Différence de marche optique et géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence de marche optique et géométrique



  1. #1
    invitea1aa2acf

    Différence de marche optique et géométrique


    ------

    Bonsoir, je ne vois pas la différence entre la différence de marche optique et la différence de marche géométrique, dans le cours nous avons défini uniquement la différence de marche (sans adjectif qualificatif) or dans un exercice sur le miroir de Lloyd on me demande de calculer d'abord la différence de marche géométrique puis la différence de marche optique. Pour moi, dans le cas du miroir de LLoyd, la différence de marche est égale à avec x la position du point sur l'écran, h la distance entre le point S et l'axe optique et D la distance entre S et l'écran.
    Pourriez-vous m'expliquer cette différence s'il vous plaît? Merci d'avance, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invitea3c75901

    Re : Différence de marche optique et géométrique

    Bonjour,
    A mon avis la différence de marche géométrique est la différence algébrique des chemins parcourus par les rayons (pas grand intérêt), alors que la différence de marche optique prend en compte la différence d'indice entre les chemins.
    A+

  3. #3
    invitea1aa2acf

    Re : Différence de marche optique et géométrique

    Merci pour votre réponse, ce qui me semble bizarre c'est que dans l'exercice dans lequel on me demande de calculer ces 2 différences de marche on est dans l'air et on nous dit de prendre n=1, les 2 différences marche serait donc égales et la question n'aurait pas d'intérêt.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 20h09
  2. Optique: différence de marche
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 00h09
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 18h13
  4. Optique : différence de marche
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2007, 18h00
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44