Résistance conducteur cylindrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résistance conducteur cylindrique



  1. #1
    invite47d212a0

    Résistance conducteur cylindrique


    ------

    bonsoir,
    on considère un cylindre plein qu'on place dans un autre creux (les deux cylindres ont meme axe et hauteur).
    on néglige les effets de bords, et on impose à chacun un potentiel.
    l'exercice me demande de déterminer la résistance d'une portion de longueur L.
    mon problème est que je n'ai pas bien saisi la consigne
    ce que j'ai compris c'est que si je prends un disque du petit cylindre , et un autre du grand cylindre, séparés par la distance L, il me faut calculer la résistance de la portion = tube de courants séparés par ces 2 surfaces, sauf que rien n'assure qu'il peut en exister de tel tube
    si quelqu'un pouvait m'aider, merci

    -----

  2. #2
    invite47d212a0

    Re : résistance conducteur cylindrique

    et voilà ce que j'ai trouvé après avoir bidouillé..
    on part du principe que le commencement est bon, je sais que et et . il reste à exprimer j en fonction de i.
    je sais qu'en statique, j est à flux conservatif, donc l'intensité du courant traversant toute surface entre s1 et s2 est la même, mais je ne vois pas en quoi ça m'aide. je ne peux pas faire sortir j de l'intégrale

  3. #3
    LPFR

    Re : résistance conducteur cylindrique

    Bonjour.
    Je comprends l'énoncé comme le résultat de la mesure de la résistance de l'ensemble avec un ohmmètre en négligeant les effets de bord, c'est à dire en considérant que la distribution du courant est uniforme tout le long de chacun des cylindres.
    Donc, il suffit de calculer la résistance de chacun, puis de les mettre en parallèle.

    Si vous tenez à vous compliquer la vie avec des vecteurs et des intégrales, tenez compte que est parallèle à et que est constant tout le long des cylindres.
    Au revoir

  4. #4
    f6bes

    Re : résistance conducteur cylindrique

    Citation Envoyé par hedi2kanon Voir le message
    bonsoir,
    on considère un cylindre plein qu'on place dans un autre creux (les deux cylindres ont meme axe et hauteur).
    on néglige les effets de bords, et on impose à chacun un potentiel.
    l'exercice me demande de déterminer la résistance d'une portion de longueur L.
    mon problème est que je n'ai pas bien saisi la consigne
    ce que j'ai compris c'est que si je prends un disque du petit cylindre , et un autre du grand cylindre, séparés par la distance L, il me faut calculer la résistance de la portion = tube de courants séparés par ces 2 surfaces, sauf que rien n'assure qu'il peut en exister de tel tube
    si quelqu'un pouvait m'aider, merci
    Bonjour à toi,
    Ca me pariait confus comme énonçé, MAIS une RESISTANCE ( ohmique) DEPENDS de la nature du conducteur.
    Nature dont on ignore TOUT .
    Bien sur connaitre les dimensions physiques permet d'en déterminer une section ou un le courant y circule.
    En fin on ne sait si ce courant est du CONTINU ou de l'ALTERNATIF ( effet de peau).

    Faudrait DEJA savoir de quelle "sorte" de résistance tu parles. (Deux cylindres SEPARES,c'est la résistance du diélectrique qui les sépare qui
    semble primordiale)

    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : résistance conducteur cylindrique

    Bonjour F6bes.
    En réalité le problème est un problème élémentaire sauf quand on la traite comme si c'était un problème de maths.
    C'est simplement la résistance d'un conducteur formé par un cylindre d'un certain matériau entouré (et en contact électrique) d'un cylindre creux d'un autre matériau. Et suffisamment long pour ne pas avoir à faire à des problèmes de bord (comme les contacts avec les pointes de touche du contrôleur).
    Quelqu'un de "pieds à terre", comme vous ou moi, aurait simplement calculé la résistance de chacun en utilisant R= rhô.L/S et en mettant les deux résistances en parallèle.
    Mais on peut faire beaucoup plus merdique en ajoutant des vecteurs et des intégrales.
    Et en appelant la résistivité gamma à la place de l'habituel rhô.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 17h33
  2. Champ magnétique entre un conducteur cylindrique et une bobine.
    Par invite1d79a72c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2011, 18h01
  3. demo Résistance de surface d'un conducteur
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2009, 15h00
  4. Résistance d'un petit élément conducteur
    Par invitec9750284 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2008, 15h54