Mesure charge massique de l'electron (TP)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesure charge massique de l'electron (TP)



  1. #1
    tim-tam

    Question Mesure charge massique de l'electron (TP)


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait un TP portant sur la charge massique de l’électron et je rencontre quelques problèmes pour les questions théoriques.
    Voilà un peu le principe de notre TP http://itarride.free.fr/2001-2002/TParchives/TPP6.htm

    1-Quel est l'ordre de grandeur de la vitesse des électrons ? réponse 3*107 m/s
    2-Est-ce que l'approximation relativiste est justifiée ? Si j'ai bien compris cette approximation est valable si la vitesse est faible devant celle de la lumière (3*108 m/s) pour moi 3*107 m/s se n'est pas très faible devant la vitesse de la lumière ... si ?

    On donne les formules relativistes suivantes R=P/(e*B) ; E -mc2 = e*V ; E2-P2*c2= m2*c4.

    3-Quelle est la formule correcte de e/m=(2*V)/(B2*R2) dans le cas relativiste ? j'aimerais juste savoir si quelqu'un connais cette formule pour que je sache si celle que j'ai trouvée est juste ou non.

    4- Comparer votre valeur à celle théorique. Avec des mesures soignées on observe que la valeur moyenne trouvée est systématiquement d'un seul côté de la valeur connue. De quel côté et a votre avis pourquoi ? Alors là j'ai tout simplement pas compris la question ... pouvez-vous m'expliquer ?

    5- Si la vitesse initiale n'est plus orthogonale à B , mais qu'une de ses composantes est parallèle a B comment sera modifiée la trajectoire ? Pour notre expérience le faisceau d’électrons formais un cercle. Si une composante est parallèle à B alors la trajectoire sera rectiligne et le faisceau formerais une "droite" ?

    Voilà je précise qu'il ne s'agit pas là de l'intégralité du TP nous avons beaucoup d'autres questions auquelles nous avons déjà répondu mais sur ses 5 là nous rencontrons des difficultés ou nous ne sommes pas sûrs des réponses.

    Nous remercions énormément par avance celui(celle) ou ceux qui pourrons nous aider dans nos interrogations et/ou confirmer nos réponses.

    Cordialement.

    -----
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure charge massique de l'electron (TP)

    Bonjour.
    Déjà, votre formule
    e/m=(2*V)/(B2*R2)
    est fausse.

    Je ne sais pas si vous avez effectivement fait le TP et les mesures. Mais il est de toute façon sur qu'elles tomberont à côté de la courbe théorique (avec ou sans correction relativiste). La raison est que le champ magnétique n'est pas connu avec une bonne précision. Même pour des bobines de Helmholtz.
    Dans votre cas, avec 4000 V, la correction relativiste est inférieure à 1%. Alors, utiliser la relativité est plus un exercice de calcul, qu'une mesure physique.
    Au revoir.

  3. #3
    tim-tam

    Re : Mesure charge massique de l'electron (TP)

    Bonjour, et merci

    Cette formule est forcement juste puisque c'est celle qu'il nous est donné dans l'énoncé ... j'ai bien vérifié je n'ai pas fait d'erreur de frappe.
    Oui nous avons fait la manipulation qui consistait à mesurer le diamètre du faisceau d'électron.
    La question sur le cas relativiste n'est qu'une question "annexe" théorique qui ne rentre pas en compte dans nos manipulation c'est juste "comme ça" en quelques sorte

    Pouvez-vous me dire si mes autres réponses sont juste ?
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  4. #4
    LPFR

    Re : Mesure charge massique de l'electron (TP)

    Citation Envoyé par tim-tam Voir le message
    Cette formule est forcement juste puisque c'est celle qu'il nous est donné dans l'énoncé ...
    Re.
    L'énoncé est mauvais. Elle est dimensionnement incorrecte. Vérifiez.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tim-tam

    Re : Mesure charge massique de l'electron (TP)

    ok merci , quelqu'un pourrais me confirmer mes autres réponses ?
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  7. #6
    tim-tam

    Re : Mesure charge massique de l'electron (TP)

    Pourtant de nombreux sites sont en accords avec mon énoncé ...

    http://www.ap.smu.ca/demos/index.php...d=97&Itemid=85
    http://www.smc.edu/AcademicPrograms/...-electron.aspx

    enfin bref je n'avais pas de problème avec cette formule que j'avais déjà démontrée ...

    Si quelqu'un passe par là pouvez-vous me dire si mes autres réponses son justes ou non ? Merci d'avance !
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  8. #7
    LPFR

    Re : Mesure charge massique de l'electron (TP)

    Re.
    D'accord. J'ai pris le V pour la vitesse et non pour la tension d'accélération.
    Désolé.
    Pour les autres questions je n'ai pas envie de répondre.
    A+

Discussions similaires

  1. Métrologie: charge et masse de l'électron
    Par Nicophil dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2013, 13h36
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2012, 08h52
  3. Charge de l'électron/du proton
    Par Flastick dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2009, 15h34
  4. charge négative de l'électron
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2007, 14h32
  5. charge de l'électron par Mulliken
    Par invitecd0bf475 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2005, 10h57