Applications de Thévenin et Norton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Applications de Thévenin et Norton



  1. #1
    zizamine244

    Applications de Thévenin et Norton


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'éclaircissements sur deux circuits avec lesquels je trouve un peu de mal.

    Pas d'images sur des serveurs externes

    Pour le premier, je n'arrive pas trop à voir les relations entre les résistances pour pouvoir calculer Rth (la résistance équivalente lorsqu'on éteint la source de tension) : Faut-il utiliser le montage étoile de kennelly?. Egalement, pour calculer Eth, je ne sais pas comment appliquer le pont diviseur de tension, (d'ailleurs je ne sais pas si c'est avec le pont diviseur que je trouverai Eth ou pas).

    En gros j'ai du mal à lire les circuits, à les représenter d'une façon différente pour trouver quoi faire pour résoudre tel ou tel problème.

    En ce qui concerne le deuxième exercice, je sais que le moteur est un dipole et que la tension à ses bornes s'écrit E' + R'*i. Maintenant reste juste à savoir appliquer Thévenin. Dois-je séparer le circuit en deux, travailler sur la branche à gauche du moteur, puis celle à droite?

    Merci d'avance pour vos suggestions

    -----
    Dernière modification par LPFR ; 10/10/2013 à 12h06. Motif: Pas d'images sur des serveurs externes

  2. #2
    abdellahbr

    Re : Applications de Thévenin et Norton

    Bonsoir, D'abord pour le premier montage tu as 3 résistances en triangle (10 15 30), en serie avec une resistance 10 Ohms!
    Je crois que la meilleure methode pour simplifier le montage, est de transformer les 3 resistances triangle en etoile, ca de donnera 3 résistances en parallèle en serie avec un resistance, et le calcule sera plus simple pour Rth et Eth..

    Pour le deusieme montage, tu peux appliquer le theoreme de superpositions directement ou appliquer le theoreme de thevenin directement pour calculer le courant du moteur..
    tu Annule le moteur, tu auras une maille, calcule le courant dans cette maille, on suposant que une source de tension est superieure a l'autre(n'importe quelle) Et voila tu trouvras RTH ET ETH, il ne faudra que ajouter le moteur en serie avec eth rth, ET voila le courant passant dans le moteur.
    une autre manière et de decomposé le montage en 2, Calculer le courant dune branche de la source et après calculer lautres dans un autre modele thevenin et les ajouter par loi de neuds et VOILA tu as trouver les 3 courants!

    Bonne chance
    Dernière modification par abdellahbr ; 10/10/2013 à 02h47.

  3. #3
    abdellahbr

    Re : Applications de Thévenin et Norton

    Je me suis trompé, dans le premier cas tu auras 2 résistances en serie avec 2 en parallele. Désolé et bonne chance

  4. #4
    zizamine244

    Re : Applications de Thévenin et Norton

    Merci beacoup pour votre rapidité.

    Est-ce que vous voulez dire que lorsque je passe du montage triangle au montage étoile, j'aurai la résistance de 10 ohms en série avec Ra, les deux parallèles avec Rb puis avec Rc ? (Ra, Rb, Rc étant les trois résistances calculées lors du passage du montage triangle au montage étoile.)

    Merci^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zizamine244

    Re : Applications de Thévenin et Norton

    Voici ce que j'ai fait pour le premier circuit :
    Pas d'images sur des serveurs externes
    Dernière modification par LPFR ; 10/10/2013 à 12h02.

  7. #6
    LPFR

    Re : Applications de Thévenin et Norton


    Bonjour.
    Les images sur des serveurs externes ne sont pas acceptées.
    veuillez les poster en tant que "pièce jointe".
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Pour la modération.
    Dernière modification par LPFR ; 10/10/2013 à 12h06.

Discussions similaires

  1. Thévenin et Norton
    Par inviteb4083057 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2011, 21h17
  2. Norton thevenin
    Par inviteb40a337c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2011, 08h01
  3. Thévenin et Norton
    Par invitef2b918c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2009, 10h48
  4. Thevenin-Norton
    Par invite4c324090 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2008, 17h53
  5. thevenin et norton
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 00h46