Bonjour !
Un problème qui me taraude : la physique, ça traite de ce qu'il y a partout autour de nous.
Or, quand j'ai suivi des cours de physique au collège et au lycée, c'était une matière terne, formelle, pas vivante du tout.
Bon, vous allez me dire, c'est simplement que je n'aimais pas ça, voilà tout, que je suis une "littéraire", et qu'on ne peut pas s'intéresser à tout...
Mais comment un truc aussi passionnant peut-il se transformer en quelque chose d'aussi formel ? (bon, c'est un peu le principe de l'école de rendre ennuyeux tout ce qu'elle aborde, mais quand même...)
Aussi, comme je suis complètement ignorante dans cette matière, j'achète souvent des manuels de physique d'occasion.
Les manuels ont beau avoir changé depuis que j'ai fréquenté l'école, je les trouve toujours assez peu connectés aux phénomènes physiques qu'on rencontre dans la vie de tous les jours, toujours un peu formels comme il y a trente ans.
J'ai aussi acheté plusieurs manuels anglais pour le GCSE et le A Level (les diplômes anglais types brevet et bac), et bizarrement, ils me paraissent nettement plus ancrés dans les phénomènes physiques quotidiens, j'ai l'impression qu'ils ne perdent jamais une occasion de se raccrocher au réel (ça s'appelle " la physique", quand même, c'est bien concret...)
Alors que les manuels français me paraissent toujours faire dans l'abstraction, le technique, comme si c'était un parti pris, c'est juste mon impression...
Pour illustrer ces impressions, quelques liens vers des manuels anglais : Physics for you (niveau brevet, en gros)
La suite, niveau bac : Advanced physics for you
(là, ça parait un bouquin un peu sommaire, ceux que j'avais achetés étaient plus approfondis mais sont trop vieux pour être en aperçus sur internet ; ils me semblent cependant avoir les mêmes qualités que je ne retrouve pas dans les manuels français).
Dans le même genre, il y a aussi le Physique de Hecht, un manuel américain qui a l'avantage d'être traduit en français.
Je ne cherche pas à faire la pub pour l'approche anglo-saxonne, simplement je suis un peu frustrée d'avoir appris si peu de choses en physique, même sur le monde physique très concret de tous les jours.
J'en sais tellement peu que quand je lis le livre que j'ai mis en premier lien (niveau collège), j'apprends pleins de trucs...
Faut voir les choses du bon côté : j'ai plein de choses passionnantes à découvrir... C'est merveilleux de pouvoir encore apprendre des trucs à quarante ans. Mais comment c'est possible de rester toutes ces années à l'école en échappant à la physique de base ?
(oui, je sais, tout est de ma faute, va savoir où j'étais quand le prof faisait cours )
Et puis se mettre à apprendre la physique tout seul avec aussi peu de bases, ce n'est pas facile, j'aurais préféré avoir récupéré de l'école un petit socle de culture sur lequel repartir, à partir de ces choses "qui restent quand on a tout oublié".
(parce qu'en apprenant toute ces nouveautés à mon âge, je risque de faire une surdose)
-----