guider des électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

guider des électrons



  1. #1
    invite06a166f3

    guider des électrons


    ------

    Bonjour, j'aimerai avoir quelques précisions sur la manière de guider des électrons seuls ( que l'on vient d'arracher aux noyaux).
    Certes, je sais trouver la trajectoire d'électrons en mouvement dans un champ magnétique, mais je n'ai jamais su comment on pouvait mettre en mouvement ces électrons.
    Par exemple, je viens de faire un exo où les électrons évoluaient dans un cylindre creux. Le champ magnétique est radial, et les électrons ont une vitesse initiale qui a une composante suivant z ( l'axe du cylindre) et une suivant U(theta) ( orthoradiale).
    Autrement dit, les électrons décrivent une hélice en avançant suivant l'axe z. Mais ceci fonctionne parce que ces électrons ont été mis en mouvement au moment de l'entrée dans le cylindre. Mais en pratique, comment peut-on mettre en mouvement des électrons comme on le désire ? ( par exemple décrivant une hélice)
    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : guider des électrons

    Bonjour.
    Tout ce qui suit se passe dans le vide.
    On crée des électrons libres à partir d'un métal chaud (autour de 1000°C ou plus): la cathode. On les accélère avec un champ électrique crée par une tension positive par rapport à la cathode.
    Suivant ce que l'on veut faire avec, on les fait passer par un trou dans une plaque légèrement négative. Puis les électrons qui sortent du trou peuvent être focalisés et déviées avec des champs électriques (comme dans un tube cathodique) ou avec des champs magnétiques (comme dans un microscope électronique).
    Regardez ces deux pages:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%...%C3%A9lectrons
    http://en.wikipedia.org/wiki/Electron_gun

    Le mouvement en hélice est "naturel" chez un électron qui se déplace dans un champ magnétique uniforme? Le champ magnétique lui donne une force centripète (et le fait décrire un cercle. Et comme la composante de vitesse le long du champ n'est pas affectée, c'est un cercle qui se déplace: une hélice.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Utilisation USB Guider 1
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2012, 11h26
  2. l'onde guider
    Par invite4bddf175 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 14h27
  3. easy guider passer de fd6.5 a fd5
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 19h42
  4. easy guider
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2006, 18h09