TPE éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

TPE éolienne



  1. #1
    MGM17

    TPE éolienne


    ------

    Bonsoir,

    Voila, je suis en 1ere S et j'aimerais savoir comment calculer la production d'électricité d'une éolienne. Si quelqu'un connait une formule ça nous aiderais beaucoup, moi et mon groupes, ou même si c'est un début d'idée.
    Merci pour vos réponses qui j'espère arriveront vite.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : TPE éolienne

    Bonjour,

    Je vous conseille d'étudier ces 2 liens qui se recoupent un peu.

    C'est le Ba BA des éoliennes... Apres on fera moins bien avec de vraie hélices, mais au moins on fixe des ordres ce grandeurs


    http://www.heliciel.com/helice/calcu...%20captage.htm

    http://eolienne.f4jr.org/demonstration_limite_betz
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    calculair

    Re : TPE éolienne

    Bonjour

    Voila une comparaison Eolienne /nucleaire... Il vous appartient de la critiquer...

    http://acdrieg.com/wa_files/_C3_A9ol...int_C3_A9g.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    MGM17

    Re : TPE éolienne

    Bonjour
    Vos documents nous ont été utiles, malheureusement nous n'avons pas un niveau d'études suffisant pour comprendre les schémas et les calculs. Pourriez vous nous synthétiser cela de façon plus simple.
    Merci de votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : TPE éolienne

    Bonjour

    Connaissez vous l'énergie cinétique ?

    Si oui , évaluer l'énergie cinétique du vent entrant dans les pales de l'éolienne , en connaissant la vitesse du vent, la densité de l'air , la surface balayée par le rotor de l'éolienne... Sera un bon début ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite07941352

    Re : TPE éolienne

    Bonjour,
    Ici, les principes de base qui devraient vous convenir :

    http://www.meteolien.eu/r35-.html


    Croisement de réponse avec calculair ( ...Bonjour !) .
    Dernière modification par catmandou ; 30/09/2013 à 10h46.

  8. #7
    MGM17

    Re : TPE éolienne

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses, le document explique très bien ce qu'il faut faire. Nous allons travailler la-dessus mais peut-être auront nous d'autres questions dans un proche avenir.
    En tout cas, encore merci.

  9. #8
    MGM17

    Re : TPE éolienne

    Bonjour

    Nous aimerions savoir la vitesse du vent sur un véhicule (voiture) allant à une certaine vitesse. Peut-être auriez vous un calcul à nous proposer ( si possible simple).

    Merci de vos réponses qui arriveront au plus vite et nombreuses j'espère.

  10. #9
    calculair

    Re : TPE éolienne

    bonjour

    Votre question n'est pas claire ??
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    MGM17

    Re : TPE éolienne

    Je peux proposer un exemple, imaginons qu'une voiture roule à 100km/h , une éolienne est posée dessus , quelle vitesse du vent sera appliquée sur l'éolienne?

  12. #11
    calculair

    Re : TPE éolienne

    Si l'éolienne est hors de la couche limite ( épaisseur de la couche limite peut être 0,5 m ) et si le vent est nul, la vitesse du vent sur l'éolienne sera de 100 km/h
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    MGM17

    Re : TPE éolienne

    Merci de votre réponse. Pourriez vous nous expliquez ce qu'est la couche limite?

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE éolienne

    bonjour,
    je trouve ça très ludique et malin de placer une éolienne sur une voiture.
    on peut faire varier la vitesse et voir directement l'incidence sur l'électricité produite.
    après, s'il faut faire une expérimentation, et ne pas se ruiner, il faut regarder du coté des petites éoliennes pour bateaux par exemple.
    ( a faire financer par l'ecole ? )

    ps: il me semble que certaines notions évoquées ici sortent du cadre d'un enseignement de 1ère et risquent de " confusionner".
    Dernière modification par ansset ; 07/10/2013 à 10h45.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    obi76

    Re : TPE éolienne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ( épaisseur de la couche limite peut être 0,5 m )
    largement moins, vu la viscosité de l'air je dirai quelques mm, peut être de l'ordre centimètre mais pas beaucoup plus... (pour info, elle fait de l'ordre de 5cm sur un avion qui vole à 800km/h)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    MGM17

    Re : TPE éolienne

    Pour notre calcul, nous aimerions savoir comment calculer cp (coéfficient de performance)? Est-ce que quelqu'un pourrait nous proposer un tableau de valeur concernant la production d'électricité d'une éolienne en fonction de la taille entre 5cm et 15cm de rayon? Eventuellement comme axe dans le tableau , la température , l'altiture , la vitesse du vent.Cela nous éviterais des calculs bien trop compliqué pour notre niveau . Merci de votre réponse

  17. #16
    calculair

    Re : TPE éolienne

    Bonjour


    La couche limite est l'épaisseur de l'air qui est plus ou moins entrainée par le mobile.

    Cela est du à la viscosité de l'air. Tu peux voir la même chose quand tu replaces un objet dans l'eau ou de l'huile visqueuse.

    L'air à aussi une petite viscosité..


    Citation Envoyé par MGM17 Voir le message
    Merci de votre réponse. Pourriez vous nous expliquez ce qu'est la couche limite?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE éolienne

    Citation Envoyé par MGM17 Voir le message
    Pour notre calcul, nous aimerions savoir comment calculer cp (coéfficient de performance)? Est-ce que quelqu'un pourrait nous proposer un tableau de valeur concernant la production d'électricité d'une éolienne en fonction de la taille entre 5cm et 15cm de rayon? Eventuellement comme axe dans le tableau , la température , l'altiture , la vitesse du vent.Cela nous éviterais des calculs bien trop compliqué pour notre niveau . Merci de votre réponse
    le lien proposé par Catmandou me semble très bien par rapport à votre sujet.
    suffisement juste et de niveau compatible avec l'enseignement.
    pour le cp , il peut être donné par le fabriquant, mais il peut être aussi mesuré par l'expérimentation.
    puisqu'on parle de TPE , je suppose que tout le travail ne se résume pas à lister les formules physiques.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    calculair

    Re : TPE éolienne

    Bonjour

    Ce document vous aidera à compléter vos recherches
    http://talia.a.free.fr/Distribution%...#39;éolien.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    MGM17

    Re : TPE éolienne

    Rebonjour , cela nous a fait réfléchir et nous ammener a calculer
    Ec=1/2xmxV²
    m=Masse du volume d'air en KG
    V= Vitesse instantanée en Mètre par seconde nous prendrons 130KM/H soit 130/3.6 soit environ 36 M/S
    Ne nous sommes pas vraiment sur du volume d'air en KG sur une palme de 10 cm de diamètre par exemple nous estimont d'environ la masse volumique de 1,2 kg 10cmcube = 1000cm =1m ( MASSE VOLUMIQUE DE LAIR = 1.2 kg/mcube)
    DONC
    Ec = 1/2x1.2x(36)²
    Ec=781 joules
    Ec=0.2 Watt/h
    Voilà nous trouvons 0.2 Watt/heure très faible sachant que des centrales produisent des KW/heure
    Merci de vérifier notre calcul et éventuellement de nous refaire le calcul.

  21. #20
    invite07941352

    Re : TPE éolienne

    Bonjour,
    Je ne refais pas vos calculs , mais, rendez vous compte : une pale de 10 cm de diamètre , c'est un petit moulinet pour enfant !!! Vous espérez en tirez quoi ?
    Et il passe quelle masse d'air par seconde dans un tube de diamètre 10 cm ????
    Et l'énergie , c'est des Wh ....A vous de refaire des calculs exacts .

  22. #21
    pascaltech

    Re : TPE éolienne

    Bonjour,

    Je te propose cette méthode :

    "...Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu’un étal est bien mieux réglé lorsque, n’en ayant que fort peut, elles y sont fort étroitement observées ; ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée , je crus que j’aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois a les observer .

    § 2-7

    Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ; c'est-à-dire, d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute.

    § 2-8

    Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais, en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre . [142]

    § 2-9

    Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés , et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres .

    § 2-10

    Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre ."

    Le discours dela Méthode, Descartes. Le chapître 2-8 est le plus important. Bon courage.

  23. #22
    f6bes

    Re : TPE éolienne

    Citation Envoyé par pascaltech Voir le message
    Bonjour,

    Je te propose cette méthode :

    "...Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu’un étal est bien mieux réglé lorsque, n’en ayant que fort peut, elles y sont fort étroitement observées ; ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée , je crus que j’aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois a les observer .

    § 2-7

    Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ; c'est-à-dire, d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute.

    § 2-8

    Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais, en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre . [142]

    § 2-9

    Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés , et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres .

    § 2-10

    Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre ."

    Le discours dela Méthode, Descartes. Le chapître 2-8 est le plus important. Bon courage.
    Bonsoir à toi,
    Je vois pas bien le BUT de cette prose (plus ou moins " exotique") pour MGM17 ?
    Ca va pas faire avnaçer le smilbik !
    Bonne soirée

  24. #23
    calculair

    Re : TPE éolienne

    Bonjour

    J'ai l'impression qu'il y a une erreur

    Pour une hélice de 0,1 m de diametre, la surface balayée S = Pi D^2 /4 =0,00785 m2

    Le volume d'air avalée paar seconde à 36 m/s = 0,00785 *36 = 0,283 m3

    Avec une densité de 1,2 kg /m3 la masse d'air est donc 0,340 kg /s

    Comme la vitesse est de 36 m/s, l'énergie cinétique du vent est 1/2 m V2 =220 J/S ou 220 W

    Compte tenu du rendement maximun de conversion de Betz vous pouvez en déduire la puissance maximum que pourriez extraire au mieux de cette éolienne ( en général c'est évidemment moins )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    calculair

    Re : TPE éolienne

    En pratique vous pouvez espérer récupérer 50 à 60 W de votre éolienne....

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    J'ai l'impression qu'il y a une erreur

    Pour une hélice de 0,1 m de diametre, la surface balayée S = Pi D^2 /4 =0,00785 m2

    Le volume d'air avalée paar seconde à 36 m/s = 0,00785 *36 = 0,283 m3

    Avec une densité de 1,2 kg /m3 la masse d'air est donc 0,340 kg /s

    Comme la vitesse est de 36 m/s, l'énergie cinétique du vent est 1/2 m V2 =220 J/S ou 220 W

    Compte tenu du rendement maximun de conversion de Betz vous pouvez en déduire la puissance maximum que pourriez extraire au mieux de cette éolienne ( en général c'est évidemment moins )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  2. eolienne
    Par invite7d256cf1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2009, 21h13
  3. eolienne
    Par invite82b0310b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 20h04
  4. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53