Calcul d'une masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul d'une masse



  1. #1
    inviteb1f65166

    Calcul d'une masse


    ------

    Bonjour,

    Il s'agit ici de calculer une masse rien de plus facile en apparence mais ce calcul me pose néanmoins pas mal de problèmes.

    Une lame très fine de masse m repose immobile sur la surface de l'eau dont la tension superficielle est g. La lame est soumise à son poids et à la résultante des forces dues à la tension superficielle. L'angle de contact de ces forces est 180°.On note L la longueur et h la largeur de la lame.

    établir l'expression de la masse de la lame. Calculer numériquement cette masse en prenant gamma= 0.073 N.m L=5cm h=2cm


    Cette question me pose problème j'y ai passé du temps dessus à chercher l'expression mais sans réel succès je ne comprend pas ce que fait gamma si il est donné dans l'énoncé c'est qu'il faut s'en servir pour calculer cette masse et je ne trouve pas la relation.

    Si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul d'une masse

    Bonjour.
    Les unités de la tension superficielle son N/m et non Nm.
    Le problème n'est pas très bien posé. Mais je crois deviner que ce que l'on veut que vous répondiez est que la force est la longueur du contact multiplié par gamma.
    Donc, dans votre cas c'est γ2(L+H).
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb1f65166

    Re : Calcul d'une masse

    Merci pour la réponse

    Mais j'ai un doute quand même pourquoi nous donnerait-on l'angle de 180° je pense qu'il doit intervenir dans le calcul il ne serait pas dans l'énoncé sinon.
    Enfin c'est ce que je penses.

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul d'une masse

    Re.
    Un angle de 180° veut dire que l'eau ne mouille pas la plaque. Le ménisque est vers le bas et la force de tension superficielle est vers le haut (dans ce problème). Cela permet au votre plaque de "flotter" sur la surface de l'eau.
    Vous pouvez l'inclure dans le calcul. Vous dites que la force est ce que je vous avais dit, multipliée par (-cos(180)). Je plaisante.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1f65166

    Re : Calcul d'une masse

    Sérieusement il n'y aurait pas quelqu'un qui pourrait m'aider ?

Discussions similaires

  1. calcul de masse
    Par invite75df8741 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2008, 09h23
  2. calcul de la masse volumique d'une boule en acier
    Par invite1a543519 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2008, 16h02
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 19h00
  4. Calcul d'une masse molaire d'un motif
    Par invitec5e84b36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 09h05
  5. Calcul de la masse
    Par invite45be6167 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/09/2005, 18h20