Inertie de calcul RDM d'une cornière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Inertie de calcul RDM d'une cornière



  1. #1
    mcclane38

    Inertie de calcul RDM d'une cornière


    ------

    Bonjour à tous,
    je dois calculer une poutre en flexion sur deux appuis avec une section en forme de cornière en L.

    Pour calculer ma contrainte de flexion : fait que je prenne les inerties principales de la section ou les inerties de la section droites ???

    De manière générale pour le calcul des contraintes en RDM, faut - il prendre les inerties principales des sections ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Inertie de calcul RDM d'une cornière

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il faut prendre les moments quadratiques autour d'un axe contenu dans la fibre neutre (là où la déformation est nulle).
    Au revoir

  3. #3
    mcclane38

    Re : Inertie de calcul RDM d'une cornière

    Ok c'est une information que je sais déjà. Cependant, si on prend l'exemple d'une cornière en L, le moment quadratrique principaux et non principaux passent par la fibre neutre de la section.

    Comme ceux-ci
    Nom : cornière.jpg
Affichages : 3944
Taille : 21,7 Ko



    ici on visualise les 4 axes contenu dans la fibre neutre. Cependant, les 2 axe sont les axes principaux et 2 autre axe les axes normaux.
    d'ou ma question : quelles inerties, de cette section en particulier, faut-il utiliser pour calculer les contraintes de flexion: les inerties autour des axes principaux ou les inerties autour des axes normaux ????????????


    Merci par avance à tout le monde qui aura lu ma question..

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Inertie de calcul RDM d'une cornière

    Bonjour, Mcclane38,
    Pourriez-vous faire un croquis de l'utilisation de votre cornière, ailes égales ou inégales.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcclane38

    Re : Inertie de calcul RDM d'une cornière

    Bonjour Jaunin,
    merci de vous attarder sur la question. On utilise souvent des cornières angles pour le contreventement d'une structure en charpente métallique. Comme indiqué dans l'image ci-dessous.

    Nom : cornière_contreventement.JPG
Affichages : 2529
Taille : 38,5 Ko

    Pour mon modèle EF, j'ai fait un choix. J'ai modélisé la cornière dans le repère locale de la section et non dans les inerties principales.
    Qu'en pensez vous ?


    Merci pour avance

  7. #6
    sitalgo

    Re : Inertie de calcul RDM d'une cornière

    B'jour,

    L'un des contreventements va travailler en compression, l'autre en traction.
    Le premier est susceptible de flamber, il faut prendre l'inertie la plus faible.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Inertie de calcul RDM d'une cornière

    Bonjour, Sitalgo,
    C'est une très bonne remarque.
    Mais Iy=Iz ,Iu est plus grand et Iv est le plus faible.
    Maintenant est ce que le moyen de fixation, sur une aile, n'est pas plus important dans le choix pour le calcul.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    mcclane38

    Re : Inertie de calcul RDM d'une cornière

    Bonjour à tous, l'inertie la plus faible ce trouve dans le repère des axes principaux.
    Cependant dans la configuration présentée, je ne suis pas sur que la sollicitation de flambement fera travailler les inerties principales.
    Qu-en pensez vous ?

  10. #9
    sitalgo

    Re : Inertie de calcul RDM d'une cornière

    Bonjour Jaunin,

    Dans le cas d'un élancement important comme dans le cas présent, le sens de la fixation a une très faible influence.
    En tenir compte complique sérieusement le cacul et est moins sécuritaire.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    mcclane38

    Re : Inertie de calcul RDM d'une cornière

    Bonjour à tous,
    pour en revenir au problème initial, faut-il utiliser pour une cornière l'inertie principale ou l’inertie dans le repère de la section, pour calculer les contraintes en RDM ou en EF?

    Merci par avance.

  12. #11
    sitalgo

    Re : Inertie de calcul RDM d'une cornière

    La cornière travaille en compression donc pas en flexion pure mais en flexion par compression (le flambement), donc l'inertie la plus faible.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. recherche de calcul de torsion d'une corniere
    Par invitebcd42cb3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 19h44
  2. Calcul d'un moment d'inertie
    Par invitee3c836fb dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 20/05/2010, 17h26
  3. calcul d'inertie
    Par invitec24eb7fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2010, 05h44
  4. Calcul d'un moment d'inertie J
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 09h01