utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?



  1. #1
    callmephil

    utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?


    ------

    Utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?

    Voilà c'est une question qui m'intrigue vraiment beaucoup.

    Tout d'abord, je tiens à dire que je suis à la ramasse niveau physique je n'y connais rien du tout c'est pour cela que je pose ma question ici.

    Il se trouve que j'ai regardé un documentaire sur les OVNI/UFO et à chaque fois c'est la même histoire, une lumière par-ci par là. Alors, je me suis posée la question, est-il possible que la lumière puisse avoir la capacité de transporter un objet solide dans l'espace à son même rythme sans le disloquer bien-sur ? Attention je ne parle pas de propulsé un objet afin qu'il atteigne la vitesse de la lumière, mais bien d'intégrer l'objet dans le mouvement de la lumière.

    Je vous aurez bien mis un petit exemple, mais il est 3 h du matin et ma vision des choses est de plus en plus trouble. J'essaierai de faire un schéma demain

    Merci d'avance pour les réponses constructives.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?

    Bonsoir Callmephil et bienvenue sur FUTURA,

    La voile solaire…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire

    …permet de déplacer des objets par l’énergie de la lumière. Bien sûr pas à la vitesse c.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    LPFR

    Re : utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?

    Bonjour.
    On peut déplacer (en fait, ralentir) des atomes individuels avec de la lumière (mélasses optiques).
    Mais des objets macroscopiques, non. Et je crois que même des extraterrestres ne seraient pas capables.
    Bref, c'est de la science-fiction.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?

    Re.
    Si on prend la peine de lire la page de Wikipedia, on apprend, ce que les physiciens connaissent: que ce n'est pas la pression de radiation de la lumière qui fait tourner le croisillon dans le radiomètre de Crookes. Car, il tournerait en sens inverse.
    Et l'effet ne dépendrait pas de la pression dans l'enceinte.
    Donc, cet objet n'a rien à voir avec cette discussion.
    A+

  7. #6
    ThM55

    Re : utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?

    En effet, le radiomètre de Crookes avait été créé pour mesurer la pression de radiation, mais le vide dans l'ampoule n'était pas assez poussé. On a alors un autre effet, appelé effet radiométrique et qui va en sens inverse (pas si simple à expliquer d'ailleurs).

    Les voiles solaires, ce n'est pas de la science fiction et cela met en mouvement un objet macroscopique. On estime qu'on peut grâce à une voile passer de la vitesse de satellisation à la vitesse de libération pour une sonde de masse moyenne. La difficulté est de nature purement technique, il faut arriver à déployer une grande voile expédiée dans la coiffe exigüe du lanceur... Et il n'y a pas que la pression de radiation qui joue, mais aussi le vent solaire qui est composé de particules massives (essentiellement des protons). Pourtant, la contribution du vent solaire est négligeable en comparaison de la poussée de la lumière.

    Il faut toutefois noter que le flux de quantité de mouvement de la lumière est très faible. C'est pourquoi on doit déployer une grande voile et faire dériver le vaisseau pendant un temps très long. A ma connaissance, cela a déjà été réalisé avec quelques petits satellites expérimentaux et des démonstrateurs, mais jamais une vraie mission d'exploitation.

  8. #7
    calculair

    Re : utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?

    Bonjour

    Je crois savoir que dans le cas du radiomètre, de Crookes, c'est l'agitation thermique du cote noir du moulinet qui exerce la pression qui fait tourner le moulinet.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    f6bes

    Re : utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Bonsoir Callmephil et bienvenue sur FUTURA,

    La voile solaire…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire

    …permet de déplacer des objets par l’énergie de la lumière. Bien sûr pas à la vitesse c.
    Bonjour,
    La Nasa s'y mets...aussi et c'est bien....un objet:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    Bon W E

  10. #9
    calculair

    Re : utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?

    Bonjour,

    Je ne sais si mon calcul est juste

    Supposons un vaisseau émettant un flux de lumière de puissance P

    La masse photononique éjectée par seconde est Mp = P/C^2

    Le centre de gravité du flux lumineux s'éloigne a la vitesse C/2

    Si M est la masse du vaisseau la conservation de la quantité de mouvement conduit à ce que la vitesse du vaisseau est V = Mp t C/ (2 M) = P t / ( C M )

    Application numérique

    P = 1 000 000 W
    t = 3600 s ou 1 heure

    M =1000 kg

    V = 1 000 000 * 3600 / ( 300 000 000 * 1000) = 12 * 10^(-3) m/s au bout 1 heure
    Dernière modification par calculair ; 22/09/2013 à 11h13.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    gatsu

    Re : utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?

    Salut,

    Ce que tu proposes se rapproche méchament d'un genre de téléportation qui utiliserait la lumière pour aller d'un endroit à un autre pour un objet solide. Disons le tout de suite c'est très très très très...très improbable dans l'état actuel de nos connaissances.

    Juste parce que je trouve ça super cool, il y a quand même un appareil de science fiction qui existe pour de vrai mais à une échelle micro-mésoscopique qui est l'équivalent des "rayons attracteurs" présents dans plusieurs oeuvres de SF qui typiquement permettent de piéger un vaisseau dans une sorte de faisceau de lumière.

    Ca existe dans la vrai vie et son utilisation est très répandue en physique des colloides et bio-physique et ça s'appelle les pinces optiques. De nos jours, ces pinces optiques permettent de manipuler des objets de taille de l'ordre du micron ou un peu plus mais on est même pas encore dans le milimettre j'en ai peur...
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  12. #11
    LPFR

    Re : utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?

    Re.
    Revenons à la question de fond initiale: est que les extraterrestres utilisent la lumière pour déplacer leurs ovnis.

    La réponse est évidement: NON. (Même si les extraterrestres existaient).
    Le calcul précédent de Calculair montre très bien les raisons. L'utilisation actuelle de la lumière dans des expériences de "voile solaire", est anecdotique. Ce qui n'est pas le cas avec la propulsion ionique, même si elle est très marginale.
    Le lien donné par F6bes, est de la rigolade. Ce n'est pas la NASA qui est maitre d'œuvre. Elle est seulement chargée (?) de construire la voile. C'est encore un titre fait pour "vendre du papier".
    A+

  13. #12
    maxwellien

    Re : utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?

    Bonjour, théoriquement on peut déplacer des objet avec la lumiére, les photons transportent avec eux de l'nrj de la quantité de mouvement donc sur une surface réflectrice les photons se heurtent comme des balles sur un mur encore faut-il avoir une source de lumiére vraiment puissante pour voir l'objet se déplacer.

  14. #13
    Xirdal

    Re : utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?

    Bon dimanche.


    De la pression de radiation.
    La pression de radiation des photons est relativement faible mais mesurable.
    Pression de radiation
    On notera l'étrangeté habituelle du photon qui bien que sans masse donne une résutante double d'un objet dit matériel cad massique.
    Certains esprits chagrins en déduiraient que la masse est un obstacle a l'impulsion , ce dont je me garderai bien...
    En effet
    Citation Envoyé par Wiki url ci dessus
    l'énergie cinétique d'un objet sans masse se traduit par
    K=pC
    au lieu de
    K=1/2 pv
    comme pour les particules matérielles.
    ce texte pouvant être contesté je rappelle que c'est le document Wiki qui est ici transcrit. on devrait lire "qté de mouvement", c'est écrit énergie.

    bonne fin de journée
    Xirdal.

  15. #14
    stefjm

    Re : utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Si on prend la peine de lire la page de Wikipedia, on apprend, ce que les physiciens connaissent: que ce n'est pas la pression de radiation de la lumière qui fait tourner le croisillon dans le radiomètre de Crookes. Car, il tournerait en sens inverse.
    Et l'effet ne dépendrait pas de la pression dans l'enceinte.
    Donc, cet objet n'a rien à voir avec cette discussion.
    A+
    Et alors?
    En fonction de la pression, le jouet tourne dans un sens ou dans l'autre.
    Science fiction sans doute.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    obi76

    Re : utiliser la lumière pour faire déplacer des objets, possible ?

    Bonjour,

    et pour la n-ième fois, j'aimerai qu'on arrête de prendre le mot "NASA" pour preuve d'une recherche infaillible et forcément sérieuse. la NASA a aussi fait des co******, elle fait aussi des recherches sur des sujets farfelus.

    Le jour où il y aura un papier expérimental soumis à comité, on en reparlera
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Outil Rep-Listing : comment l'utiliser pour faire des jaquettes CD/DVD ?
    Par invitee1c0938b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2014, 09h31
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2010, 03h07
  3. Que faire pour utiliser ce logiciel :
    Par invite0f034de3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/12/2006, 06h10
  4. Utiliser une carte reseau pour faire de l'acquisition de données
    Par invite2723ad49 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2004, 20h01