Sujet d'essai - Appareil physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sujet d'essai - Appareil physique



  1. #1
    Scheffer

    Sujet d'essai - Appareil physique


    ------

    Bonjour à vous,

    Je sollicite votre aide car, je cherche un sujet d'essai dans le cadre d'un cours de physique. La consigne est la suivante:

    "Réaliser un essai exposant une problématique, relative à l'utilisation et/ou l'invention d'un appareil mettant en pratique différents aspects et théories de la physique."

    Malgré le fait que les restrictions soient moindres pour la réalisation de ce travail j'en conviens, j'ai de la difficulté à trouver un sujet suffisament complexe, méconnu et original exposant une problématique. C'est pour cela que je sollicite votre aide tant appréciée, au cas où en lisant ce message un sujet particulier vous vienne à l'esprit.

    Merci beaucoup,

    L.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Sujet d'essai - Appareil physique

    Et ta matière favorite en physique (ou ton secteur d’étude), c’est l’informatique, la thermodynamique, la résistance des matériaux ou la mécanique quantique ?

    Ton niveau, c’est secondaire, premier cycle universitaire ou post doctorat ?
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Scheffer

    Re : Sujet d'essai - Appareil physique

    Merci de votre reponse. En physique, jaffectionne particulierement tout ce qui a trait a la thermodynamique, la pression et aux particules elementaires...et pour le niveau scolaire, je suis entre le secondaire et le premier cycle universitaire mais disons que les sujets plus complexes ne me font pas peur.

    Excusez les accents, jai un petit probleme de clavier.

    Merci encore,

    L.

  4. #4
    LPFR

    Re : Sujet d'essai - Appareil physique

    Bonjour.
    "Un appareil" c'est vaste. Ce peut être un appareil de mesure ou un dispositif quelconque.
    Le préfèrerais faire quelque chose dans l'électricité/magnétisme.
    Mais puisque vous préférez d'autres sujets je vous propose le régulateur de pression (détendeur). Comme celui utilisé dans les bouteilles de gaz (oxygène, acétylène, etc.) ou dans la plongée sous-marine. Ce sont des dispositifs à retroaction négative.

    Un autre sur la pression est le dispositif d'ouverture rapide des vannes, comme ceux utilisés dans les machines à laver, dans certains dispositifs de remplissage de chasses d'eau (WC) ou (encore) dans les fusils de chasse sous-marine hydrauliques. Ce sont des dispositifs à retroaction positive.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 21/09/2013 à 09h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scheffer

    Re : Sujet d'essai - Appareil physique

    Merci beaucoup, le régulateur de pression est une très bonne idée a mon avis. Du côté de la thermodynamique, pensez-vous à un dispositif quelconque suffisamment complexe ?

    Merci encore,

    L.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sujet d'essai - Appareil physique

    Bonjour

    Dans le domaine de la thermo tu pourrais parler des éjecteurs, surpresseurs, thermocompresseurs etc, basés sur le principe Venturi. Ces équipements sont très utilisés dans l'industrie car ils permettent de faire des économies d’énergie très importantes, mais ils sont très peu connus en dehors de ce cercle.
    Un lien pour commencer : http://en.wikipedia.org/wiki/Injector

    Ces équipements ne sont pas spécialement complexes, mais pour comprendre leur principe d'application il faut faire appel à de nombreux domaines de la thermo.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 21/09/2013 à 15h05.

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Sujet d'essai - Appareil physique

    Citation Envoyé par Scheffer Voir le message
    En physique, jaffectionne particulierement tout ce qui a trait a la thermodynamique, la pression et aux particules elementaires...et pour le niveau scolaire, je suis entre le secondaire et le premier cycle universitaire mais disons que les sujets plus complexes ne me font pas peur.
    Citation Envoyé par Scheffer Voir le message

    La consigne est la suivante:

    "Réaliser un essai exposant une problématique, relative à l'utilisation et/ou l'invention d'un appareil mettant en pratique différents aspects et théories de la physique."
    C'est un travail qui t'es demandé dans le cadre de tes études ?

    Citation Envoyé par Scheffer Voir le message
    j'ai de la difficulté à trouver un sujet suffisament complexe, méconnu et original exposant une problématique.
    Méconnu pour qui ? car sinon c'est du niveau d'une thèse.

    Patrick

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Sujet d'essai - Appareil physique

    Une suggestion thermodynamique qui fait appel à un peu de théorie, et expérimentalement à un frigo et deux bacs à glaçons.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Mpemba
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    Scheffer

    Re : Sujet d'essai - Appareil physique

    Merci pour vos réponses ! Le thermocompresseur est une bonne idée, je la garde en mémoire.

    Pour u100fil, oui c'est un travail dans le cadre de mes études. Lorsque je dis méconnu, je veux parler d'un sujet qui n'est pas souvent exploité dans ce genre d'essai. Le mot était peut-être mal choisi en effet.

    Merci louloute/qc pour votre réponse. C'est un sujet très intéressant mais je ne pense pas que ce soit un appareil, tel que demandé.

    Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !

    Merci à vous,

    L.

  11. #10
    Scheffer

    Re : Sujet d'essai - Appareil physique

    Et du côté de la thermodynamique ? À part le thermocompresseur pensez-vous à autre chose ?

    Merci à vous,

    L.

  12. #11
    LPFR

    Re : Sujet d'essai - Appareil physique

    Bonjour.
    Vous avez le Tube de Ranque-Hilsch .
    Au revoir.

  13. #12
    obi76

    Re : Sujet d'essai - Appareil physique

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous avez le Tube de Ranque-Hilsch .
    Au revoir.
    j'ai toujours trouvé extraordinaire cette technique

    EDIT :

    Aucune modélisation numérique du tube à vortex n'a à ce jour été possible.
    Tiens, une mise à l'épreuve
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    Scheffer

    Re : Sujet d'essai - Appareil physique

    Merci, c'est exactement le genre d'idée que je cherchais. Mon essai portera fort probablement là-dessus mais je dois trouver une application concrète du tube à vortex dans l'industrie. J'ai cherché et c'est plus ou moins défini...

    Merci à vous,

    L.

  15. #14
    LPFR

    Re : Sujet d'essai - Appareil physique

    Bonjour.
    Regardez cet article de Pour la Science:
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...rtex-25907.php
    Il me semble me souvenir qu'ils donnaient quelques applications.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Quel sujet pour mon exposé à sujet libre? (J'aime la physique)
    Par Benson48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2012, 19h18
  2. Essai sur la compréhension physique des dangers environnementaux
    Par invite80d1565b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2011, 07h17
  3. TP de physique. Essai.
    Par invite066d7366 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 17h18
  4. Sujet de TPE physique/SVT
    Par RVmappeurCS dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 20h06