Calcul de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de masse



  1. #1
    invitec792b63f

    Calcul de masse


    ------

    Bonjour a tous,

    Voilà je vous explique je dois faire tourner un alternateur à aimant permanent, le constructeur m indique une résistance a la rotation de 1,9 nxm mon idée est de savoir combien de poids aurais je besoin pour faire tourner a 450 rpm cet alternateur en faisant un système d ascenceur connecter a une crémaillère et différents engrenage ou autre pour y parvenir merci d'avance pour cette précieuse aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de masse

    Bonjour et bienvenu au forum.
    En réalité n'importe quel poids peut faire l'affaire. Un petit poids qui tombe à grand vitesse ou un gros poids qui tombe lentement.
    Si on prend pour commencer un rendement de 100%, un couple de 1,9N.m à 7,5 T/s (soit 47 radians/s) correspond à une puissance de 1,7*47,12 = 89,5 watts.
    Il faut que le poids qui tombe perde 89,5 W soit 89,5 joules d'énergie potentielle par seconde.
    Prenons une masse M. Son énergie potentielle vaut M.g.h (avec M = 10 kg et g = 9,81 m/s²) S'il descend de h dans un temps t il perdra M.g.h/t joules/s. h/t est la vitesse de descente 'v' et M.g.h/t doit être égale à 89.5 W.
    Donc, v = 89,5/(M.g).
    Pour M = 10 kg on obtient une vitesse de descente de 0,91 m/s. Donc, 9 m en 10 secondes.
    Si vous prenez une tonne la vitesse sera 100 fois plus faible et les 9 m seront descendus en 1000 secondes (quelques 20 minutes).

    Si on tient compte des pertes dans la dynamo et les engrenages ou poulies, il faut multiplier ces vitesses ou diviser ces temps par le rendement (0,8 pour 80%).

    Avez-vous encore envie de construire votre engin ?
    Au revoir.

  3. #3
    invitec792b63f

    Re : Calcul de masse

    Tout d abord merci pour votre réponse mais je suis réellement un amateur dans les calcul de physique etc...

    Et oui j ai toujours envie de construire cet engin car je dispose d une descente de 30 mètre je voulais juste savoir en déposant du poids dans par exemple un bac raccorder a une crémaillère engrenage ou poulie etc ...
    Combien de poids aurais je besoin pour faire tourner cet alternateur a 450 rpm sachant qu il a une résistance de 1,9 n.m.

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Calcul de masse

    Bonjour,
    Par curiosité, vous pouvez donner le lien qui montre la notice du constructeur ? Merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec792b63f


  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul de masse

    Re.
    Vous oubliez ce que je vous ai écrit.
    Le couple de 1,9 N.m n'est pas le couple pour produire de l'électricité mais simplement le couple résistant: la puissance perdue "gratuitement" du seul fait de faire tourner l'arbre.

    Pour produire de l'électricité il faut fournir de la puissance en plus.

    Mais le calcul que je vous ai fait reste valable. Seulement le couple sera quelques 20 fois plus important (pour 2 kW) et le poids ou la vitesse aussi.

    Si c'est que vous voulez faire c'est un système à poids que l'on remonte à la main, vous pouvez laisser tomber. C'est une absurdité. Autant utiliser un vélo couplé à la dynamo. Et vous sortirez ce que vous êtes vous même capable de fournir comme puissance. 200 W si vous êtes en bonne forme physique. Et ce, uniquement pendant que vous pédalez.
    A+

  8. #7
    invitec792b63f

    Re : Calcul de masse

    Merci beaucoup pour votre réponse j y voit beaucoup plus clair,vraiment merci

Discussions similaires

  1. Calcul masse
    Par invite81d8e104 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 10h57
  2. Calcul de masse
    Par invite0ebdb479 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2009, 21h42
  3. Calcul d'une masse avec le pourcentage en masse
    Par invite7aabf8f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 21h52
  4. Calcul d'une masse
    Par inviteb1f65166 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 22h52
  5. calcul de masse
    Par invite75df8741 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2008, 09h23