Calcul d'une distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul d'une distance



  1. #1
    invitef82f5220

    Calcul d'une distance


    ------

    Bonjour,
    j'ai un exercice en physique à résoudre et la clé de l'exercice est le calcul d'une distance, dont voici l'énoncé :

    Un échafaudage, en équilibre, est constitué d’une poutre AB retenue à un mur vertical par une
    articulation (pivot) au point A et par un câble BC tel que présenté à la figure 4. La poutre AB,
    homogène, possède une section uniforme, une masse de 200 kg et une longueur de 7 mètres. Un
    ouvrier, ayant une masse de 80 kg, monte dans l’échafaudage.
    Sachant que le câble BC ne peut supporter une tension supérieure à 1800 Newtons,
    a) dessinez le diagramme des forces (DCL) de la poutre;
    et déterminez :
    b) jusqu’où peut monter l’ouvrier sans que le câble ne brise (distance x sur la figure);
    c) les composantes horizontale et verticale de la force exercée par le mur sur la poutre au
    point A lorsque l’ouvrier se trouve à la distance x du point A;
    d) la grandeur, la direction et le sens de la force exercée par le mur sur la poutre au point A
    lorsque l’ouvrier se trouve à la distance x du point A;
    e) représentez la force calculée en d) sur un système d’axes X-Y ainsi que l’angle.

    Voici ci-joint l'illustration du problème. Quelqu'un pourrait me donner des indications ?

    Merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul d'une distance

    Bonjour.
    Dessinez les forces qui agissent sur la poutre.
    Comme la poutre est en équilibre, la somme de toutes les composantes horizontales et verticales des forces doit être zéro.
    Comme la poutre est en équilibre, la somme de touts les moments des forces (couples) doit être zéro.
    Je vous conseille de commencer par calculer les moments autour du point pivot de la poutre.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef82f5220

    Re : Calcul d'une distance

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Ce que vous m'avez suggéré, je l'ai déjà fait, reste-il quand même que nous avons là 3 inconnus, la distance X et les forces Ax et Ay appliquées par le mur sur la poutre.
    C'est ça la vraie question. Merci pour votre aide.

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul d'une distance

    Bonjour.
    Si vous calculez les moments par rapport au pivot, les forces sur la poutre n'apparaissent pas car leur couple est nul. Vous pouvez obtenir directement la distance maximale de l'ouvrier.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef82f5220

    Re : Calcul d'une distance

    Bonjour,
    Oui effectivement j'ai pu avoirla valeur de x à partir du calcul des moments autour du pivot.
    Merci encore

Discussions similaires

  1. Calcul distance actuelle d'une étoile
    Par inviteb2f0a27a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 19h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2008, 16h26
  3. Calcul d'une distance
    Par invitef480121a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2007, 13h50
  4. calcul de distance
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2006, 09h27
  5. calcul d'une distance
    Par invited2a83dc4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2005, 17h10