Bonsoir,
j'aurais aimé savoir s'il existait des formations type diplôme universitaire. à Paris qui donneraient des cours de mécanique quantique et de relativité restreinte ou plus généralement de physique théorique.
Amicalement.
-----
Bonsoir,
j'aurais aimé savoir s'il existait des formations type diplôme universitaire. à Paris qui donneraient des cours de mécanique quantique et de relativité restreinte ou plus généralement de physique théorique.
Amicalement.
Je ne crois pas, non pas vraiment, ce sont des matières très spécifiques et souvent des spécialités donc non pas en cours du soir, là faut aller étudier à l'Université ou acheter des bouquins.
Merci pour ta réponse.
C'est bien ce que je pensais ...
En fait le truc c'est que je vais faire des études en finance (corporative donc il n'y même pas de math) mais je suis passionné de physique et j'aurais aimé découvrir ces deux domaines. Bon ba plus qu'à me replier sur les bouquins ...
Pourquoi faire des études de finances si tu aimes la mécanique quantique, moi j'ai faillis faire pareil que toi, je voulais faire médecine mais en fait je suis un grand passionné de la mécanique quantique, de la physique des particules et finalement, dès que j'ai mon BAC j'entre à la Faculté de Sciences en Licence Physique et je continue le cursus LMD.
Bah l'un n'empêche pas l'autre, moi je fais l'inverse, je veux travailler dans la physique et je m'intéresse à la finance à titre perso
Oui c'est sûr, mais ça peut être dommage quoi c'est tout, en réalité on saura lorsqu'il nous dira pourquoi il fait finances après voilà... ça dépend.
En fait je finis une prépa mathsup/mathspé et j'ai bien aimé la physique (surtout en spé) et depuis tout petit j'aurais bien aimé travailler dans l'astrophysique. Mais c'est une filière assez bouchée (pas beaucoup de postes en France) donc je ne vais pas prendre le risque de m'engager dedans.
Mais ca reste une de mes passions notamment pour les questions fondamentales que ce domaine soulève. En effet je trouve ça très excitant d'essayer d'égaler Dieu dans la compréhension des mécanismes de l'Univers.
EDIT : quand je dis Dieu c'est comme entité absolu théorique / pas en lien avec une religion
Hum, par astrophysique, tu veux parler de la cosmologie? Parce que l'astrophysique, c'est très large.
En tout cas, pour travailler la physique tout seul dans une optique "physique théorique", il y a ce site d'un prix nobel, Gerard 't Hooft, qui explique comment faire. Mais c'est énormément de boulot en perspective: http://www.phys.uu.nl/~thooft/theorist.html#aqmechanics
oui cosmologie plutôt !
merci pour le lien !
effectivement beau programme !!! c'est pas pour demain la théorie des cordes ...
Salut nitenroc,
possible que cela existe, j'ai un jour croisé un thésard en astrophysique qui avait suivi un master de physique en cours du soir, en parralèle de son école d'ingé (Centrale Paris, c'était un partenariat apparemment). Cela a aussi été évoqué sur ce forum, voir les intervention de l'intervenant "ledieudesmammouths" dans ce fil (il parle de la fac d'Orsay, peut être pourrais tu chercher par là):
http://forums.futura-sciences.com/or...ngenieurs.html
à+
Merci pour la réponse !
Effectivement c'est une bonne solution plus qu'à attendre mercredi pour voir les résultats de Centrale Pa, Supoptique ect
Bonjour à tous!
Moi je me trouve dans le cas "symétrique" de nitenroc mais du coté "kamikaze"^^. En effet, j'ai fait un master d'astrophysique exactement pour les mêmes raisons que lui: étudier les "lois de Dieu" ou bien carrément étudier "Dieu" lui-même à travers sa manifestation par les lois de la physique. Pour moi, Dieu ce serait justement "les lois de la physique" (et non pas un vieillard avec une très longue barbe blanche ou tout autre entité a représentation plus ou moins humaine...mais c'est ma représentation personnelle du monde...et NON je ne suis pas fou et j'ai une vie tout à fait normale et je ne réside pas dans un hôpital psychiatrique si vous vous posiez la question ).
Revenons à des choses plus terre a terre. J'ai donc fait ce choix d'études pour les raisons évoquées plus hauts mais je me rend compte que c'est une voie furieusement bouchée que celle de l'astro et je voulais vous demander si vous connaissiez des moyens de réorientation vers les métiers de la finance(il faut bien vivre!) et particulièrement des masters (ou écoles) spécialisés dans ce domaines qui accueillerais des étudiants scientifiques afin de boucler un diplôme a bac+5 sans avoir tout a refaire! De plus, si vous connaissez des personnes dans le même cas que moi, leur témoignage me serait d'une grande utilité.
Merci