Bonjour,
J'ai grande envie de progresser et vais solliciter une nouvelle fois votre assistance éclairée.
J'ai un désir obsessionnel de comprendre.
Bon, je vais vous exposer brièvement comment je vois la relativité et vous me direz ce qui ne va pas.
Tout commence pour moi avec les jumeaux de langevin, l'un part se promener dans l'espace et à son retour il a vieillit de deux ans mais son frère resté sur terre de trente.
Alors je suis allé faire le voyage (comme on regarde la joconde), j'ai pris une fusée, je suis parti dans l'espace à une vitesse proche de c et je me suis retourné pour regarder la terre.
C'était rigolo, elle défilait à toute allure.
La fusée s'est arrêtée puis est reparti dans l'autre sens.
La aussi c'était rigolo, cette fois la terre tournait au ralenti jusqu'à presque s'arrêter.
Mon cher frère resté sur terre m'a lui vu ralentir fortement à l'aller jusqu'à presque m'arrêter, puis revenir très rapidement.
Je suis ensuite passé à la RG et j'ai immédiatement fait le rapprochement,
Ce qui dans la RR est obtenu par la vitesse est dans la RG une caractéristique fondamentale de l'univers.
Pour tenter de comprendre ça, j'ai voulu refaire le voyage, mais pas dans une fusée cette fois.
Je l'ai fait en considérant l'effet des gradients de densité les uns par rapport aux autres, j'ai comparé ça aux jumeaux de langevin.
Et là j'ai tout d'un coup eu l'impression de comprendre la gravitation.
Plus l'énergie est diluée et plus la distorsion de l'espace et du temps est importante.
J'ai voulu le constater par moi-même vous pensez bien !
J'ai repris la fusée pour faire une troisième fois le voyage et constater la même chose que lors du premier, mais en plus fort, l'effet était amplifié par la géométrie de l'espace par rapport au temps, je traversais les espaces vides de l'univers à une vitesse phénoménale.
Mais vu de la terre je n'avais cessé de ralentir jusqu'à sembler presque arrêté, et ça, ça ressemble à une force qui me retient, c'est la gravitation.
C'est là ce que j'ai de plus fondamental, si j'ai mal compris quelque chose, cela me semble avoir des chances raisonnables de se trouver là.
Merci à vous.
-----