Bonjour à tous,
Etant à la fin de mes études dans le domaine industriel, j'ai eu la charge d'un sujet qui me parait assez complexe dans le domaine de l'électromagnétisme. Et j'aurais certainement besoin d'aide pour m'orienter
Le sujet est le suivant :
- Deux plaques métalliques, une fixe et l'autre mobile, sont accolées.
- La plaque mobile doit être entraînée en rotation via seulement les lois d'électromagnétisme.
- Mettre en place un prototype et déterminer les différents besoin électriques, matériaux, mécaniques nécessaires.
- Déterminer la force nécessaire mécaniquement sur la plaque mobile pour que celle-ci échappe à l'attraction électromagnétique.
(j'ai élagué)
Voilà comment je mettrai ce prototype en place :
- La plaque mobile serait percée et taraudée de sorte à accueillir des aimants permanent rond à petit diamètre formant des cercles jusqu'au point central.
- La plaque fixe serait percée et taraudée également de sorte à accueillir des électroaimants
- Les cercles seraient plus rapprochés sur la plaque mobile pour permettre une rotation (oui sinon ... ^^)
J'ai fais mon esquisse sur Solid mais cette partie ne m'inquiète pas...
En ce qui concerne le nombre de spire, l'intensité à appliquer à mes bobine j'ai du mal à avoir une relation "simple" pour quantifier la force nécessaire pour avoir un mouvement de rotation au niveau de mes plaques.
Est-ce que ce sujet vous parait intéressant, vous inspire ?
Par ou je devrais commencer pour ce qui est des calculs ?
Merci d'avance et bonne journée
-----