Observation de l'Univers - Intérêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Observation de l'Univers - Intérêt



  1. #1
    Upium666

    Observation de l'Univers - Intérêt


    ------

    Bonjour à tous et à toutes
    Dans une activité de Terminale S, je suis confronté à 2 questions :

    1)Expliquer l'intérêt économique et stratégique d'une observation permanente du Soleil
    2)Quel est l'intérêt d'observer l'Univers dans d'autres domaines que le visible ? Illustrer la réponse à l'aide d'un exemple

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Observation de l'Univers - Intérêt


    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans ce forum on ne fera pas vos devoirs à votre place. La charte du forum l'interdit.
    Donnez-nous vos réponses et on vous donnera notre opinion sur vos réponses.
    Pour la modération.

  3. #3
    Upium666

    Re : Observation de l'Univers - Intérêt

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans ce forum on ne fera pas vos devoirs à votre place. La charte du forum l'interdit.
    Donnez-nous vos réponses et on vous donnera notre opinion sur vos réponses.
    Pour la modération.
    Pas de problème
    (Sur 18 questions, je n'ai bloqué que sur celles-là, c'est pour ça que je ne le considérais pas comme demande à faire mes devoirs à ma place ; maintenant, c'est plus clair)

    1)L'intérêt économique pourrait être de prévoir des catastrophes afin d'éviter des dégâts (donc des dégâts économiques)
    Par contre, je n'ai aucune idée d'un quelconque intérêt stratégique
    2)L'intérêt d'observer l'Univers dans d'autres domaines que le visible peut être de détecter des entités célestes qui rayonnent dans des domaines autres que dans le domaine visible
    Exemple : Trous noirs (Rayonnement Hawking), Fond diffus cosmologique, Pulsars etc...

  4. #4
    obi76

    Re : Observation de l'Univers - Intérêt

    Bonjour,

    par exemple à partir des irruptions solaires d'anticiper les problèmes que ça engendre sur les satellites. pour peu que les satellites concernés soient militaires, ça permet quand même d'avoir des informations assez importante du point de vue stratégique (par exemple : dysfonctionnement des communications militaires de tel état vers telle date)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Observation de l'Univers - Intérêt

    Citation Envoyé par Upium666 Voir le message

    1)L'intérêt économique pourrait être de prévoir des catastrophes afin d'éviter des dégâts (donc des dégâts économiques)
    Par contre, je n'ai aucune idée d'un quelconque intérêt stratégique
    2)L'intérêt d'observer l'Univers dans d'autres domaines que le visible peut être de détecter des entités célestes qui rayonnent dans des domaines autres que dans le domaine visible
    Exemple : Trous noirs (Rayonnement Hawking), Fond diffus cosmologique, Pulsars etc...
    Bonjour à toi,
    Quelles seraient , d'aprés toi les " catastrophes " liées au....Soleil ?
    Bien beau de parler de ...catastrophes, encore faudrait il en citer.... quelques unes.
    Question subsidiaire : avons nous les moyens de nous prémunir contre cela ?

    Bon WE

  7. #6
    calculair

    Re : Observation de l'Univers - Intérêt

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    f6bes

    Re : Observation de l'Univers - Intérêt

    Bonjour calculair,
    J'eusse préféré un autre site vu qu'à la fin on y lit :

    "..."Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche." Apocalypse 1:3
    SITE CONNEXE
    Dangers scientifiquement prouvés des vaccins:
    http://vaccinh1n1.blog.mongenie.com/..."

    Y a mieux à ,n'en pas douter !!

    Cordialement

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Observation de l'Univers - Intérêt

    Bonjour,

    On a l'exemple de 1859 :

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Une étude de 2004 estime que son niveau est supérieur à la classe X10[4],[5]. Une étude publiée en février 2012 évalue les chances de survenue d'un événement semblable à environ 12 % pour la décennie qui suit[6],[7].

    (..)

    On estime que 5 % de l'ozone stratosphérique fut détruit lors de la tempête, ozone qui mit plusieurs années à se reformer dans la haute atmosphère.

    La température très intense de l'éruption (50 millions de degrés à sa naissance) permit d'accélérer les protons issus du Soleil à des énergies dépassant les 30 MeV, voire 1 GeV selon certains.
    De tels protons énergétiques furent en mesure d'interagir par interaction forte avec des atomes d'azote et d'oxygène de la haute atmosphère terrestre qui libérèrent des neutrons et furent également à l'origine de la formation de nitrates.
    Une partie de ces nitrates se précipitèrent ensuite et atteignirent la surface terrestre.
    Ils furent mis en évidence par des carottages glaciaires effectués au Groenland et en Antarctique révélant que leur abondance correspondait à celle ordinairement formée en 40 ans par le vent solaire.

    Les aurores générèrent ensuite des courants électriques dans le sol qui affectèrent les circuits électriques existants, notamment les réseaux de télégraphie électrique.
    De nombreux cas de télégraphistes victimes de violentes décharges électriques furent rapportés, ainsi que plusieurs incendies de station de télégraphie causés par les courants très intenses qui furent induits dans le sol.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89r...olaire_de_1859

    A l'heure actuelle, une eruption de cette ampleur (X10) dirigée vers la terre priverait les villes d'electricité (donc d'eau) etc.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    calculair

    Re : Observation de l'Univers - Intérêt

    Bonjour F6BES

    La petite phrase pas vu, mais les perturbations de mars 1986 ont bien eu lieu....Il sans doute d'autres exemples...

    Les éruptions solaires ont aussi sans doute un effet sur la climatologie terrestre et peut être aussi d'autres rayonnements provenant de l'univers.

    La terre est en couplage avec tout l'univers et donc la connaissance de notre environnement est un element important.

    Une explosion d'une super Nova dans notre galaxie même à plusieurs dizaines d'années lumière pourrait genererer de graves perturbations sur terre.

    L'astronomie est en soit une science intéressante.... Y faut chercher necessairement un interet économique ? ou un autre , autre que la connaissance....S'il y a des retombées tant mieux, mais elles sont imprévisibles.... et ce n'est pas le seul domaine de la science qui a ces caractéristiques
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    f6bes

    Re : Observation de l'Univers - Intérêt

    Bonsoir Calculair,
    Je me doute bien qu'une bouffée de particules " cosmiques" en provenance du Soleil a des inconvénients ! Et qu'il vaut mieux s'y "préparer", si possible,
    pour minimiser les inconvénients. Mais c'est surtout au demandeurs que je posais la question......hitoire qu'il CITE lui meme le pourquoi et à quoi ça peut servir
    en matiére "d'économie et de stratégie".

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 24/09/2012, 23h02
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38
  3. Quelle est le % d'univers accessible à l'observation ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/12/2007, 07h04