Cours de relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Cours de relativité



  1. #1
    invitec806231a

    Cours de relativité


    ------

    hello, j'étudis ce cours http://www.daskoo.org/368-une-introd...reinte-2.cours
    mais je ne comprend pas leurs notation: u.v=x0.x'0+x1.x'1+x2.x'2+x3.x' 3 le xn et le x'n c'est dans deux référentiel différent ou xn et x'n correspond à deux mesures dans un même référentiel ? merci de votre aide, je suis en L1

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : Cours de relativité

    Bonjour,
    Ce sont deux évènements différents mesurés dans le même repère (donc dans le même référentiel).
    Le terme "évènement" désigne des points dans l'espace temps à quatre dimensions : un évènement est l'association d'un point de l'espace et d'une date.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #3
    invitec806231a

    Re : Cours de relativité

    Bonjour, je comprend beaucoup mieux grâce à vous.
    En fait xn.x'n ce sont des produits scalaires ?
    Merci

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Cours de relativité

    Non, les xn sont des coordonnées de vecteur, ce sont des réels. xn xn' est le produit de deux réels (je ne vois pas de point entre les deux dans le site indiqué).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec806231a

    Re : Cours de relativité

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Non, les xn sont des coordonnées de vecteur, ce sont des réels. xn xn' est le produit de deux réels (je ne vois pas de point entre les deux dans le site indiqué).
    Autant pour moi, c'est u.v = xnx'n qui définit un produit scalaire ? Il s'agit d'un intervalle entre les deux points? Par exemple x1x'1 c'est la distance dans le référentiel qui sépare deux événements ?

  7. #6
    invitee0fcad7a

    Re : Cours de relativité