Bonjour,
Nous avons fait un TP portant sur la charge massique de l’électron et je rencontre quelques problèmes pour les questions théoriques.
Voilà un peu le principe de notre TP http://itarride.free.fr/2001-2002/TParchives/TPP6.htm
1-Quel est l'ordre de grandeur de la vitesse des électrons ? réponse 3*107 m/s
2-Est-ce que l'approximation relativiste est justifiée ? Si j'ai bien compris cette approximation est valable si la vitesse est faible devant celle de la lumière (3*108 m/s) pour moi 3*107 m/s se n'est pas très faible devant la vitesse de la lumière ... si ?
On donne les formules relativistes suivantes R=P/(e*B) ; E -mc2 = e*V ; E2-P2*c2= m2*c4.
3-Quelle est la formule correcte de e/m=(2*V)/(B2*R2) dans le cas relativiste ? j'aimerais juste savoir si quelqu'un connais cette formule pour que je sache si celle que j'ai trouvée est juste ou non.
4- Comparer votre valeur à celle théorique. Avec des mesures soignées on observe que la valeur moyenne trouvée est systématiquement d'un seul côté de la valeur connue. De quel côté et a votre avis pourquoi ? Alors là j'ai tout simplement pas compris la question ... pouvez-vous m'expliquer ?
5- Si la vitesse initiale n'est plus orthogonale à B , mais qu'une de ses composantes est parallèle a B comment sera modifiée la trajectoire ? Pour notre expérience le faisceau d’électrons formais un cercle. Si une composante est parallèle à B alors la trajectoire sera rectiligne et le faisceau formerais une "droite" ?
Voilà je précise qu'il ne s'agit pas là de l'intégralité du TP nous avons beaucoup d'autres questions auquelles nous avons déjà répondu mais sur ses 5 là nous rencontrons des difficultés ou nous ne sommes pas sûrs des réponses.
Nous remercions énormément par avance celui(celle) ou ceux qui pourrons nous aider dans nos interrogations et/ou confirmer nos réponses.
Cordialement.
-----