Expérience de Faraday, sens du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expérience de Faraday, sens du courant



  1. #1
    invite606475a8

    Question Expérience de Faraday, sens du courant


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème de compréhension sur un cours de magnétostatique concernant l'expérience de Faraday. On nous a expliqué en quoi l'expérience consistait, donc deux rails parallèles dans un circuit fermé avec un ampèremetre et une résistance, et si on ferme le circuit par une barre métallique avec la présence d'un champs magnétique perpendiculaire au plan formé par le circuit et qu'on tire la barre il y a l'apparition d'un courant. Mais pour le sens qu'il va prendre on nous a donné 3 techniques, la loi de Lenz, avec les 3 doigts ou alors par la force électromotrice, mais on peut nous obliger à utiliser cette dernière méthode que je n'ai pas compris. On nous a dit de prendre un sens de courant peu importe lequel et que en fonction du signe du flux trouvé on saurait si le courant était dans le sens choisi ou non. Pouvez vous m'éclairer?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Expérience de Faraday, sens du courant

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je ne sais pas en quoi consiste "...par la force électromotrice". Donc, je ne peux pas vous aider directement. Mais ce post le fera remonter et incitera peut-être d'autres à répondre.

    J'utilise toujours la règle (ou loi) de Lenz et la règle du tire-bouchon (jamais les trois doigts) pour d'autres problèmes.
    Au revoir..
    Dernière modification par LPFR ; 21/09/2013 à 08h39.

  3. #3
    stefjm

    Re : Expérience de Faraday, sens du courant

    Une version perso :
    L'idée générale est que tout ce qui est induit s'oppose à la cause.
    Au final, il faut toujours se retrouver avec avec des grandeurs qui s'opposent l'une à l'autre.

    Dans votre exemple, le champ magnétique créé par par le courant induit s'oppose au champ magnétique imposé.

    Pour répondre plus pércisément, il faudrait connaître quelle sont les relations fondamentales que vous utilisez.

    En gros et selon les cas, il y a deux méthodes :
    - Soit on préfère dire que la fem vaut la variation du flux
    - Soit on préfère dire que la fem vaut l'opposé de la variation du flux.

    Les deux méthodes marchent aussi bien l'une que l'autre tant qu'on les comprends et qu'on ne les mélange pas. (Sinon, c'est la guerre des signes et c'est le bordel!)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. expérience de Faraday et flux magnétique.
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2012, 15h51
  2. Sens du courant
    Par inviteec33ac08 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2012, 15h18
  3. sens du courant ?
    Par invitecd7829c8 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2011, 15h43
  4. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  5. 6e sens : voyez la lumière autrement, EXPERIENCE
    Par invite84d5711e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2006, 14h47