relativités et inégalitées d'Heisenberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

relativités et inégalitées d'Heisenberg



  1. #1
    Floris

    relativités et inégalitées d'Heisenberg


    ------

    Bonjour,

    Après tout, lorsque l'on repère deux événement, on mesure un intervalle de temps, il me semble que cet intervalle de temps est un intervalle de temps comme n'importe quel autre intervalle de temps, sur cet intervalle les inégalités d'Heisenberg s'appliquent. De même, si je mesure deux événements séparer par une distance, je pense que l'on peut considérer cela comme une mesure de position, même si il ne s'agit pas véritablement intuitivement de la position d'un objet. Cet mesure devrai étre accompagner d'une incertitude sur l'impulsion.

    En fait ce que je veux dire par là c'est que les mesure utilisé en relativités restreinte, s'accompagne d'un effet quantique non?

    Ainsi Qu'en pensez vous?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Floris ; 01/10/2013 à 11h31.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    Amanuensis

    Re : relativités et inégalitées d'Heisenberg

    Pas besoin d'évoquer la physique quantique pour parler d'incertitude pour une mesure donnée. En pratique, toute méthode de mesure introduit une incertitude dans son résultat, alors que toute théorie "fait comme si" la notion de mesure parfaite était possible. Cette espèce de contradiction est générale (et serait un bon sujet à traiter en épistémologie).

    ------

    Par ailleurs, la relation d'indétermination d'Heisenberg ne parle pas de l'incertitude pour une mesure donnée, mais est une relation entre les incertitudes de DEUX mesures.

    Quel serait le "compagnon" de la mesure d'une durée, quelle serait l'autre mesure que la RR devrait prendre en compte en parlant d'une durée?

    [Plus technique: l'indétermination de Heisenberg "vit" dans l'espace des phases, alors que la RR limite ses ambitions à l'espace-temps.]
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/10/2013 à 11h42.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Floris

    Re : relativités et inégalitées d'Heisenberg

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    Par ailleurs, la relation d'indétermination d'Heisenberg ne parle pas de l'incertitude pour une mesure donnée, mais est une relation entre les incertitudes de DEUX mesures.

    Quel serait le "compagnon" de la mesure d'une durée, quelle serait l'autre mesure que la RR devrait prendre en compte en parlant d'une durée?

    [Plus technique: l'indétermination de Heisenberg "vit" dans l'espace des phases, alors que la RR limite ses ambitions à l'espace-temps.]
    Bonjour et merci à vous.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    Par ailleurs, la relation d'indétermination d'Heisenberg ne parle pas de l'incertitude pour une mesure donnée, mais est une relation entre les incertitudes de DEUX mesures.

    Quel serait le "compagnon" de la mesure d'une durée, quelle serait l'autre mesure que la RR devrait prendre en compte en parlant d'une durée?
    Oui cela étais sous entendu dans ma question, la mesure de l'intervalle de temps que je vais utiliser en RR s'accompagnera aussi d'une incertitude sur l'énergie de la particule étudié.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    [Plus technique: l'indétermination de Heisenberg "vit" dans l'espace des phases, alors que la RR limite ses ambitions à l'espace-temps.]
    *
    Même ci ce sont effectivement deux choses différentes, elle devrais pouvoir être unifiée.
    Dernière modification par Floris ; 01/10/2013 à 11h55.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  4. #4
    Amanuensis

    Re : relativités et inégalitées d'Heisenberg

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Oui cela étais sous entendu dans ma question, la mesure de l'intervalle de temps que je vais utiliser en RR s'accompagnera aussi d'une incertitude sur l'énergie de la particule étudié.
    Cela est applicable dans le cas où la mesure porte sur une particule. Mais la RR, en tant que théorie, a une vocation plus large. Dans votre premier message vous présentez, il me semble, une généralité et non pas des cas particuliers. Vous parlez de repérage: "lorsque l'on repère deux événement, on mesure un intervalle de temps". En toute généralité, il n'y a pas de particule liant deux événements quelconques, et une théorie de l'espace-temps va parler se permettre de parler d'un tel intervalle et de la valeur de sa mesure sans préciser un quelconque protocole de mesure.

    Pour la durée propre d'un segment de trajectoire d'une particule élémentaire, oui on peut appliquer une relation d'indétermination, mais je ne vois pas comment passer de là à quelque chose de plus général.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : relativités et inégalitées d'Heisenberg

    Bonjour Amanuensis et merci pour votre message.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dans votre premier message vous présentez, il me semble, une généralité et non pas des cas particuliers. Vous parlez de repérage: "lorsque l'on repère deux événement, on mesure un intervalle de temps". En toute généralité, il n'y a pas de particule liant deux événements quelconques, et une théorie de l'espace-temps va se permettre de parler d'un tel intervalle et de la valeur de sa mesure sans préciser un quelconque protocole de mesure.
    Effectivement ce serait une généralités.

    Il est vrai à première vu que la dynamique d'une particule ne relie pas deux ou plusieurs événements entre eux, mais à vrai dire je n'en suis pas si sure. Si l'on veux décrire se qui se passe au niveau relativiste à l'échelle quantique, je pense qu'il faut nécessairement passer par le cas particulier de la relativités restreinte.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pour la durée propre d'un segment de trajectoire d'une particule élémentaire, oui on peut appliquer une relation d'indétermination, mais je ne vois pas comment passer de là à quelque chose de plus général.
    Aussi qu'entendez vous exactement par durée propre d'un segment de trajectoire ? Vous voulez parlez de son temps propre ?

    Bien chalereusement
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  7. #6
    doul11

    Re : relativités et inégalitées d'Heisenberg

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Si l'on veux décrire se qui se passe au niveau relativiste à l'échelle quantique
    Pour faire ceci on fait de la théorie quantique des champs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...que_des_champs
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : relativités et inégalitées d'Heisenberg

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Aussi qu'entendez vous exactement par durée propre d'un segment de trajectoire ? Vous voulez parlez de son temps propre ?
    Oui, mais je préfère souvent parler de durée entre deux événements plutôt que de temps quand il s'agit de mesure. Une durée est ce qu'on mesure en secondes. Et j'aurais pu employer "ligne d'Univers" à la place de trajectoire, si c'est plus clair.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Floris

    Re : relativités et inégalitées d'Heisenberg

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui, mais je préfère souvent parler de durée entre deux événements plutôt que de temps quand il s'agit de mesure. Une durée est ce qu'on mesure en secondes. Et j'aurais pu employer "ligne d'Univers" à la place de trajectoire, si c'est plus clair.
    D'accord, merci pour cette précision.

    Bien chaleureusement à vous
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

Discussions similaires

  1. Relativités
    Par astrocurieux dans le forum Archives
    Réponses: 104
    Dernier message: 06/12/2012, 14h54
  2. Relativités et limites
    Par Galuel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/01/2011, 09h34
  3. Relativités et quanta clarifiés
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 15h16