[Spectrométrie] Relation de phase.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Spectrométrie] Relation de phase.



  1. #1
    Cech

    [Spectrométrie] Relation de phase.


    ------

    Salut !

    Aujourd'hui mon professeur de spectrologie a souvent fait référence à la relation de phase entre deux photons mais il n'a pas précisé que que cela signifiait. Ca a l'air assez important alors si vous avez une explication ce serait sympa merci bonne fin de journée .

    -----

  2. #2
    Cech

    Re : [Spectrométrie] Relation de phase.

    Par exemple : La cohérence de la lumière : Relation de phase entre deux photons.

  3. #3
    invite07941352

    Re : [Spectrométrie] Relation de phase.

    Bonjour,
    Je ne sais pas répondre à votre question, mais dans votre école, il y a vraiment une matière qui s'appelle " spectrologie " ?
    C'est juste à titre de curiosité personnelle . Quelles sont les grandes lignes du programme ? Merci .

  4. #4
    LPFR

    Re : [Spectrométrie] Relation de phase.

    Bonjour.
    La cohérence est quelque chose qui concerne les ondes. Pas les photons.
    Et les photons n'ont pas de phase car ils ne sont pas des ondes.
    Je trouve définitivement imbécile de travailler avec de ondes, des interférences, de la cohérence, etc., en disant qu'on utilise le modèle de photons.
    Non. C'est vraiment une connerie. Soit on travaille avec des ondes (interférences, etc.) soit on travaille avec des photons (effet photoélectrique, émission spectrale, etc.). Mais on ne mélange pas les deux modèles.
    C'est absurde cette manie de vouloir faire du "tout photon".
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cech

    Re : [Spectrométrie] Relation de phase.

    Salut Catmandou.

    Dans mon unité d'étude : Organisation des appareils et des systèmes. J'ai étudié :

    - Spectrométrie optique : Absorption des rayonnements électromagnétiques.
    - Spectrométrie optique : Emission des rayonnements électromagnétiques.
    - Spectrométrie optique : Méthodes spectrométriques.

    Le tout comportant 6h de cours et 50ènes de page.

    Voilà .

  7. #6
    Cech

    Re : [Spectrométrie] Relation de phase.

    Salut LPFR.

    Votre raisonnement est logique, ça me fait penser personnellement à la dualité onde particules.
    Malgré tout je dois quand même essayer de comprendre le cours de mon professeur. Pensez vous pouvoir déterminer ce qu'il a voulu nous enseigner ?

  8. #7
    Cech

    Re : [Spectrométrie] Relation de phase.

    PS : Catmandou, je peux poster la photo de mon plan détaillé du cours si cela vous intéresse.

    Bonne journée.

  9. #8
    LPFR

    Re : [Spectrométrie] Relation de phase.

    Citation Envoyé par Cech Voir le message
    Salut LPFR.

    Votre raisonnement est logique, ça me fait penser personnellement à la dualité onde particules.
    Malgré tout je dois quand même essayer de comprendre le cours de mon professeur. Pensez vous pouvoir déterminer ce qu'il a voulu nous enseigner ?
    Re.
    Pour quelqu'un qui donne un cours de "spectrologie" il n'est pas étonnant qui mélange les ondes et les photons et même les fantômes.

    Je vous copie une explication que j'avais donnée sur la cohérence. Il va de soi que je ne parle pas de photons mais des ondes.

    Quand vous avez une onde monochromatique vous savez que si vous regardez l'amplitude instantanée d'un même rayon de lumière à deux endroits distants d'un multiple de la longueur d'onde, vous aurez toujours un maximum qui correspondra à un maximum et un minimum qui correspondra à un minimum. De même si la distance correspond à un multiple impair de lambda/2, un maximum correspondra toujours à un minimum. Dans ces conditions, vous aurez des interférences et des franges de Young bien distinctes.
    Mais si l'onde n'est pas monochromatique elle n'a pas une longueur d'onde bien définie et si la distance entre les deux points est "trop grande" vous n'aurez pas en permanence la correspondance maximum avec maximum et minimum avec minimum, etc. Les interférences ne seront pas toujours constructives ou destructives. Les deux ondes ne s'ajoutent pas en phase (et en amplitude) mais uniquement en puissance surfacique. On n'a plus de maximums et minimums ni de franges mais un éclairement uniforme.
    Si vous avez vu, ou avez la possibilité de voir, un signal modulé en fréquence dans un oscilloscope, vous verrez que la première ondulation est toujours nette (car c'est elle qui déclenche le balayage) mais que les ondulations suivantes deviennent de plus en plus épaisses car la période n'est pas constante et que si la modulation est assez profonde (il faut utiliser un générateur de fonction) alors, à droite de l'écran on ne voit plus des oscillations. On est arrivé au point où la largeur de l'écran correspond à un temps plus grand que le temps de cohérence du signal.
    Avec la lumière blanche vous avez une longueur d'onde qui va de 400 nm à 700 nm. C'est à dire l'équivalent d'un signal de 550 nm "modulé en fréquence" de 30 %.
    Cela veut dire que le signal à l'oscilloscope sera net pour le premier cycle et perdra sa netteté en environ 3 cycles.
    Et cela veut dire que la frange centrale de Young sera nette mais que vous ne verrez que quelques 3 franges de chaque côté.

    Ce décalage dans le temps pendant lequel le signal et cohérent avec lui-même, est le "temps de cohérence". Contrairement à ce que l'intuition voudrait, la distance correspondante à ce temps n'est pas la distance de cohérence.
    La "distance de cohérence" se mesure "de côté". Sur un front d'onde c'est la distance pour laquelle, les deux signaux sont encore cohérents.

    Tout cela explique pourquoi on voit des irisations sur les bulles de savon et non sur les vitres des fenêtres et même pas sur les "films fraicheur".
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2012, 11h58
  2. onde: concordance de phase et opposition de phase
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2012, 15h02
  3. [Biologie végétale] Application pratique pour phase sombre et phase claire de la photosynthèse
    Par tnarol dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 12h22
  4. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08