L'observation est-elle un mirage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'observation est-elle un mirage?



  1. #1
    jojo17

    L'observation est-elle un mirage?


    ------

    bonjour,
    Je me rappelle d'un point de vue mais je ne sais plus de qui, qui disait en substance que la théorie de la relativité aurait plutôt du s'intituler la théorie des invariants.
    De ce point de vue, j'en déduis, peut-être à tort, que la physique est objective.
    De ce que j'ai pu discuter sur le forum, je me souviens que dans l'interprétation relationnelle de Carlo Rovelli, l'état d'un système quantique est déterminé et déterminable relativement à un observateur. J'en déduis donc, peut-être à tort, que la physique selon ce point de vue est subjective, étant donner que 2 observateurs observant le même système quantique ne voit pas la même chose.
    Comment faire pour résoudre ce paradoxe?
    Une question un peu plus orientée, le monde classique peut-il être une projection de l'état du monde classique, parce que nous l'observons?

    Merci de rester accessible dans vos réponses, autant que possible.
    Bonne journée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    jojo17

    Re : L'observation est-elle un mirage?

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Une question un peu plus orientée, le monde classique peut-il être une projection de l'état du monde quantique, parce que nous l'observons?
    Plus rigoureusement, le mode classique peut-il être un état du monde quantique par projection, parce que nous l'observons?
    Dernière modification par jojo17 ; 11/10/2013 à 09h48.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'observation est-elle un mirage?

    Salut,

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Je me rappelle d'un point de vue mais je ne sais plus de qui, qui disait en substance que la théorie de la relativité aurait plutôt du s'intituler la théorie des invariants.
    De ce point de vue, j'en déduis, peut-être à tort, que la physique est objective.
    En physique classique, oui.

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    De ce que j'ai pu discuter sur le forum, je me souviens que dans l'interprétation relationnelle de Carlo Rovelli, l'état d'un système quantique est déterminé et déterminable relativement à un observateur. J'en déduis donc, peut-être à tort, que la physique selon ce point de vue est subjective, étant donner que 2 observateurs observant le même système quantique ne voit pas la même chose.
    Comment faire pour résoudre ce paradoxe?
    Rovelli introduit une condition de consistance qui dit en substance que si les 2 observateurs comparent leurs résultats ils auront la même chose.

    Je n'aime pas trop ce genre de condition ad hoc. Il y a moyen de s'en passer, ce que j'ai fait ici http://www.scribd.com/doc/50186918/M...tique-Tome-VII , mais alors on revient à une forme d'objectivité.

    Pour la classicalité, la question est compliquée. Vraiment compliquée.
    J'en parle aussi dans ce livre.
    C'est une question qui fait intervenir à la fois :
    - la limite classique de la théorique quantique (principe de correspondance de Bohr)
    - la décohérence (que je donne en détail dans le tome VI, mais il y a un tas de bonnes références sur le net)
    - les aspects statistiques
    - et en effet un petit assaisonnement lié à l'interprétation
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    jojo17

    Re : L'observation est-elle un mirage?

    Merci Deedee pour ta réponse rapide.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Rovelli introduit une condition de consistance qui dit en substance que si les 2 observateurs comparent leurs résultats ils auront la même chose.

    Je n'aime pas trop ce genre de condition ad hoc. Il y a moyen de s'en passer, ce que j'ai fait ici http://www.scribd.com/doc/50186918/M...tique-Tome-VII , mais alors on revient à une forme d'objectivité.

    Comment faire pour trancher entre de l'inter-subjectivité, parce que tout observateur est de même constitution, et de l'objectivité?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : L'observation est-elle un mirage?

    Bonjour,

    Les observations du physicien sont évidemment relatives. La théorie de la relativité naît avec Galilée, c'est-à-dire qu'elle est consubstantielle à la physique "moderne".

    Observations-mesures relatives à quoi ? à un système de références ou référentiel ou système de coordonnées.
    La description du mouvement d'un objet-observé dans l'espace-temps 4D est relative au référentiel défini par le physicien-sujet-de-l-observation.

    Mais relativité/invariance-covariance sont comme le ying et le yang.
    L'invariance galiléenne concernait les accélérations et les forces, sans oublier les déplacements temporels (durées) bien sûr. Surtout, elle était restreinte aux référentiels non-accélérés.
    Dernière modification par Nicophil ; 11/10/2013 à 11h34.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #6
    jojo17

    Re : L'observation est-elle un mirage?

    Bonjour,
    J'aimerai que ce fil ne soit pas trop pollué par des interventions sans queue ni tête, autant que faire se peut.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  8. #7
    Pio2001

    Re : L'observation est-elle un mirage?

    Bonjour Jojo,

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Plus rigoureusement, le mode classique peut-il être un état du monde quantique par projection, parce que nous l'observons?
    Ca, personne ne le sait à l'heure actuelle.

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Comment faire pour trancher entre de l'inter-subjectivité, parce que tout observateur est de même constitution, et de l'objectivité?
    On ne peut pas : quelle que soit la description objective que l'on pourra trouver, on ne pourra jamais réfuter l'hypothèse qu'il ne s'agit en fait que d'une description inter-subjective avec un accord de 100 % entre tous les observateurs.
    Objectivité et inter-subjectivité sont des concepts qui permettent de faire de la philosophie. On ne peut pas les tester par l'expérience.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    Nicophil

    Re : L'observation est-elle un mirage?

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerai que ce fil ne soit pas trop pollué par des interventions sans queue ni tête, autant que faire se peut.
    C'est à moi que tu parles ?
    ...

    C'EST A MOI QUE TU PARLES ???
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    jojo17

    Re : L'observation est-elle un mirage?

    Bonjour Pio,

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    On ne peut pas : quelle que soit la description objective que l'on pourra trouver, on ne pourra jamais réfuter l'hypothèse qu'il ne s'agit en fait que d'une description inter-subjective avec un accord de 100 % entre tous les observateurs.
    Objectivité et inter-subjectivité sont des concepts qui permettent de faire de la philosophie. On ne peut pas les tester par l'expérience.
    Merci pour ta réponse. Effectivement, mon problème était de savoir si la science pouvait répondre à certaines (de mes) questions philosophiques, et je m'aperçois avec ta réponse qu'elle a ses limites.
    C'est un peu comme avec le théoreme CPT, on ne peut pas conclure si nous sommes dans l'une ou l'autre de ses considérations.
    C'est frustrant.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  11. #10
    Nicophil

    Re : L'observation est-elle un mirage?

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Comment faire pour trancher entre de l'inter-subjectivité, parce que tout observateur est de même constitution, et de l'objectivité?
    Il y a des événements qui sont décrits par le journaliste. Le journaliste est le sujet de la description, les événements sont les objets de la description.
    Qui c'est qui est subjectif ou objectif ? Le journaliste: c'est le sujet qui décrit/observe qui est subjectif ou objectif. Soit l'observateur est objectif, alors son objectivité me permet un accès transparent aux événements, soit l'observateur est subjectif et mon accès aux événements est médiatisé par le journaleux.

    Évidemment, la transparence totale est un horizon inatteignable: l'accès au Réel est toujours-déjà médiatisé par un media (un intermédiaire).
    On dit de nos jours: un "paradigme". Mais Kuhn lui-même a souligné que "matrice" était préférable.

    Je propose aujourd'hui de parler de "matrice conceptuelle".
    Il n'y a pas de description-observations sans matrice conceptuelle: le sujet est toujours-déjà dans la Matrice.


    Voilà, c'est cadeau ! Je vous laisse réfléchir là-dessus.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'observation est-elle un mirage?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Je propose aujourd'hui de parler de "matrice conceptuelle".
    Il n'y a pas de description-observations sans matrice conceptuelle: le sujet est toujours-déjà dans la Matrice.
    Il y a bien longtemps que nous avons identifié ce point exprimé par bon nombre de scientifiques et philosophes sous différentes formes d'expression.

    Bon nombre sont biaisés par notre perception directe de l'environnement, en lui attribuant une objectivité forte.

    Patrick

  13. #12
    Nicophil

    Re : L'observation est-elle un mirage?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il y a bien longtemps que nous avons identifié ce point
    "nous" = l'Ecole constructiviste en épistémologie?
    Il y a le holisme aussi, de Duhem-Quine, qui s'oppose au réductionnisme.

    La vulgate dominante ici, c'est Popper... mal digéré en plus! Un chercheur français en physique, ça a eu, quoi, 2h30 d'épistémologie dans tout son cursus?
    Dernière modification par Nicophil ; 11/10/2013 à 13h21.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  14. #13
    stefjm

    Re : L'observation est-elle un mirage?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    La vulgate dominante ici, c'est Popper... mal digéré en plus! Un chercheur français en physique, ça a eu, quoi, 2h30 d'épistémologie dans tout son cursus?
    0.0 plutôt.
    L'épistémologie est un gros mot dans quasi tous les parcours...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'observation est-elle un mirage?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    0.0 plutôt.
    L'épistémologie est un gros mot dans quasi tous les parcours...
    Sûrement lié à tous ces ismes, qui montrent une divergence d'analyse, tout comme les divergences dans les interprétations ontologique et épistémique de la MQ.

    Nous sommes encore loin d'une modélisation fine de nos cerveaux, médiation de nos dires.

    Patrick

Discussions similaires

  1. Observation d' un mirage sur la route !!
    Par invite8e4fcd51 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2012, 08h11
  2. Quand la Terre va t'elle va t'elle arrêtée de tournée sur elle même ?
    Par invite76ce4f9f dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 13h13
  3. tpe mirage
    Par invitec286b875 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 09h08
  4. Mirage G8
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2006, 14h21