Relativités
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 105

Relativités



  1. #1
    astrocurieux

    Relativités


    ------

    Bonjour,

    J'ai grande envie de progresser et vais solliciter une nouvelle fois votre assistance éclairée.

    J'ai un désir obsessionnel de comprendre.

    Bon, je vais vous exposer brièvement comment je vois la relativité et vous me direz ce qui ne va pas.

    Tout commence pour moi avec les jumeaux de langevin, l'un part se promener dans l'espace et à son retour il a vieillit de deux ans mais son frère resté sur terre de trente.
    Alors je suis allé faire le voyage (comme on regarde la joconde), j'ai pris une fusée, je suis parti dans l'espace à une vitesse proche de c et je me suis retourné pour regarder la terre.
    C'était rigolo, elle défilait à toute allure.
    La fusée s'est arrêtée puis est reparti dans l'autre sens.
    La aussi c'était rigolo, cette fois la terre tournait au ralenti jusqu'à presque s'arrêter.

    Mon cher frère resté sur terre m'a lui vu ralentir fortement à l'aller jusqu'à presque m'arrêter, puis revenir très rapidement.

    Je suis ensuite passé à la RG et j'ai immédiatement fait le rapprochement,

    Ce qui dans la RR est obtenu par la vitesse est dans la RG une caractéristique fondamentale de l'univers.

    Pour tenter de comprendre ça, j'ai voulu refaire le voyage, mais pas dans une fusée cette fois.
    Je l'ai fait en considérant l'effet des gradients de densité les uns par rapport aux autres, j'ai comparé ça aux jumeaux de langevin.
    Et là j'ai tout d'un coup eu l'impression de comprendre la gravitation.
    Plus l'énergie est diluée et plus la distorsion de l'espace et du temps est importante.

    J'ai voulu le constater par moi-même vous pensez bien !
    J'ai repris la fusée pour faire une troisième fois le voyage et constater la même chose que lors du premier, mais en plus fort, l'effet était amplifié par la géométrie de l'espace par rapport au temps, je traversais les espaces vides de l'univers à une vitesse phénoménale.
    Mais vu de la terre je n'avais cessé de ralentir jusqu'à sembler presque arrêté, et ça, ça ressemble à une force qui me retient, c'est la gravitation.

    C'est là ce que j'ai de plus fondamental, si j'ai mal compris quelque chose, cela me semble avoir des chances raisonnables de se trouver là.
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Relativités

    Bonjour

    Pour ces choses là, il faut y aller doucement

    Bonne réflexion, bravo !

    la théorie de la relativité dit, dans ce domaine :

    -il n'y a PAS un "temps" universel, valable pour tout le monde en tout lieu
    - les "temps" dépendent de la vitesse relative , dans notre exemple celles des deux jumeaux
    - ou des situations relatives dans un champ de gravité : les horloges ne battent pas pareil selon l'altitude

    Bien sûr, attendre d'autres avis et faire la synthèse !

    Bonnes lectures

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Relativités

    Bonjour,

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Bonjour,

    J'ai grande envie de progresser et vais solliciter une nouvelle fois votre assistance éclairée.

    J'ai un désir obsessionnel de comprendre.

    Bon, je vais vous exposer brièvement comment je vois la relativité et vous me direz ce qui ne va pas.

    Tout commence pour moi avec les jumeaux de langevin, l'un part se promener dans l'espace et à son retour il a vieillit de deux ans mais son frère resté sur terre de trente.
    jusqu'ici OK

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Alors je suis allé faire le voyage (comme on regarde la joconde), j'ai pris une fusée, je suis parti dans l'espace à une vitesse proche de c et je me suis retourné pour regarder la terre.
    C'était rigolo, elle défilait à toute allure.
    non au contraire,
    Depuis que tu es parti, il s'est écoulé sur Terre de ton point de vue (dans le vaisseau) un intervalle de temps par rapport à ton intervalle de temps :

    avec

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    La fusée s'est arrêtée puis est reparti dans l'autre sens.
    La aussi c'était rigolo, cette fois la terre tournait au ralenti jusqu'à presque s'arrêter.
    ici c'est le contraire


    si j'additionne les deux intervalle de temps :

    J'ai :

    La vérité est donc ailleure


    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Mon cher frère resté sur terre m'a lui vu ralentir fortement à l'aller jusqu'à presque m'arrêter, puis revenir très rapidement.
    OK


    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Je suis ensuite passé à la RG et j'ai immédiatement fait le rapprochement,


    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Ce qui dans la RR est obtenu par la vitesse est dans la RG une caractéristique fondamentale de l'univers.


    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Pour tenter de comprendre ça, j'ai voulu refaire le voyage, mais pas dans une fusée cette fois.
    Je l'ai fait en considérant l'effet des gradients de densité les uns par rapport aux autres, j'ai comparé ça aux jumeaux de langevin.
    Et là j'ai tout d'un coup eu l'impression de comprendre la gravitation.
    Plus l'énergie est diluée et plus la distorsion de l'espace et du temps est importante.


    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    J'ai voulu le constater par moi-même vous pensez bien !
    J'ai repris la fusée pour faire une troisième fois le voyage et constater la même chose que lors du premier, mais en plus fort, l'effet était amplifié par la géométrie de l'espace par rapport au temps, je traversais les espaces vides de l'univers à une vitesse phénoménale.
    Mais vu de la terre je n'avais cessé de ralentir jusqu'à sembler presque arrêté, et ça, ça ressemble à une force qui me retient, c'est la gravitation.

    C'est là ce que j'ai de plus fondamental, si j'ai mal compris quelque chose, cela me semble avoir des chances raisonnables de se trouver là.
    Merci à vous.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : Relativités

    Où vilain que j'ai été :

    le temps s'est apparemment écoulé moins vite sur Terre que dans le vaisseau, la vérité est donc ailleure.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : Relativités

    Salut,

    =t/ avec temps propre du voyageur et >1
    Tu as donc <t
    (en supposant que le voyageur fait demi tour instantanément)
    Trollus vulgaris

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Relativités

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Alors je suis allé faire le voyage (comme on regarde la joconde), j'ai pris une fusée, je suis parti dans l'espace à une vitesse proche de c et je me suis retourné pour regarder la terre.
    C'était rigolo, elle défilait à toute allure.
    La fusée s'est arrêtée puis est reparti dans l'autre sens.
    La aussi c'était rigolo, cette fois la terre tournait au ralenti jusqu'à presque s'arrêter.
    C'est le contraire.

    Et c'est indépendant des théories de la relativité, la physique classique dit la même chose (effet Doppler). Ce qui permet au passage de "voir" que c'est le contraire : quand l'ambulance s'approche le son de la sirène est aigüe (rythme perçu plus grand qu'émis), il est grave quand elle s'éloigne (rythme perçu plus lent qu'émis).

    ---

    Pour le reste, pour parler politiquement correct, ce n'est pas en ligne avec ce qu'on attend comme description dans le cadre de la physique contemporaine.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Zefram Cochrane

    Re : Relativités

    Bonjour,
    Je rprends parce que je me suis planté de bout en bout.

    pendant la phase d'éloignement : il s'écoule sur Terre du point de vue de l'astronaute (dans le vaisseau) un intervalle de temps par rapport à celui de l'astronaute :

    avec



    de même pendant la phase d'approche :


    si j'additionne les deux intervalle de temps :

    J'ai :

    conclusion,
    le temps s'écoule plus vite sur Terre que dans le vaisseau.
    remarque interrogative,
    l'ennui est qu'on peut inverser le raisonnement, d'où le paradoxe.

    Je trouve quand même étonnant que se basant sur ce que voit l'astronaute où pour lui c'est la Terre qui accélère, il puisse en déduire que le temps s'écoule moins vite pour lui ???
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #8
    Mailou75

    Re : Relativités

    Salut Zef,

    Déjà tu te prends la tête avec des z+1 alors que ton problème se limite à ce qui EST (non ce qui est VU)
    Donc le suffit à faire les calculs et tu trouves, à l'aller comme au retour :
    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    =t/ avec temps propre du voyageur et >1
    (même résultat que toi) Et donc <t

    MAIS...et tu as raison de le souligner, en RR en absence de référentiel inertiel, le déplacement entre objets est relatif !!
    Le paradoxe des jumeaux, bien qu'étant un problème de RR fait implicitement appel à la RG car il définit d'emblée qui voyage et qui est sédentaire,
    autrement dit lequel des jumeaux est le plus "lourd" (système sédentaire = 1 jumeau + planète / système voyageur = 1 jumeau)

    Donc en l'absence de planète (référentiel inertiel), les jumeaux ne font que s'écarter de leur centre de gravité, et conservent le même âge
    Si tu essayes de faire le calcul avec un jumeaux "voyageur" qui pèserait plus lourd, il ne reviendra pas plus jeune !
    Idem si par exemple le voyageur (vitesse non relativiste) squatte trop longtemps près du trou noir galactique, il devient l'inertiel et donc le plus vieux...
    Il y a de nombreuses exceptions à ce paradoxe, qui font que ce n'est pas réellement un problème de RR si on creuse

    Ici http://forums.futura-sciences.com/as...e.html#4217340 mess 28 un exemple pour les z+1 si tu y tiens
    Dernière modification par Mailou75 ; 13/11/2012 à 11h37.
    Trollus vulgaris

  10. #9
    Mailou75

    Re : Relativités

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Ici http://forums.futura-sciences.com/as...e.html#4217340 mess 28 un exemple pour les z+1 si tu y tiens
    Erf j'ai essayé le lien façon Amanuensis ça marche pas terrible ça me renvoie à la page 1
    J'ai pas du capter l'astuce...
    Dernière modification par Mailou75 ; 13/11/2012 à 11h42.
    Trollus vulgaris

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Relativités

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Erf j'ai essayé le lien façon Amanuensis ça marche pas terrible
    Quand on lit un message, il y a un bandeau bleu en haut du message, avec la date et heure à gauche et le numéro d'ordre du message dans la discussion, à droite (#10 pour ce message-ci). En cliquant droit sur ce numéro, on peut demander "Copier l'adresse du lien", et cela donne l'url spécifique à ce message, à coller quelque part.

    Si je fais ça avec ce message (après envoi...), cela donne http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post4255483
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/11/2012 à 12h05.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Zefram Cochrane

    Re : Relativités

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Salut Zef,

    Déjà tu te prends la tête avec des z+1 alors que ton problème se limite à ce qui EST (non ce qui est VU)
    Donc le suffit à faire les calculs et tu trouves, à l'aller comme au retour :

    (même résultat que toi) Et donc <t

    MAIS...et tu as raison de le souligner, en RR en absence de référentiel inertiel, le déplacement entre objets est relatif !!
    Le paradoxe des jumeaux, bien qu'étant un problème de RR fait implicitement appel à la RG car il définit d'emblée qui voyage et qui est sédentaire,
    autrement dit lequel des jumeaux est le plus "lourd" (système sédentaire = 1 jumeau + planète / système voyageur = 1 jumeau)

    Donc en l'absence de planète (référentiel inertiel), les jumeaux ne font que s'écarter de leur centre de gravité, et conservent le même âge
    Si tu essayes de faire le calcul avec un jumeaux "voyageur" qui pèserait plus lourd, il ne reviendra pas plus jeune !
    Idem si par exemple le voyageur (vitesse non relativiste) squatte trop longtemps près du trou noir galactique, il devient l'inertiel et donc le plus vieux...
    Il y a de nombreuses exceptions à ce paradoxe, qui font que ce n'est pas réellement un problème de RR si on creuse

    Ici http://forums.futura-sciences.com/as...e.html#4217340 mess 28 un exemple pour les z+1 si tu y tiens
    Bonjour Mailou,
    Pour moi, en relativité , ce qui est n'a pas de sens phyisque parce que cela impose à minima l'existence d'un temps absolu. C'est donc ce que voit l'observateur dans son système de coordonnées qui compte. Mais comme on trouve la même chose, c'est rassurant. Cela montre aussi qu'il faut que les observateurs soient réunis pour pouvoir comparer.

    mais j'ai une autre idée en tête pour résoudre le paradoxe.
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #12
    Mailou75

    Re : Relativités

    Re,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pour moi, en relativité , ce qui est n'a pas de sens physique parce que cela impose à minima l'existence d'un temps absolu.
    C'est tout le chalenge de la cosmo justement : déterminer ce qui EST quand on a accès qu'à ce qu'on VOIT

    mais j'ai une autre idée en tête pour résoudre le paradoxe.
    Si tu tiens à résoudre un problème qui n'est est pas un... à ta guise
    (sauf à expliquer la RR au quidam, n'est ce pas Amanuensis )

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Quand on lit un message, il y a un bandeau bleu en haut du message, avec la date et heure à gauche et le numéro d'ordre du message dans la discussion, à droite (#10 pour ce message-ci). En cliquant droit sur ce numéro, on peut demander "Copier l'adresse du lien", et cela donne l'url spécifique à ce message, à coller quelque part.
    Si je fais ça avec ce message (après envoi...), cela donne http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post4255483
    J'y arriverai un jour
    Trollus vulgaris

  14. #13
    Zefram Cochrane

    Re : Relativités

    je te conseille de faire Répondre avec citation à ce message.

    Si tu fais Répondre à la discussion :
    dans la barre du haut tu as ceci :
    http://forums.futura-sciences.com/as...lativites.html

    maintenant cliques sur #12

    tu obtiens cela :
    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post4255510

    copier coller.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Relativités

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    C'est tout le chalenge de la cosmo justement : déterminer ce qui EST quand on a accès qu'à ce qu'on VOIT
    Défi demandant bien trop, bon plan pour du n'importe quoi, et en particulier du "wishful thinking". Faut savoir se contenter de "déterminer ce qu'on verra quand on a accès qu'à ce qu'on voit" ; au moins on sait tôt ou tard si on se trompe !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    Mailou75

    Re : Relativités

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Défi demandant bien trop, bon plan pour du n'importe quoi, et en particulier du "wishful thinking". Faut savoir se contenter de "déterminer ce qu'on verra quand on a accès qu'à ce qu'on voit" ; au moins on sait tôt ou tard si on se trompe !
    Quel chipoteur
    Pour déterminer "ce qu'on verra" il faut bien avoir une idée de "ce qui est/a été" et c'est à ça que sert le Modèle !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    "wishful thinking"
    Pas la peine de devenir désagréable...
    Trollus vulgaris

  17. #16
    astrocurieux

    Re : Relativités

    Bon, il s'est passé deux jours, cela me parait bien assez doucement comme ça bb98, on va quand même pas repartir pour un nouveau siècle.

    Quelqu'un a-t-il une remarque sérieuse à faire valoir mettant en évidence une erreur de jugement de ma part ?

    Car si ça c'est bon, le reste de mes "théories personnelles" risque de l'être aussi.

  18. #17
    Zefram Cochrane

    Re : Relativités

    Bonsoir,
    Dans mon premier message, je t'ai indiqué tes erreurs pour la première partie.
    La seconde partie devrait être développée parce que telle quelle, l'explication ne veut rien dire.
    par exemple de théorie perso, je peux affirmer que l'énergie d'un photon ne varie pas le long d'une radiale d'un champ de gravitation à symétrie sphérique, (pour essayer de faire aussi court que toi) mais si je ne développe pas mon propos, cela ne reste qu'une affirmation gratuite. Difficile donc de juger de la pertinence de la théorie ou non aussi perso nsoit elle.

    cordialement,
    Zefram

    Sinon, les remarques d'Amanuensis ou de Mailou sont très sérieuses.
    Mailou considère je crois, qu'il faut en premier lieu déterminer ce qui est pour savoir ensuite comment ce qui est se décline dans tous les référentiels.
    Je pense pour ma part que chaque point de vue des observateurs est aussi réel l'un que l'autre.
    La démarche de Mailou est peut être valable en RR à cause de la particularité de l'espace-temps de Minkovski, mais en RG , je ne suis pas certain.
    C'est pour cela que je cherche, en n'utilisant que la RR, à lever le paradoxe des jumeaux. J'échouerai forcément si pour cela je dois impérativement tenir compte de l'accélération du mobile; mais qui ne tente rien n'a rien.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  19. #18
    Mailou75

    Re : Relativités

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Mailou considère je crois, qu'il faut en premier lieu déterminer ce qui est pour savoir ensuite comment ce qui est se décline dans tous les référentiels
    Oui, il existe un lieu dans l'espace temps où les objets ont tous le même âge (la surface de temps propre constant)
    mais qu'on parle d'expansion ou simplement de mouvement, aucun des observateur n'a accès à cette vision !
    (Même si le modèle d'expansion n'est pas de la RR il y a qq chose dans ce gout là quand on parle de distance comobile)
    La distance fait qu'un objet est toujours vu "plus jeune", et si il ne bouge pas il vieillira à la même vitesse (z=0)

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    La démarche de Mailou est peut être valable en RR à cause de la particularité de l'espace-temps de Minkovski, mais en RG , je ne suis pas certain.
    Non, le paradoxe des jumeaux tel qu'il est énoncé par Langevin est bien un problème de RR,
    mais on pourrait inventer un paradoxe des jumeaux d'Einstein où les jumeaux se tiennent à des distances différentes d'une même masse,
    je ne mélange pas les deux cas !

    Simplement la RR est un cas "idéalisé" et ne peut se confronter à l'expérience qu'avec la RG, c'est sur... si c'est là que tu veux en venir ?
    Ce que je dis c'est que Langevin "triche" en prenant un autre référentiel que le centre de masse de l'amas local (un endroit où il n'y a pas forcément d'objet)
    Dernière modification par Mailou75 ; 14/11/2012 à 02h10.
    Trollus vulgaris

  20. #19
    astrocurieux

    Re : Relativités

    Bon, pour commencer je n'ai pas tenu compte de l'effet doppler, il me semble inutile de compliquer l'explication avec ça.
    Si on en tient compte il est facile de comprendre qu'à l'aller, la fusée s'éloignant de la terre elle reçoit moins de photons de celle-ci et aura l'impression de la voir ralentir tandis qu'au retour ce sera le contraire, mais ce n'est qu'une impression, une illusion d'optique en quelque sorte.
    J'aurais mieux accepté que vous me disiez que l'effet de dilatation du temps est le même à l'aller qu'au retour plutôt que de me dire que c'était le contraire de mon explication car en cela vous montrez que vous confondez l'effet doppler avec l'effet relativiste.

    Voilà pour la première partie dans le cadre de la RR.
    Dernière modification par astrocurieux ; 14/11/2012 à 02h40.

  21. #20
    astrocurieux

    Re : Relativités

    Dans la première partie je dis :

    "Alors je suis allé faire le voyage (comme on regarde la joconde), j'ai pris une fusée, je suis parti dans l'espace à une vitesse proche de c et je me suis retourné pour regarder la terre.
    C'était rigolo, elle défilait à toute allure.
    La fusée s'est arrêtée puis est reparti dans l'autre sens.
    La aussi c'était rigolo, cette fois la terre tournait au ralenti jusqu'à presque s'arrêter."

    D'accord il y a une erreur la-dedans, je pensais à mon explication de la gravitation.
    Dans le cadre de la RR j'imagine que la déformation est la même au retour qu'à l'aller, la seule chose qui donne une différence est l'effet doppler et montre le contraire, OK.

    Mais cela ne change rien au raisonnement concernant la RG qui est de loin l'élément principal de la discussion.

  22. #21
    Zefram Cochrane

    Re : Relativités

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Bon, pour commencer je n'ai pas tenu compte de l'effet doppler, il me semble inutile de compliquer l'explication avec ça.
    Si on en tient compte il est facile de comprendre qu'à l'aller, la fusée s'éloignant de la terre elle reçoit moins de photons de celle-ci et aura l'impression de la voir ralentir tandis qu'au retour ce sera le contraire, mais ce n'est qu'une impression, une illusion d'optique en quelque sorte.
    J'aurais mieux accepté que vous me disiez que l'effet de dilatation du temps est le même à l'aller qu'au retour plutôt que de me dire que c'était le contraire de mon explication car en cela vous montrez que vous confondez l'effet doppler avec l'effet relativiste.

    Voilà pour la première partie dans le cadre de la RR.
    Juste pour info, la formule exprimant la dilatation du temps est incluse dans celle de l'effet doppler qui tient compte aussi du temps mis par la lumière pour aller du mobile à l'observateur fixe. Je ne confonds pas, je comprends.
    Si de votre coté vous commencez à négliger certains aspects de la RR , j'ai bien peur que votre théorie se casse rapidement la binette, et toutes les autres aussi incidemment d'après ce que j'ai compris.
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 14/11/2012 à 05h33.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  23. #22
    Zefram Cochrane

    Re : Relativités

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Dans la première partie je dis :

    "Alors je suis allé faire le voyage (comme on regarde la joconde), j'ai pris une fusée, je suis parti dans l'espace à une vitesse proche de c et je me suis retourné pour regarder la terre.
    C'était rigolo, elle défilait à toute allure.
    La fusée s'est arrêtée puis est reparti dans l'autre sens.
    La aussi c'était rigolo, cette fois la terre tournait au ralenti jusqu'à presque s'arrêter."

    D'accord il y a une erreur la-dedans, je pensais à mon explication de la gravitation.
    Dans le cadre de la RR j'imagine que la déformation est la même au retour qu'à l'aller, la seule chose qui donne une différence est l'effet doppler et montre le contraire, OK.

    Mais cela ne change rien au raisonnement concernant la RG qui est de loin l'élément principal de la discussion.
    De quel raisonnement parlez-vous?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  24. #23
    astrocurieux

    Re : Relativités

    De quel raisonnement je parle !

    Bon c'est pas grave, je vous remercie mais je vais me débrouiller tout seul, ça changera pas beaucoup.

  25. #24
    Amanuensis

    Re : Relativités

    Il y a plein de cours, de livres, etc. pour apprendre les théories de la relativité. Le forum est là pour aider ceux qui cherchent à apprendre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #25
    Zefram Cochrane

    Re : Relativités

    Ce que je voulais,
    c'est que vous développiez votre raisonnement.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  27. #26
    Zefram Cochrane

    Re : Relativités

    Ammorce de démonstration :
    on ne se base que ce sur ce que les observateurs voient.
    Soit trois observateurs sur Terre (X;T) (X';T') (X'' ; T'')

    à l'origine :
    Xo = Xo' = Xo'' = 0

    To = T'o = To'' = 0

    V = V'' = 0

    V' = V1

    Au bout d'un temps T1

    pour les observateurs (X;T) et (X'' ; T'') ,





    la distance franchie par (X';T') est :

    X1 = C.T1 = X''1 = CT''1

    Pour (X';T')

    et
    X'1 = C.T'1

    A ce moment (X'' ; T'') part de la Terre à vitesse V'' = V2 pour rejoindre (X';T') qu'il rejoindra au bout d'un temps T2

    Pour (X;T)



    et :
    X2 = C.T2

    Pour (X'' ; T'')


    et
    X''2 = C.T''2

    donc


    Pour (X';T')


    et
    X'2 = C.T'2


    Avec tout ça on doit pouvoir faire quelque chose, une idée?

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  28. #27
    astrocurieux

    Re : Relativités

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    la théorie de la relativité dit, dans ce domaine :

    -il n'y a PAS un "temps" universel, valable pour tout le monde en tout lieu
    - les "temps" dépendent de la vitesse relative , dans notre exemple celles des deux jumeaux
    - ou des situations relatives dans un champ de gravité : les horloges ne battent pas pareil selon l'altitude

    Bien sûr, attendre d'autres avis et faire la synthèse !

    Bonnes lectures
    Bon, je vais repartir de cette intervention éclairée de bb98.
    Plus l'énergie est diluée et plus la distorsion de l'espace et du temps est importante, je ne pense pas prendre trop de risques d'erreurs en affirmant ceci.
    Faisons maintenant se déplacer un objet en direction du vide, par exemple (au hasard !) une sonde pioneer, le temps propre de la sonde sera différent de celui de la terre, mais cette fois non pas à cause de la vitesse mais de la géométrie de l'espace-temps.
    Le temps s'écoule plus vite sur terre que pour la sonde, celle-ci aura l'impression de progresser plus facilement mais vu de la terre on la voit ralentir plus que prévue, comme si elle était retenue et ça c'est de la gravitation.

    Plus la fusée s'éloigne de nous en direction du vide et plus le phénomène s'amplifie, la sonde avance de plus en plus vite mais nous la voyons constamment ralentir.

    Avec ce raisonnement on explique la stabilité des galaxies sans difficultés.

    Mon impression est que les équations décrivent parfaitement le point de vue de la sonde, et non celui de la terre.
    A courte distance on ne se rend pas compte de la différence, comme en RR avec des vitesses inférieures à 10% de c, mais à longue distance plus rien ne va.

  29. #28
    Zefram Cochrane

    Re : Relativités

    Pour plus de clarté je vais simplifier mon problème

    Ammorce de démonstration :
    on ne se base que ce sur ce que les observateurs voient.
    Soit trois observateurs sur Terre (X;T) (X';T') (X'' ; T'')

    à l'origine :
    Xo = Xo' = Xo'' = 0

    To = T'o = To'' = 0

    V = V'' = 0

    V' = V1

    Au bout d'un temps T1

    pour les observateurs (X;T) et (X'' ; T'') ,





    la distance franchie par (X';T') est :

    X1 = C.T1 = X''1 = CT''1

    Pour (X';T')

    et
    X'1 = C.T'1

    A ce moment (X'' ; T'') part de la Terre à vitesse V'' = V2 pour rejoindre (X';T') qu'il rejoindra au bout d'un temps T2 le temps Total Tt = T1 + T2

    Pour (X;T)



    et :
    X2 = C.(T2 +T1)

    Pour (X'' ; T'')


    et
    X''2 = C.T''2

    donc


    Pour (X';T')


    et
    X'2 = C.(T'2 + T'1)

    Logiquement, quand (X'';T'') rejoint (X' ; T') , il peuvent comparer le temps écoulé et mon intuition me dit que T't = T''t .

    Cordialement,
    Zefram
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 14/11/2012 à 11h12.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Relativités

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Plus l'énergie est diluée et plus la distorsion de l'espace et du temps est importante, je ne pense pas prendre trop de risques d'erreurs en affirmant ceci.
    Risque réalisé.

    Pour le reste le choix est entre "nawak", et "idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) ne reposant pas sur des faits scientifiquement établis mais sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions". Selon qu'on veut être politiquement correct ou non.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  31. #30
    Zefram Cochrane

    Re : Relativités

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Bon, je vais repartir de cette intervention éclairée de bb98.
    Plus l'énergie est diluée et plus la distorsion de l'espace et du temps est importante, je ne pense pas prendre trop de risques d'erreurs en affirmant ceci.
    C'est justement ce point précis qui est le plus abstrait et qui demande à être développé.
    Faisons maintenant se déplacer un objet en direction du vide, par exemple (au hasard !) une sonde pioneer, le temps propre de la sonde sera différent de celui de la terre, mais cette fois non pas à cause de la vitesse mais de la géométrie de l'espace-temps.
    les deux mon capitaine.

    Le temps s'écoule plus vite sur terre que pour la sonde,
    Cela dépend de la vitesse d'éloignement: si elle est faibe le temps s'écoulera plus vite pour la Sonde que sur Terre, sinon effectivement la RR prédominera et ton affirmation sera juste.

    celle-ci aura l'impression de progresser plus facilement mais vu de la terre on la voit ralentir plus que prévue, comme si elle était retenue et ça
    c'est de la gravitation.
    c'est quoi avoir l'impression de progresser plus facilement? Par rapport à quoi?

    Plus la fusée s'éloigne de nous en direction du vide et plus le phénomène s'amplifie, la sonde avance de plus en plus vite mais nous la voyons constamment ralentir.
    Mes d'avis que la contraction des longueurs fait partie des complications inutiles./

    Avec ce raisonnement on explique la stabilité des galaxies sans difficultés.

    Mon impression est que les équations décrivent parfaitement le point de vue de la sonde, et non celui de la terre.
    A courte distance on ne se rend pas compte de la différence, comme en RR avec des vitesses inférieures à 10% de c, mais à longue distance plus rien ne va.
    J'ai pas tout compris.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Relativités et limites
    Par Galuel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/01/2011, 09h34
  2. Relativités et quanta clarifiés
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 15h16