Culture générale en physique et astrophysique théoriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Culture générale en physique et astrophysique théoriques



  1. #1
    ASan78

    Culture générale en physique et astrophysique théoriques


    ------

    Bonjour,

    Je viens ici dans le but de satisfaire ma curiosité. Je m'intéresse à des concepts de physique que je ne connais pas.

    J'aimerai savoir si vous aviez de bons ouvrages traitant de concepts (astro)physiques divers et variés comme la gravité, la théorie de la relativité, les trous noirs, la matière noire, la théorie quantique, la théorie des cordes, l'Univers, etc... Et bien d'autres que je ne connais pas ou que j'oublie. En plus, le plus possible

    Je cherche, dans un premier temps, à mieux comprendre les idées générales de ces concepts et comment les relier entre eux et, dans un second temps, comprendre quelles sont les limites et les enjeux actuels de la recherche en physique théorique.

    Je précise que je ne cherche pas des articles d'un niveau recherche. Je cherche juste à enrichir ma culture personnelle.

    Je sais bien que tous ces concepts appartiennent à des domaines plus ou moins divers et plus ou moins reliés entre eux et que c'est sans doute difficile de trouver un ouvrage traitant d'un maximum de ces concepts de façon un peu détaillé. Je pensais à quelque chose comme "la physique pour les nuls", mais j'ai peur que ce soit un peu trop vulgarisé. J'aimerai quelque chose de relativement consistant quand même.

    Merci de votre aide,

    ASan

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Culture générale en physique et astrophysique théoriques

    Bonsoir,

    Pour la physique, le cours de R. Feynman me semble pas pal, c'est bien pour commencer et c'est bien aussi pour aller plus loin sans être trop technique.

    Pour l'astrophysique je ne sais pas trop. J'ai le livre de L. Smolin "Rien ne va plus en physique" si on met un peut de coté sa dent contre la théorie des cordes j'ai trouvé ce livre intéressant. Peut être poser la question dans le forum d'astrophysique.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    ASan78

    Re : Culture générale en physique et astrophysique théoriques

    Merci beaucoup pour tes conseils,

    Je vais continuer à chercher, et aller voir les copains d'astrophysique

    Bonne journée,

    ASan

Discussions similaires

  1. Culture générale en physique...
    Par nokhodi dans le forum Physique
    Réponses: 172
    Dernier message: 04/03/2013, 17h59
  2. Culture générale
    Par invite98375413 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2010, 12h42
  3. culture générale
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2006, 18h14
  4. culture générale pharmacie
    Par invitec3f2dd52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 09h30