Optique : Questions élémentaires sur le cours de prépa PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique : Questions élémentaires sur le cours de prépa PC



  1. #1
    invite0edf6cdf

    Optique : Questions élémentaires sur le cours de prépa PC


    ------

    Bonjour,

    J'aime bien revenir aux bases et comprendre le fond de ce qu'on m'enseigne.

    En ce moment, on étudie le Michelson, les trous d'Young, etc.

    J'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit :

    Déjà, qu'est-ce qu'un front d'onde ?

    Ensuite, qu'est-ce que la phase d'une onde ?
    En cours on a vu que s(M,t)=Acos(w(t-SM/v)-Phi)
    On m'a dit "Phi est le déphasage de S" Je comprends absolument pas ce que ça veut dire.

    Quelle est la différence entre l'expression d'une onde monochromatique et d'une onde polychromatique ? Y deux cos ? y a du sin ? Fin je suis perdue sur les expressions des ondes.

    Ma dernière question est un peu plus abstraite, mais je vais essayer d'être claire :
    Si on envoie une onde de fréquence f dans l'air, monochromatique. Admettons qu'elle soit bleue.
    Si j'envoie cette même onde dans l'eau, elle ira moins vite, et sa longueur d'onde changera. Mais sa fréquence est donc toujours la même, puisque je l'ai choisi ainsi. Est-ce que c'est encore du bleu ?
    Qu'est-ce qui caractérise la couleur d'une onde monochromatique ?



    Voilà, merci d'avance,

    Maou

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique : Questions élémentaires sur le cours de prépa PC

    Bonjour.
    Dans une onde sinusoïdale du type A.cos(wt - k.x), la phase de l'onde est la valeur de (wt - k.x).
    Un front d'onde est le lieu géométrique ou la phase à la même valeur. Par exemple, pour une onde sphérique les fronts d'ondes (en nombre infini) sont des sphères.

    Le déphasage entre deux ondes est la différence entre leurs phases.

    Et le 'phi' que l'on ajoute parfois dans la phase n'est pas, en général, un déphasage (mais il peu l'être dans certains cas). Parfois on l'appelle "déphasage à l'origine" (pour t = 0 et x = 0).

    Une onde monochromatique a la forme A.cos(wt - k.x).
    Une onde non monochromatique est de la forme f(t - x/v) ou 'v' est la vitesse de propagation de l'onde et 'f()' est une fonction quelconque (autre qu'une sinusoïde).
    Et comme c'est une fonction quelconque, elle peut être la somme de deux ou plus (beaucoup plus) de sinusoïdes de pulsations différentes.

    Et oui, quand une onde passe d'un milieu à un autre sa fréquence reste la même mais pas sa longueur d'onde.
    La couleur est une sensation et, pour une onde monochromatique, c'est la fréquence qui détermine la couleur perçue. Et une onde traverse plusieurs milieux avant d'atteindre votre rétine. (air, cornée, cristallin, humeurs).
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 11/10/2013 à 18h41.

  3. #3
    invite0edf6cdf

    Re : Optique : Questions élémentaires sur le cours de prépa PC

    Bonsoir,
    merci pour les réponses


    C'est clair pour le front d"onde mais :

    "Dans une onde sinusoïdale du type A.cos(wt - k.x), la phase de l'onde est la valeur de (wt - k.x)."
    -> Ok, mais concrétement ? Physiquement ?

    Sinon, ouais, j'avais pensé aussi au fait que ça passait par pleins de milieux différents dans l'oeil.
    Donc c'est bien la fréquence.
    Je me demande si, par exemple, sans cornée, on verrait toujours le même bleu.
    Mais bon, je sais pas si ma question a du sens, en fait.



    A plus,

    Maou

  4. #4
    LPFR

    Re : Optique : Questions élémentaires sur le cours de prépa PC

    Bonjour.
    La phase de l'onde est une valeur mathématique qui n'a de sens physique qu'à 2pi près. Deux signaux, identiques par ailleurs, déphasés d'un multiple entier de 2pi, sont physiquement identiques.

    Et oui, sans cornée la victime verrait la même couleur. Car de toute façon la reine et les cellules sensibles (es cônes) baignent dans des liquides dont l'indice de réfraction est ce qu'il est.
    Et on verrait la même couleur si on stimulait les cônes avec des électrodes et signaux électriques correctement dosés (à la place de la lumière).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2016, 15h44
  2. Construction: quelques questions élémentaires!
    Par invite3d5f38ec dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2011, 23h06
  3. Questions élémentaires transformateurs
    Par invitee9dcae4d dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/12/2009, 16h24
  4. Cours élémentaires de mathématiques supérieures,J Quinet
    Par inviteaceb3eac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 18h03
  5. cours d'optique
    Par invitebc9e8957 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2005, 15h14