Tube de Kundt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tube de Kundt



  1. #1
    Mazou25

    Post Tube de Kundt


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un DM de physique à faire (PCSI) mais je bloque sur la pression question dont j'ai bien évidemment besoin pour faire la suite. Voici l'énoncé du problème :

    On considère un tuyau cylindrique, d'axe (Ox) de longueur L = 1.45m, rempli d'air. A l'extrémité x=L est placé un haut-parleur associé à un générateur de basses fréquences qui crée dans le tube, une onde progressive se propageant dans le sens négatif de (Ox). A l'autre extrémité (x=0), l'expérimentateur place une plaque d'un matériau à étudier.
    Un microphone mobile, relié à un millivoltmètre, peut se déplacer à l'intérieur du tuyau sans perturber les phénomènes étudiés. Il fournit une tension variable, proportionnelle à la surpression de l'onde sonore à la position du micro. On mesure la valeur efficace V de cette tension à l'aide d'un millivoltmètre numérique. V est ainsi proportionnelle à l'amplitude de la surpression au point où se trouve le micro.

    1-Donner l'expression de la surpression pHP(x,t) de l'onde émise par le haut parleur, en notant A0 son amplitude, f sa fréquence, c la célérité du son. On prendra la phase initiale de cette onde nulle en x=0.

    J'ai écrit pHP(x,t) = A0cos(wt+kx)= A0 cos ( 2*pi*f+(w/c)x)
    Mais je ne suis pas sûre de ça. Je me suis basée sur une OPPM pour écrire ça mais je ne suis pas certaine qu'il s'agisse de la même chose, je ne comprend pas très bien...
    Quelqu'un pourrait m'éclairer?
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tube de Kundt

    Bonjour.
    Oui, votre expression Ao.cos(wt+kx) est correcte. Le sens de propagation est bien vers les 'x' négatifs.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Tube de Kundt
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2013, 17h27
  2. Fréquences de résonance dans un tube de Kundt
    Par lakers21 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2013, 22h24
  3. Tube de kundt
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2012, 19h46
  4. Fabrication d'un tube de Kundt
    Par dano57 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2011, 15h56
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01