Action du gaz sur résistance éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Action du gaz sur résistance éléctrique



  1. #1
    invite09fc3fd7

    Lightbulb Action du gaz sur résistance éléctrique


    ------

    Bonjour,

    Sur un appareil de chauffage infra rouge à gaz, une bougie, constituée d'un fil résistant alimenté en 3 volt, permet l'allumage du gaz. En observant le fonctionnement, je me rends compte que le fil résistant, simplement rougis lorsqu'il est sous tension, devient incandescent après l'arrivé du gaz (avant même que celui ci ne s'enflamme). Je cherche à obtenir une explication scientifique de ce phénomène. (Pour info, lorsque je souffle sur ce même fil rougi et sans apport de gaz, il a tendance à refroidir).
    Merci.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Action du gaz sur résistance éléctrique

    Citation Envoyé par GrosDan
    Bonjour,

    Sur un appareil de chauffage infra rouge à gaz, une bougie, constituée d'un fil résistant alimenté en 3 volt, permet l'allumage du gaz. En observant le fonctionnement, je me rends compte que le fil résistant, simplement rougis lorsqu'il est sous tension, devient incandescent après l'arrivé du gaz (avant même que celui ci ne s'enflamme). Je cherche à obtenir une explication scientifique de ce phénomène. (Pour info, lorsque je souffle sur ce même fil rougi et sans apport de gaz, il a tendance à refroidir).
    Merci.
    .
    Sous réserve que je comprenne bien ta question, je serais tenter de dire que l'arrivée du gaz en présence du filament rougi fait que le gaz se trouve ionisé sous la forme d"un plasma, donc il émet de la lumière et donc il s"enflamme. Le fil chauffé joue en quelque sorte le role d'allumette.

  3. #3
    inviteca6ab349

    Re : Action du gaz sur résistance éléctrique

    Citation Envoyé par GrosDan
    Bonjour,

    Sur un appareil de chauffage infra rouge à gaz, une bougie, constituée d'un fil résistant alimenté en 3 volt, permet l'allumage du gaz. En observant le fonctionnement, je me rends compte que le fil résistant, simplement rougis lorsqu'il est sous tension, devient incandescent après l'arrivé du gaz (avant même que celui ci ne s'enflamme). Je cherche à obtenir une explication scientifique de ce phénomène. (Pour info, lorsque je souffle sur ce même fil rougi et sans apport de gaz, il a tendance à refroidir).
    Merci.
    bonjour,

    il se passe combien de temps entre l'arrivée du gz, l'incadescence et l'allumage du gaz ?
    Et aussi, juste pour etre sur, si tu laisses le fil sous tension tres longtemps sans gaz, il reste rougis, sans devenir incandescent ?

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Action du gaz sur résistance éléctrique

    Le gaz dont tu parles, ça doit être du propane ou du butane, non ? Ca ne marche pas avec du gaz naturel (méthane), pour lequel il faut plus d'énergie, donc une étincelle fournie par un appareil piézoélectrique.
    J'imagine que le gaz qui arrive au contact du filament commence à brûler localement et réchauffe le filament. Ce n'est qu'ensuite que la chaleur ainsi créée diffuse et enflamme tout le jet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Action du gaz sur résistance éléctrique

    Le fil ne serait pas simplement un catalyseur (Platine ?) de la réaction de combustion ?

    Il a juste besoin qu'on le chauffe un peu pour commencer à faire son action.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Action du gaz sur résistance éléctrique

    Bonsoir,

    je pense qu'il s'agit bien d'un phénomène de catalyse.
    Faudrait poser la question en Chimie.
    Je sais par exemple, qu'un fil de cuivre chauffé au rouge et placé au dessus d'un bocal plein d'alcool continue de rougeoyer tant qu'il reste de l'éthanol. Non enflammé l'alcool, bien sûr. C'est dû à la formation d'un composé (qui a une odeur de pomme) dont la réaction est exothermique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    FC05

    Re : Action du gaz sur résistance éléctrique

    Le composé formé est de l'ethanal ... un bien jolie expérience de catalyse.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invite09fc3fd7

    Re : Action du gaz sur résistance éléctrique

    Citation Envoyé par Meumeul
    bonjour,

    il se passe combien de temps entre l'arrivée du gz, l'incadescence et l'allumage du gaz ?
    Et aussi, juste pour etre sur, si tu laisses le fil sous tension tres longtemps sans gaz, il reste rougis, sans devenir incandescent ?
    Cela peut durer de 5 à 12 secondes. Effectivement si je laisse le fil sans gaz il reste rougi sans jamais devenir incendescant. Merci

  10. #9
    invite09fc3fd7

    Re : Action du gaz sur résistance éléctrique

    Merci, ta réponse me parait concevable , même si je ne comprends pas comment l'on passe de la lumière à l'embrasement.

  11. #10
    invite09fc3fd7

    Re : Action du gaz sur résistance éléctrique

    Non le gaz est du gaz naturel de ville.

  12. #11
    invite09fc3fd7

    Smile Re : Action du gaz sur résistance éléctrique

    Merci, à tous si je comprend bien, j'ai le choix entre un phénomène de Catalyse ou l'ionisation du gaz. Je ne connais pas spécialement ces phénoménes, je cherche de mon côté à m'expliquer ceux-ci mais je suis preneur de toutes informations confirmant l'un ou l'autre de ces réactions.

  13. #12
    FC05

    Re : Action du gaz sur résistance éléctrique

    Dans un premier temps, le morceau de métal est chauffé électriquement, rougit, ce qui indique une température supérieure à 400-450°C.

    A cette température, le gaz, mis en contact avec le dioxygéne de l'air (O2) entre en combustion, sans flamme sur le métal qui sert de catalyseur de la réaction.

    La réaction de combustion dégage de la chaleur qui échauffe la résistance qui devient presque blanche, du fait de l'augmentation de température.

    Un catalyseur est une espèce chimique qui intervient dans la réaction, mais qui n'est pas transformé par la réaction (en fait, si il est transformé en agissant, il est régénéré après avoir servi).

    C'est plus clair comme ça ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    invite09fc3fd7

    Smile Re : Action du gaz sur résistance éléctrique

    Merci à tous pour ces informations.
    Je suis satisfais pour la première fois que j'utilise un forum. Je trouve génial d'obtenir des réponses à ces questions qui peuvent paraitre simples, mais dont les réponses prouvent parfois la complexité des phénoménes.
    Merci.

  15. #14
    invite09fc3fd7

    Re : Action du gaz sur résistance éléctrique

    Merci pour cette explication simple et complète. A +

Discussions similaires

  1. resistance bouteille de gaz
    Par nanard dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2020, 09h23
  2. Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz
    Par inviteb53e2f2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2007, 09h07
  3. resistance electrique
    Par invite3e06eba3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 07h40
  4. Matériau devenant opaque par action électrique ?
    Par invite446ad38f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2005, 00h24
  5. Résistance électrique
    Par invite7070baed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2004, 21h51