire en physique européenne
    Par invited03b1b81 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2010, 19h26
  3. Propriétés physique et technique de l'ardoise
    Par seba77 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2009, 11h19
  4. Traduction vocabulaire technique en anglais
    Par invite44b6c2e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 22h01