Temps/seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Temps/seconde



  1. #1
    Argon39

    Temps/seconde


    ------

    Bonjour,j'ai vu dans une vidéo qui parlai du temps que une seconde ne dure pas toujours une seconde,mais bon je ne comprend pas trop comment c'est possible et je précise que je n'ai pas énormément de connaissance en physique mais je voudrais juste comprendre de quoi il s'agit.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps/seconde

    Bonjour,

    Une seconde est toujours une seconde.... tant que l'on parle du temps propre, mesuré par les horloges locales. Tout simplement par définition (la valeur de la seconde est fixée par décret, voir Wikipedia ou le site du Bureau des Poids et Mesure).

    Par contre, si tu mesures un phénomène comme ayant une durée de une seconde, et si moi je me mesure aussi, je vais peut-être avoir une réponse légèrement différente. Ce genre d'écart est dû à la relativité : vitesse relative entre toi et moi (relativité restreinte), champ gravitationnel différent là où on se trouve (relativité générale... qui inclut aussi l'autre cas). C'est sans doute cela que tu as vu dans cette vidéo.

    Par exemple, les horloges atomiques des satellites GPS est tellement précise que les effets relativistes entraineraient des erreurs énormes si on ne les prenait pas en compte.

    A bord du satellite, une seconde vaut toujours une seconde (*), mais pour nous, qui observons ces satellites, leur horloge semble aller un peu moins vite (il y a deux effets concurrents : ils se déplacent et ils sont à une altitude différente).

    (*) En fait, pas tout à fait, ces horloges sont volontairement "déréglées" (leur rythme légèrement modifié) pour corriger cet effet. Ce qui simplifie calculs et synchronisation. Pour la petite histoire, les militaires américains n'étaient pas sûr que cet effet de la relativité serait observé et avaient exigé des scientifiques que la correction puisse se choisir après coup avec un bouton on/off. Bingo, il a fallu activer la correction, tonton Albert avait raison
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Temps/seconde

    Bonjour.
    La phrase est complètement idiote sans son contexte.
    Il est possible qu'il s'agisse d'une phrase idiote qui a à voir avec la dilatation du temps en relativité restreinte
    Mais la phrase est idiote dans la mesure où, pour un même observateur, toutes les secondes durent une seconde.
    Au revoir.

  4. #4
    Argon39

    Re : Temps/seconde

    Ah ok j'ai mieux compris,merci pour ton aide Deedee81.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Argon39

    Re : Temps/seconde

    Oui c'est la mesure du phénomène qui change et non la seconde mais je n'ai fait que répété ce que j'ai vu dans cette vidéo LPFR et j'ai bien précisé que je ne suis pas un physicien donc cela ne sert a rien de précisé que ma question est idiote...

  7. #6
    obi76

    Re : Temps/seconde

    Bonjour,

    on n'a pas dit que votre question est idiote, on a dit que ce que vous avez retranscrit tel quel est idiot... nuance
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Argon39

    Talking Re : Temps/seconde

    Ah ok d'accord obi76 on je n'avais pas compris ça comme

Discussions similaires

  1. Origine de l'unité de temps "la seconde"
    Par Jean4259 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2012, 14h11
  2. Programme seconde bac pro et seconde général
    Par yohann2008 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2012, 20h02
  3. réorientation de la seconde professionnelle a la seconde technologique
    Par invite962a6d0e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2012, 18h56
  4. passage seconde pro à seconde générale
    Par invite184f90d3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2011, 15h52
  5. Peut-on faire une seconde général aprés une seconde pro ?
    Par inviteef2ae67e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 11h53