Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération



  1. #1
    _elie_

    Question Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération


    ------

    Bonjour à tous,
    je n'étais qu'un observateur, maintenant je me lance dans la rédaction :

    avec un ami nous nous sommes dit "à quelle vitesse va un ballon de 0.76kg lâché d'à peu près 6m" on a fait l'expérience mais rien de concluant (en gros le ballon va à 10.08m/s)

    On va refaire l'expérience mais on se pose des questions :

    Nous pouvons calculer la vitesse de chute du ballon dans une certaine intervalle de temps de sa chute ! Mais comme faire pour calculer sa vitesse de chute au bout d'un laps de temps de secondes.

    Quel est le calcul ?
    Quelle variables dois-je obtenir pour pouvoir faire le calcul (pas de problèmes vu que je peux aisément refaire l'expérience) ?

    Merci beaucoup d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Bonsoir ,
    Vous appliquez les calculs d'une masse lâchée sur notre planète soumise à l'accélération g .Et vous trouvez tout, vitesse, distance ...
    Si votre ballon est de masse volumique élevée , vous devrez avoir une bonne concordance calculs-mesures .
    Si votre ballon est de masse volumique faible , il sera freiné par l'air ambiant car je suppose que vous ne faites pas les mesures sous vide .

  3. #3
    calculair

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Bonjour,

    Pas toujours simple de faire une expérience.....

    Les résultats vont dépendre de la dimension du ballon.

    Si votre ballon a un grand diamètre, disons un plus 1 m, au lieu de tomber, il va monter ....! C'est la poussée d'Archimède de l'air qui le fera monter , un peu comme les dirigeables

    Si c'est une bille de Plomb de 760 g, il va tomber et je pense que sur 6 m on pourra négliger la résistance de l'air

    Si on est dans une situation intermédiaire, il y a lieu d'analyser le type d'approximation qu'il y a lieu de faire.

    Donc les conditions expérimentales sont déterminantes dans les résultats . Il faut donc être précis dans la description du protocole expérimental
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    _elie_

    Exclamation Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonsoir ,
    Vous appliquez les calculs d'une masse lâchée sur notre planète soumise à l'accélération g .Et vous trouvez tout, vitesse, distance ...
    Si votre ballon est de masse volumique élevée , vous devrez avoir une bonne concordance calculs-mesures .
    Si votre ballon est de masse volumique faible , il sera freiné par l'air ambiant car je suppose que vous ne faites pas les mesures sous vide .
    Merci beaucoup de votre réponse mais encore faut-il déterminer l'accélération g ? En France j'ai lu qu'elle était de 9.81 m/s dans le vide. Mais il me semble que la résistance de l'air entre en jeu ! Et que le ballon possède une vitesse dite "terminale" assez dure à calculer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_terminale et j'aimerais bien l'obtenir

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Merci beaucoup,

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il faut donc être précis dans la description du protocole expérimental
    Donc voulez-vous que mon protocole expérimental soit plus sérieux ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Si c'est une bille de Plomb de 760 g, il va tomber et je pense que sur 6 m on pourra négliger la résistance de l'air
    J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un ballon rempli d'eau (oublions sa déformation quoique minime (je l'ai vu au slow-motion) !)

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    On pourra négliger la résistance de l'air
    Donc si je néglige la résistance de l'air je peux dire que mon ballon chute depuis approximativement s ?
    Dernière modification par _elie_ ; 02/10/2013 à 21h36. Motif: pas assez précis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Bonjour,
    Non, c'est faux .
    Commencez par étudier le mouvement qui vous intéresse ici : Tout y est , très détaillé .
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye

    Et si vous donnez des temps "approximatifs " , ce n'est pas la peine de mettre 10 chiffres derrière la virgule .

  7. #6
    _elie_

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    D'accord, merci ! J'étudie les 100 pages ^^
    Juste, lors de la vidéo de la chute, le ballon se comporte en parfaite sphère ce qui me permet d'évaluer son Cx à 0.5 ?
    Dernière modification par _elie_ ; 03/10/2013 à 07h23.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Re,
    Bravo, 6 minutes pour assimiler les 100 pages et les recommander à d'autres, vous êtes rapide ...

    Bon, c'est quoi maintenant cette histoire de vidéo et de Cx ?

    Quel EXACTEMENT votre problème ; vous l'expliquez et l'on s'y tient sinon j'abandonne .
    Vous ne connaissez pas la chute libre et maintenant vous voulez prendre en compte le Cx ????

  9. #8
    calculair

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Bonjour,

    Ecrlvez l equation differentielle du mouvement

    Force = m g et resisyance de l'air R = 1/2 Cx S V^2

    et acceleration de la pesantenteur g
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    calculair

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Re bonjour,

    Si vous voulez être encore plus précis dans votre approche théorique, il vous faut décomposer la chute éventuellement en 2 phases

    Petite vitesse de chute, alors la résistance de l'air est proportionnelle à la vitesse

    Vitesse plus élevée alors la résistance de l'air varie comme le carré de la vitesse.

    Voir http://sertella.free.fr/cours_psi_ph...pitre%2002.pdf

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Ecrlvez l equation differentielle du mouvement

    Force = m g et resisyance de l'air R = 1/2 Cx S V^2

    et acceleration de la pesantenteur g
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    _elie_

    Post Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Bravo, 6 minutes pour assimiler les 100 pages et les recommander à d'autres, vous êtes rapide ...
    Pourrait-on éviter le cynisme ? Il était 8h41 et je m’apprêtais à partir pour aller en cours ! J'avais donc le choix : me lancer (et bacler mon "étude) dans des calculs qui me perturberaient durant toute la journée ou aider quelqu'un !
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Bon, c'est quoi maintenant cette histoire de vidéo et de Cx ?
    Quel EXACTEMENT votre problème ; vous l'expliquez et l'on s'y tient sinon j'abandonne .
    Vous ne connaissez pas la chute libre et maintenant vous voulez prendre en compte le Cx ????
    Désolé de ne pas avoir été clair dans ma rédaction (j'ai 12 ans...). Je recommence donc :

    A- J'aimerai déterminer la vitesse terminale de chute d'un ballon rempli d'eau.
    - Pour cela vu que le ballon tombe dans l'air je dois prendre en compte du maître-couple et du Cx (0.5 dans le cas d'une sphère).
    - Pour justifier mon Cx de 0.5 j'ai observé la chute d'un ballon rempli de 75cl d'eau au ralenti x4 et j'en ai conclu que le ballon restait sphérique
    B- Calculer l'accélération (mais ce n'est pas compliqué)

    Je demande donc pour le petit A quels calculs je dois faire !
    Désolé de m'être embrouillé !
    Merci d'avance
    Dernière modification par _elie_ ; 03/10/2013 à 17h10.

  12. #11
    invite07941352

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    bonsoir ,
    Aider quelqu'un dont la discussion s'est arrêtée en mars 2009 , j'espère qu'il a fini son exercice ... , c'était juste une plaisanterie sans cynisme .

    Vous avez 12 ans, très bien, une excellente orthographe et vous voulez tenir compte du Cx .
    Alors je vous renvoie au post 8 , vous avez la marche à suivre .

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Citation Envoyé par _elie_ Voir le message
    A- J'aimerai déterminer la vitesse terminale de chute d'un ballon rempli d'eau.
    - Pour cela vu que le ballon tombe dans l'air je dois prendre en compte du maître-couple et du Cx (0.5 dans le cas d'une sphère).
    - Pour justifier mon Cx de 0.5 j'ai observé la chute d'un ballon rempli de 75cl d'eau au ralenti x4 et j'en ai conclu que le ballon restait sphérique
    .......
    Merci d'avance
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_a...nce_de_l%27air
    tout est là;
    mais si tu le laches depuis 6 m de haut, il n'atteindra pas sa vitesse max, ou alors il faudrait que sa masse volumique soit très faible.
    ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il est rempli d'eau;
    Dernière modification par ansset ; 03/10/2013 à 17h47.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    _elie_

    Question Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Bonjour,

    Ecrlvez l equation differentielle du mouvement

    Force = m g et resisyance de l'air R = 1/2 Cx S V^2

    et acceleration de la pesantenteur g
    D'accord... une équation différentielle...

    J'ai donc calculé la résistance de l'air, mon ballon a un rayon de 4,5cm et un Cx de 0,4:
    ça donne ça (en quelle unité ?) si je me suis pas trompé !

    Puis j'ai calculé F, mon ballon a une masse de 0.31kg :


    Si je ne me suis pas trompé je dois faire quoi maintenant pour obtenir la vitesse terminale ?


    merci beaucoup

  15. #14
    calculair

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Bonjour,

    Votre calcul n'est pas exact..... Comment savez vous que V^2 = 10 dans

    http://www.futura-sciences.com/cgi-bin/mimetex.cgi?\frac{1}{2}C_xSv^2 \\%20=\frac{1}{2}0.4(4,5^2\tim es\pi%20%20)\times10\\=\frac{8 1}{2}\pi


    Appliquer l'equation fondamentale de la dynamique Sommes des Forces = masse * accélération

    Dans les forces vous avez la résistance de l'air et le poids
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Citation Envoyé par _elie_ Voir le message
    ça donne ça (en quelle unité ?) si je me suis pas trompé !

    Puis j'ai calculé F, mon ballon a une masse de 0.31kg :


    Si je ne me suis pas trompé je dois faire quoi maintenant pour obtenir la vitesse terminale ?


    merci beaucoup
    4,5 c'est en cm , il faut l'ecrire en metres .
    d'ou vient le 10 ? d'une vitesse ? si tu cherches une vitesse max, tu ne dois pas partir d'une vitesse donnée, mais garder v² en inconnue.

    ensuite, la vitesse est maximale quand les forces s'opposent exactement , c'est logique.
    donc quand la resistance compense la gravité.

    tu pourra vérifier ton calcul sur le lien que j'ai mis plus haut !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    normalement il manque la masse volumique de l'air dans l'équation de R
    si on veut faire propre on peut prendre rho=1,2.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    _elie_

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    ça à l'air compliqué...
    Dernière modification par _elie_ ; 03/10/2013 à 19h53.

  19. #18
    _elie_

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    4,5 c'est en cm , il faut l'ecrire en metres .
    d'ou vient le 10 ? d'une vitesse ? si tu cherches une vitesse max, tu ne dois pas partir d'une vitesse donnée, mais garder v² en inconnue.

    ensuite, la vitesse est maximale quand les forces s'opposent exactement , c'est logique.
    donc quand la resistance compense la gravité.
    Donc il faut que je trouve la valeur de v^2 pour que F=R !
    Mais comment je peux faire (eeeh oui la merde en maths)
    Merci !
    Dernière modification par _elie_ ; 03/10/2013 à 19h54.

  20. #19
    calculair

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Bonjour,

    Le calcul de la vitesse limite de chute est plus facile que de trouver la vitesse à chaque instant.

    Pour la vitesse limite de chute il suffit d'écrire que le poids est compensé par la résistance de l'air. C'est à la portée d'un enfant de 12 ans
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    _elie_

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Oui mais encore faut-t-il écrire l'équation qui détermine ?
    Il ne s'agit pas d'une simple équation telle que non ?
    [TEX]\int_{-\infty}^{+\infty} e^{-x^2} dx = \sqrt{\pi}[/TEX], sinon on peut jouer aux dés

  22. #21
    calculair

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    bonjour

    C'est à peine plus compliqué, mais il faut réfléchir un peu
    en appliquant PFD
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    _elie_

    Post Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Le principe fondamental de la dynamique ?
    Ca sent le challenge...
    [TEX]\int_{-\infty}^{+\infty} e^{-x^2} dx = \sqrt{\pi}[/TEX], sinon on peut jouer aux dés

  24. #23
    calculair

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Bonjour,

    C'est vraiment fondamental...... Pour relier masse, forces et accélération
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    _elie_

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Si je ne me suis pas trompé :

    comme alors vaut : (j'abrège les calculs c'est chiant à taper sur TEX) donc car

    C'est bon ?
    [TEX]\int_{-\infty}^{+\infty} e^{-x^2} dx = \sqrt{\pi}[/TEX], sinon on peut jouer aux dés

  26. #25
    calculair

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Bonjour

    Strictement aucune idée...je n'ai pas fait le calcul.

    Expliquer ce que vous avez fait....Il y a au plus 2 lignes de calcul....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #26
    _elie_

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Je vais essayer d'ecrire en TEX sur mon portable ! Sinon ce sera demain !
    [TEX]\int_{-\infty}^{+\infty} e^{-x^2} dx = \sqrt{\pi}[/TEX], sinon on peut jouer aux dés

  28. #27
    calculair

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Bonjour,

    Il suffit d'écrire la PFD , cela me parait hypersimple...Inutile de faire les calculs numériques...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #28
    _elie_

    Lightbulb Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    donc
    Donc

    J'espère ne pas m'être trompé ! Et désolé mais le HTML sur le galaxy ace...

    Calcul a confirmer
    [TEX]\int_{-\infty}^{+\infty} e^{-x^2} dx = \sqrt{\pi}[/TEX], sinon on peut jouer aux dés

  30. #29
    _elie_

    Exclamation Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    Si on prend on compte la masse volumique de l'air (1,2) ça fait : 44,62 m/s (160km/h) soit un écart de 4m/s soit 15km/h
    [TEX]\int_{-\infty}^{+\infty} e^{-x^2} dx = \sqrt{\pi}[/TEX], sinon on peut jouer aux dés

  31. #30
    obi76

    Re : Vitesse au bout d'un laps de temps, accélération

    En tous cas on dira ce qu'on voudra, mais à 12 ans, s'intéresser à ça, à la PFD, aux équa diff du premier ordre et savoir écrire en latex.... ben je tire mon chapeau
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vitesse, temps, accélération
    Par invite208036e6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2013, 07h26
  2. accélération, vitesse, temps... au secours
    Par invite61833daa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2012, 14h39
  3. Problèmes divers après un laps de temps de connection à internet.
    Par nl5n dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2007, 15h08
  4. Distortion du temps/Dû à la vitesse ou à l'accélération ?
    Par invite85e58e1f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2006, 15h25