Onde mécanique : Une petite question sur la dilatation δ, ainsi que les grandeurs ξ et u
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Onde mécanique : Une petite question sur la dilatation δ, ainsi que les grandeurs ξ et u



  1. #1
    inviteb57a7c79

    Question Onde mécanique : Une petite question sur la dilatation δ, ainsi que les grandeurs ξ et u


    ------

    Bonjour.

    D'après mon cours, pour une onde plane sinusoïdale d'équation u = A cos (ωt - kx + φ) on a la relation suivante : δ = du / dx

    Sauf que dans un autre poly de cours j'ai trouvé la relation δ = dξ / dx
    Avec ξ (ksi) étant "le déplacement du disque de gaz par rapport à la position d'équilibre" (quand on se place dans un tuyau cylindrique d'axe Ox, avec un piston qui met en mouvement le gaz).

    Sauf que je ne comprends pas très bien ce que représente vraiment ce ξ.
    En faite, j'en viens aussi presque à douter de ce que représente le u (je croyais que c'était l'intensité de l'onde, est-ce bien ça ?)
    Et pourquoi a t-on deux relations qui se contredisent ? A moins que ce ξ et ce u soient exactement les mêmes choses et que c'est juste la notation qui a changée pour bien nous piéger ? (à première vue, ξ et u m'avaient pourtant l'air d'être des choses différentes...)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Onde mécanique : Une petite question sur la dilatation δ, ainsi que les grandeurs ξ et u

    Bonjour.
    Dans une onde sonore dans un gaz il y a un tas de choses qui varient dans le temps:
    - la pression locale.
    - la température locale.
    - la densité locale
    - le déplacement des particules du gaz.
    - leur vitesse.

    Les noms des variables choisi est complètement libre Chacun choisi ce qui lui plait. Donc, c'est dans le cours ou le fascicule que la signification des variables doit être donnée.

    Le plus souvent on utilise le déplacement ξ pour décrire l'onde. Mais on peu aussi utiliser la pression. Je ne peux pas vous dire ce qu'est 'u'. Je n'ai pas de souvenir d'avoir vu utiliser cette variable pour les ondes sonores.
    Si vous prenez deux cours il est normal que vous trouviez des noms de variables différents.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. onde petite question facile je pense ;)
    Par invited1df89e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2013, 18h42
  2. Petite question à propos de l'énergie d'une onde
    Par invite0984584f dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2012, 22h34
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2011, 08h07
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 08h21
  5. Petite question de mécanique
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/08/2005, 15h27