Calcul de distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul de distance



  1. #1
    NicoEmmy

    Calcul de distance


    ------

    Bonjour a tous, je suis vraiment désolé pour cette question qui va paraitre pour certains enfantine, mais je suis déséspéré.


    Je vous résume les faits rapidement. Il y a un an j'ai eu un accident de moto, ma femme était passagere. J'arrivais a une intersection sur une route ou je devais laisser la priorité a droite, mais vu qu'il n'y avait personne je me suis engagé. Un gentil garcon alcoolisé au volant d'une grosse berline allemande est arrivé très vite dans mon dos sans me voir visiblement, a freiné brutalement (j'ai entendu un crissement de pneus) et nous a percutés...

    Le procès verbal a été très mal fait, il n'y a pas eu de photos de la scene, pas de relevé de traces de freinage de la voiture, et on m'a collé un point d'impact "présumé" 25 metres environ AVANT le point d'impact réel. En effet je roulais sur une moto assez coupleuse, le choc est arrivé alors que j'avais déjà passé la 2nde, j'etais donc déjà loin sur la chaussée.


    Aujourd'hui j'ai besoin de determiner a combien roulait cette personne, et de prouver que, arrivé a cette intersection, quand j'ai regardé a ma droite (d'où le conducteur est arrivé), il n'y avait personne.

    Voici les données que je possède :

    - moto 171kgs
    - pilote 110kgs
    - passagère 78kgs
    - voiture bmw 330D 1600kgs (véhicule équipé de l'abs)
    - revetement sec
    - visibilité parfaite

    Ma femme et moi avons été projetés a 15m du point d'impact, la moto a 25.


    Si il vous faut d'autres données n'hésitez pas...

    Ce monsieur était alcoolisé a 0,39, il est en train de s'en sortir tranquillement alors qu'il a failli briser 2 vies, j'ai eu la colonne vertebrale fracturée, des choses betes de la vie comme porter ma fille de 2 mois dans mes bras est devenu un calvaire a cause de la douleur.


    Et comble du kikoulol, le procès verbal a été tellement bien établi que je suis en tord pour "refus de priorité".


    Je repasse une enieme fois au tribunal dans 10 jours, si l'un(e) d'entre vous arrive a me résoudre ce probleme dans ce délai et m'aide a gagner, il sera bien récompensé.

    Merci d'avance a tous.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Demande urgente, calcul de distance

    Bonjour,

    tout d'abord, désolé pour ce qui vous est arrivé. Je tiens juste à préciser que ce que nous dirons ici n'aura aucun poids juridique, ce ne sera qu'à titre indicatif.

    Concernant votre problème, j'ai un peu de mal à visualiser, vous pouvez poster un schéma avec ce qu'il s'est passé ?

    PS : pas besoin de récompense...

    PS2 : vous donnez la distance où vous avez été projeté. Pouvez-vous estimer la distance à laquelle vous avez touché le sol ?

    PS3 : si la longueur des traces de freinage n'ont pas été mesurées, on ne pourra estimer la vitesse de la voiture qu'au moment de l'impact.

    Quand vous dites en tort, c'est 100% pour vous et 0% pour lui ?
    Dernière modification par obi76 ; 05/10/2013 à 15h30.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    NicoEmmy

    Re : Calcul de distance

    Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

    Tout d'abord je me doute que ca n'aura aucun impact, mais mon avocat s'endort facilement, alors je préfere réunir un max d'elements plutôt que de ne rien faire, on ne sait jamais...

    Il y aura récompense, car aujourd'hui j'ai tout perdu, mon restaurant s'est ecroulé, je n'arrive plus a le faire tourner vu mon état de santé et vais déposer le bilan dans les jours a venir, si j'arrive a me dépatouiller de cette histoire, faire valoir mes droits, et enfin etre reconnu non responsable, je vais toucher une grosse prime de mon assurance (qui m'a laissé tomber aussi), il est bien normal que la personne qui m'aidera a sortir de cet enfer croque un peu la pomme aussi.

    Je dirais avoir touché le sol a environ 4 ou 5 metres de la voiture

  4. #4
    obi76

    Re : Calcul de distance

    donc vous auriez glissé sur 20 mètres ?

    Quand vous dites en tort, c'est 100% pour vous et 0% pour lui ?

    Je veux bien un schéma quand même...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEmmy

    Re : Calcul de distance

    Tres difficile a dire, la voiture ne s'est pas arretée immédiatement apres le choc, elle a parcouru quelques metres, au point d'impact j'ai volé a 4m environ, puis j'ai glissé, de la ou je me suis arreté il y avait 15 metres a peu pres jusqu'à la voiture

    Pour les assurances je suis en tort a 100% pour refus de priorité, l'alcool n'entre pas en compte ni la vitesse dans un cas pareil, la, ca releve de la justice (d'apres XXX on va éviter le nom XXX)
    Dernière modification par obi76 ; 05/10/2013 à 15h47.

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul de distance

    Bonjour.
    Comme le dit Obi76, ce que nous pouvons dire n'a aucun poids légal. Même si un d'entre nous donnait son avis en justifiant ses connaissances par ses titres ou grades, ça ne vaudrait rien comparé à celui des experts auprès des tribunaux.

    Mais pire que ça, je ne vois pas comment, à partir des données que vous avez on puisse déterminer la vitesse de la voiture ou de la moto. Peut-être que les experts ont des tables de la distance parcourue par un corps glissant/roulant sur la chaussée en fonction de la vitesse de départ. Mais je ne sais pas si ses tables existent ni quel crédit elles méritent.
    De plus, ça de donnerait que la vitesse au moment de l'impact et non celle d'avant le début du freinage.

    Pour ce qui est des traces de freinage, je ne pense qu'elles se produisent actuellement avec les systèmes ABS.

    Désolé de ne pas vous être d'aucune aide.
    Au revoir.

  8. #7
    obi76

    Re : Calcul de distance

    D'accord. Bon, j'ai déjà eu un problème similaire avec cette assurance, j'ai effectivement galéré pour m'en sortir.

    Alors ce que j'ai fait, qui est légal, et que vous pourrez dire à votre avocat, c'est que :
    - un accord entre assurance ne remplace pas une loi
    - et que justement une loi qui vous concerne (à lui de retrouver la référence), c'est qu'à partir du moment où un des conducteurs impliqué a commis une infraction qui a contribué à l'accident (c'est le cas : il était bourré), alors ce conducteur ne peut pas (légalement) être intégralement remboursé. Or, ce sera le cas s'il est à 0%. C'est dans le code pénal il me semble.

    En bref : vous avez légalement raison, si votre avocat ne fais rien, changez-en, et entre nous dès que j'ai eu l'age pour être accepté dans une autre assurance, je n'ai mis que 3 jours à changer.

    Si votre assurance ne revient pas sur ses positions, vous pouvez leur intenter un procès sous couvert de cet article de loi.

    Bon courage...
    Dernière modification par obi76 ; 05/10/2013 à 15h48.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    NicoEmmy

    Re : Calcul de distance

    Oui oui je sais bien LPFR, mais je prefere tout tenter encore une fois... La on en est pas au stade d'expertise avec reconstitution, on a juste un xxx modéré xxx irresponsable et un avocat xxx modéré xxx qui utilisent la faille de la procédure, peut etre que ca peut bousculer le truc, je sais pas...

    Le véhicule a l'ABS mais il y a bien eu blocage des roues, on a entendu le crissement de longues secondes derriere nous avant le choc.

    Merci quand meme !



    Nous compatissons à vos malheurs et vos problèmes, mais cela ne doit pas vous conduire à l'insulte. Pour la modération
    Dernière modification par albanxiii ; 05/10/2013 à 17h40.

  10. #9
    NicoEmmy

    Re : Calcul de distance

    Ah désolé Obi pour la citation j'ai oublié... Merci pour la correction.

    Je poste quelques photos et le croquis de police d'ici ce soir ! Merci beaucoup

  11. #10
    obi76

    Re : Calcul de distance

    Relisez mon post 7, je crois que c'est la seule chose viable que vous pourrez tenter...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    calculair

    Re : Calcul de distance

    Bonjour,

    Sans schéma ou dessin coté il est difficile de faire des estimations.

    Les seules qui auraient un sens pour le juge, ccd sont celles validées par un expert nomé par le juge, du mois je crois.


    Quelle était votre alcoolémie, excuser la question, mais c'est à comparer avec celle de votre adversaire.


    Par ailleurs sur quelle distance aviez vous la visibilité sur la droite. Cette distance est importante pour évaluer le temps d'approche du véhicule par rapport au temps pris pour traverser l'intersection

    Quelle est la vitesse autorisée sur les lieux de l'accident ?


    Par ailleurs les assurances fonctionnent avec un grille simple Quand on est percuté sur la droite, a priori on a tord...Il appartient a votre avocat de démontrer que vous étiez dans l'impossibilité de voir le véhicule, car sa vitesse d'approche était anormalement rapide et que les réflexes de votre adversaire étaient très atténués compte tenu de son alcoolémie. D'ailleurs il pouvait même mal apprécier sa vitesse.

    Il appartenait aux forces de police de faire un constat précis, ces derniers pourraient être accusé de négligence pour défaut de qualité du procès verbal.

    Vous n'êtes pas marié avec votre avocat, si ce dernier de donne pas satisfaction.

    Je reconnais que c'est difficile pour vous.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    f6bes

    Re : Calcul de distance

    Bjr Nico Emmy,
    Ta phrase
    "..Aujourd'hui j'ai besoin de determiner a combien roulait cette personne, et de prouver que, arrivé a cette intersection, quand j'ai regardé a ma droite (d'où le conducteur est arrivé), il n'y avait personne...."
    Tu ne prouveras RIEN en cela.
    La preuve en terme de droit repose sur des faits IRREFUTABLES ou CONSTAT par personne assermentée ( éventuellement témoin...encore que !)

    Là il n'y en a pas
    Il ne suffit pas de "dire" pour que cela en fasse " preuve".

    Bon W E

  14. #13
    calculair

    Re : Calcul de distance

    Re bonjour,

    En relisant votre description, j'ai du mal à comprendre comment le véhicule venant de droite, vous a percuté dans le dos. Le choc aurait du se produire sur coté droit.

    S'il vous a percuté par l'arrière, il est dans ces tords....mais tout cela n'est pas clair.....



    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Sans schéma ou dessin coté il est difficile de faire des estimations.

    Les seules qui auraient un sens pour le juge, ccd sont celles validées par un expert nomé par le juge, du mois je crois.


    Quelle était votre alcoolémie, excuser la question, mais c'est à comparer avec celle de votre adversaire.


    Par ailleurs sur quelle distance aviez vous la visibilité sur la droite. Cette distance est importante pour évaluer le temps d'approche du véhicule par rapport au temps pris pour traverser l'intersection

    Quelle est la vitesse autorisée sur les lieux de l'accident ?


    Par ailleurs les assurances fonctionnent avec un grille simple Quand on est percuté sur la droite, a priori on a tord...Il appartient a votre avocat de démontrer que vous étiez dans l'impossibilité de voir le véhicule, car sa vitesse d'approche était anormalement rapide et que les réflexes de votre adversaire étaient très atténués compte tenu de son alcoolémie. D'ailleurs il pouvait même mal apprécier sa vitesse.

    Il appartenait aux forces de police de faire un constat précis, ces derniers pourraient être accusé de négligence pour défaut de qualité du procès verbal.

    Vous n'êtes pas marié avec votre avocat, si ce dernier de donne pas satisfaction.

    Je reconnais que c'est difficile pour vous.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Calcul de distance
    Par rrrr.c.m.r dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2013, 10h56
  2. Calcul de distance
    Par invite40db3d2e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 19h07
  3. Calcul d'une distance
    Par invitef82f5220 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 04h35
  4. [EXO] Calcul de distance D
    Par invited8e43070 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2008, 16h26
  5. calcul de distance
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2006, 09h27