Bonjour,
En général, ce genre de discussion qui soulève de vives passions a une espérance de vie très courte, je compte sur les participants pour ne pas troller inutilement ce fil.
Voici la rpoblématique :
Le sens commun dit que la dimension du temps est unique. Cependant, du fait que la lumière va mettre une certaine durée pour aller de la source à l'observateur, ce dernier ne verra pas la source telle qu'elle est à l'instant t, mais telle qu'elle était dans une position antérieure.
Si la vitesse relative de la source est nulle le temps apparent de la source s'écoulera à la même vitesse que le temps propre de l'observateur.
Par contre si la vitesse relative n'est pas nulle, l'écoulement du temps apparent sera défini par :
on peut établir la realtion suivante :
La vitesse apparente fois la durée effective est égale à la vitesse effective fois la durée apparente.
Soit un vaisseau devant aller d'une station A (Xa, Ya, Za, 0 ) à une station B (Xb, Yb, Zb, Tb) à vitesse V effective constante
on a pour la vitesse effective :
ce qui donne pour la vitesse apparente :
De là nous obtenons une série de six coordonnées
Et pour les temps apparents :
La position apparente parcourue par le vaisseau
Dans le cadre de la mécanique classique, l'utilisation de coodonnées 3D + T semble être plus pratique à utiliser mais êst-ce aussi le plus pertinent? Car la mécanique classique est une approximation pour les petites vitesse de la RR, elle même une approximation de la RG. Notre espace-temps 3D+T n'est il pas une approximation euclidienne ou Minkowskienne de l'espace-temps 3D + 3T?
Cordialement
Zefram
-----