Problème radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème radiateur



  1. #1
    Damsaon

    Problème radiateur


    ------

    Bonjour!
    J'ai un problème et ne vois pas trop par où démarrer :
    - Prenons une pièce ou la température ambiante vaut Tair
    - Prenons une sonde de température qu'on place à proximité d'un radiateur (température Trad) chauffant "a fond".

    Cette sonde de température va mesurer une température T'air > Tair à cause de transferts thermiques depuis le radiateur.
    Est-il possible d'exprimer T'air en fonction de T air, T rad, ou d'autres paramètres du radiateur ???

    Toute piste est la bienvenue.

    Merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème radiateur

    Bonjour.
    La réponse est non en pratique. Car la différence entre la température au dessus du radiateur et celle de la pièce dépend d'un tas de choses plus ou moins inconnues: pertes dans la pièce, circulation d'air dans la pièce (d'où dimensions de la pièce et température des murs).
    Au revoir.

  3. #3
    Damsaon

    Re : Problème radiateur

    Bonjour LPFR, je me rends compte que j'ai mal exprimé mon problème. Voici un schéma

    Nom : Radiateur.jpg
Affichages : 51
Taille : 66,1 Ko

    Ma question est : est-il possible de trouver une/des relations entre Tair, Trad, T'air et T'rad ? Je pense qu'il faut s'orienter vers les flux thermiques, mais je n'arrive à rien d'intéressant..

  4. #4
    invite07941352

    Re : Problème radiateur

    Bonjour,
    Il me semble que l'on vous a bien répondu : oubliez la sonde chaude , vous êtes confronté au problème ( simple ...! ) du radiateur qui chauffe une pièce .
    On peut commencer à lister tous les paramétres qui interviennent ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Problème radiateur

    Re.
    Mon erreur d'incompréhension est celui de la [température du radiateur] ou [température de l'air au dessus du radiateur].
    Maintenant que c'est la température du radiateur et non celle de l'air, on est encore plus loin de trouver une modélisation, car tout va dépendre, en plus, des caractéristiques du radiateur.

    Que pensez vous qui vont faire les températures si la fenêtre est ouverte ou fermée ? Vous ne pouvez pas trouver de formule qui soit indépendante de l'état d'ouverture de la fenêtre.
    A+

Discussions similaires

  1. Problème radiateur
    Par ASK21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2015, 20h10
  2. [Thermique] Problème radiateur
    Par chris3be dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/10/2012, 19h39
  3. [Thermique] Problème radiateur
    Par nino79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2011, 13h40
  4. Probleme de radiateur
    Par invited6c7a771 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 17h38
  5. [Thermique] probléme radiateur
    Par invitec4941005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 15h16