Glaçons et Champagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Glaçons et Champagne



  1. #1
    invitee8b7d049

    Question Glaçons et Champagne


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    L'autre jour j'ai vu en cours que lorsqu'on élevait la température d'une coupe de champagne, le nombre de bulles diminuait.
    Or(dans le cadre d'une soirée un petit peu trop arrosée justement) j'ai eu la bêtise de rajouter un glaçon dans mon verre de champagne pensant que je l'avais terminé et que je pouvais me resservir. Résultat : les bulles avaient elles aussi disparues.
    Quelqu'un pourrait-il apporter une raison rationnelle à ce problème ?
    Merci d'avance.

    P:S : Je vous demanderais (par pitié) de m'éviter tout commentaire du style :" la meilleure façon de refroidir du champagne c'est de mettre la bouteille au frais ou dans un seau à champagne" Inutile d'un point de vue pertinence et (presque) décontextualisé. De même que pour ceux qui me réservent des commentaires du genre "Arrête de boire"(ultra prévisible)

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Glaçons et Champagne

    La température augmente la vitesse de dégazage, donc l'idée est peut être simplement que le champagne sera pétillant moins longtemps.

    Quand au fait de rajouter un glaçon, cela va augmenter le nombre d'aspérités formant des point de nucléation pour les bulles, donc le résultat sera plutôt effervescent pour un champagne tout juste sortie de la boutelile. Dans votre cas, il était peut être tout simplement dégazé au moment où vous avez mis le glaçon.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitee8b7d049

    Re : Glaçons et Champagne

    Ok merci d'avoir pris le temps de répondre .
    Le champagne venait juste de sortir de la bouteille à 10 minutes près... et quand j'ai repris mon verre plus de bulles.
    Au moment de mettre le glaçon, les bulles ont arrêté de monter.
    Du coup, je me demandais si le CO2 serait resté dans le verre...(question débile peut être), mais étant donné que le CO2 est à l'état gazeux il va forcément vouloir se dégager non ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Glaçons et Champagne

    Dès que le glaçon commence à fondre, la solution mixte eau/éthanol/CO2 qui était saturée en CO2 ne l'est plus, et celui n'a plus de raison de dégazer
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite813e3077

    Re : Glaçons et Champagne

    Bonjour,

    Hélas moi qui ne me suis jamais posé la question de savoir si le changement de température influencer en plus ou en moins la formation des bulles. Selon ma propre opinion le problème n'est pas là.

    La seule parade que je connaisse c'est de ne jamais essuyer les ustensiles culinaires. Les bulles apparaissent à la vue de l’œil dans ces boissons avec la présence de poussières que laisse le chiffon lorsque l'on essuie le verre. Faite des essais avec des verres et bacs à glaçons essuyés et des verres égouttés et bas à glaçons (non essuyés).

    Cordialement

    Ald

    ps: Si vous êtes assez observateur à l’intérieur de la bouteille, il n'y a pas de bulles, ce qui laisse perplexe les non avertis

  7. #6
    invite813e3077

    Re : Glaçons et Champagne

    Citation Envoyé par HIMYM Voir le message
    Du coup, je me demandais si le CO2 serait resté dans le verre...(question débile peut être), mais étant donné que le CO2 est à l'état gazeux il va forcément vouloir se dégager non ?
    ...
    J'avais lu un peu top rapidos le message et répond un peu trop vite. Lundi soir oblige. Oui cela va dégazer comme le dit Gilgamesh mais vous ne verrez plus les bulles à l'oeil nu s'il n'y a pas de poussière dans la boisson. Elles seront beaucoup plus petites. C'est bien la T° qui pilote la décharge de CO2.

    Ald

  8. #7
    invitee8b7d049

    Re : Glaçons et Champagne

    Merci à tous d'avoir répondu à mes questions.
    Et pour la réponse de Ald, oui je le savais .
    Nous sommes d'accord, quand on consomme du champagne on ne s'interroge pas sur l'influence de tel ou tel paramètre sur les bulles de gaz.
    Mais cet exemple fait parti d'un cours qui peut faire l'objet de questions lors d'un concours que je prépare. Le genre de concours où n'importe quel détail (inutile) du cours peut tomber .

    Bien cordialement, et bonne journée !

Discussions similaires

  1. TPE sur le champagne
    Par invite75115bbe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2010, 20h55
  2. TPE sur le champagne
    Par invite75115bbe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2010, 16h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2010, 09h10
  4. tpe : le CHAMPAGNE
    Par invitea764a530 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 17h32
  5. Champagne !
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 15h24